47 ? Oui, et la marmotte elle...
Dans Hitman 2 vous incarnez un tueur à gages nommé l'agent 47. Hitman 2 prend place peu de temps après un épisode sorti uniquement sur PC. L'Agent 47 a décidé d'arrêter sa 'profession' et est parti en retraite dans un monastère sicilien se ressourcer. Mais voilà, le père Vittorio, son ami, se fait kidnapper par la mafia. 47 décide de retravailler pour l'Agence afin de sauver son ami. Evidemment, tueur à gages oblige; l'action va rapidement monter.Vamos a la playa...
Quoi ? Qu'entends je ? Vous voulez sortir ? On reste ici, sinon je vais jouer l'agent 47!! Dans chacune des missions du jeu, vous devrez tuer une ou plusieurs personnalités notoires et accomplir des objectifs donnés. Evidemment, il va falloir ruser pour éliminer les adversaires car effectuer une mission n'est pas aussi facile que dans Splinter Cell.Ces personnalités que vous allez devoir éliminer peuvent être d'éminents membres de la Mafia locale, ou encore certaines des 'têtes mises à prix ' par l'Agence . Tout est une question de contrat : cela va des gardes qui retiennent le père Vittorio en otage, à des 'personnalités' plus ou moins ambiguës...
Après avoir préalablement choisi vos armes, vous devez agir. Plusieurs méthodes existent (qui a dit bourrin et tactique ?) Déjà, il faut dire qu'on est assez libre dans nos choix. On peut choisir d'orchestrer un simple meurtre, ou carrément faire le nettoyage façon Léon (un carnage). L'Agent 47 est également un pro du déguisement. Le facteur sonnera-t-il toujours deux fois ? Le garde du corps se montrera t il efficace? Vous êtes plutôt infiltration ou bourrinage ? On jouera beaucoup au feeling.
La visée automatique du jeu nous fait dire qu'il faudra quand même tirer, mais le gameplay est souple . En un mot : une mission, mais différentes possibilités pour la mener à terme. Pour rassurer les moins téméraires, vous pourrez sauvegarder en pleine partie. Attention toutefois à avoir suffisamment de blocs sur la carte mémoire, le jeu en nécessitant 59 (merci l'optimisation...)
Bon c'est pas tout ça mais il va falloir y aller.
Comme je l'ai mentionné , Hitman 2 est un jeu assez difficile qui fort heureusement n'a pas subi de modifications comme c'est souvent le cas avec les versions GC (à croire que les clichés Nintendo = gamin persistent toujours chez certains éditeurs). Pour jouer à Hitman 2, nous privilégierons la finesse. On peut étrangler un personnage, lui transpercer la gorge (beurk), le chloroformer, l'assommer, etc... Vive la gâchette gauche !Mais vous pouvez également, tel un James Bond, vous débarasser des intrus avec votre silencieux : c'est tout aussi efficace ! Enfin c'est vous qui déciderez. D'ailleurs puisqu'on parlait d'intrus, parlons des gardes. Ils bénéficient d'une assez bonne Intelligence Artificielle. 47 déguisé se fera souvent repérer, de même que vos armes à la main. Ou bien soupçonneront-ils quelque chose et il vous faudra vite agir avant que l'alarme ne se déclenche.
Mais IO vous a faciliter le travail grâce à une carte indiquant en temps réel les déplacements alentours. Vous pourrez lire également le le degré de suspicion des gardes passant à côté de vous . Sympa !
Comme dans un Turok , vous aurez un rang à la fin de la mission..Ce rang a pour fort coefficient la 'finesse' de jeu . Si vous foncez dans le tas , évidemment vous serez sanctionné au final d'une mauvaise note mais vous pourrez toujours continuer la partie. Ces missions se déroulent comme n'importe quel jeu du genre : quand on les commence, on a droit à un briefing complet, accompagné de quelques plans. Mais il va falloir plutôt improviser, voire faire du repérage avant d'attaquer : les objectifs sont fixes, mais la méthode importe peu, car il s'agit d'éliminer X. Un point c'est tout.
Après, on est libre de choisir sa façon de faire : l'infiltration ou le déguisement. C'est un choix que tu l'assumes ou non ! Il n'est toutefois pas question de foncer dans le tas, car ce sont alors les évaluations qui en prennent un coup ! Nous ne sommes pas dans un jeu d'aventure style Largo Winch (ou les Experts sur PC :-D ) où l'histoire se dévoile peu à peu. L'objectif est fixé au départ, mais le joueur est seul maître de la réussite de la mission.
Ah la réalisation comment s'en sort elle?
On pouvait craindre le pire avec ce long délai d'attente, mais Hitman 2 s'en sort convenablement. Les architectures sont jolies, la modélisation des personnages est correcte, rien de renversant, mais du travail de qualité, associé à une animation fluide et sans bavure possédant un réalisme frappant. L'Intelligence Artificielle est également à la hauteur, ouf!Niveau musique , le doublage français est de qualité et les divers thèmes s'accordent bien aux environnement traversés. La jouabilité est d'un bon niveau , 47 ne vous posera pas de problèmes particulier. Enfin, la durée de vie du titre est plus que correcte, mais on aurait aimer un mode multijoueurs. Tant pis ce sera pour Hitman3 !!!
Ceci dit, le système de classement, bien qu'assez répandu dans bon nombre de jeux du même acabit, apporte un petit plus : il pousse le joueur à faire mieux ou à se surpasser. Dès qu'on termine une mission, on obtient un rank. Cela correspond à nos performances au cours de la partie . Evidemment, si on a foncé dans le tas, on sera sanctionné, car il faut rester le plus discret possible : c'est un peu le but du jeu aussi !
En fait, ça ne change pas véritablement grand chose dans l'aventure, mais c'est une raison de plus de reprendre un niveau, simplement pour faire mieux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.