A la croisée de plusieurs chemins
Voilà un jeu de course d'un nouveau genre ! Moi qui ne décroche pas de Burnout 2, j'ai presque hâte de découvrir le prochain jeu de course qui saura me faire vibrer comme Burnout 2 me fait vibrer ! Rapide, amusant, sympa, voilà les trois règles d'or qu'un jeu édité par Nintendo devrait pouvoir proposer : Kirby Air Ride !Cela fait vraiment très longtemps qu'on entend parler de Kirby Air Ride. A vrai dire. C'est comme si Nintendo ne savait pas trop dans quelle direction emmener son jeu de course. Car oui, Kirby est un jeu de course, au cas où vous ne l'auriez pas compris au vu des images du jeu qui, enfin, commencent à pleuvoir !
Mais c'est loin d'être un jeu de course comme les autres, car on peut en fait assimiler Kirby Air Ride à un savant mix entre Mario Kart, FZero 64 et, pourquoi pas, Burnout, au niveau des sensations, même si celles de FZero X étaient déjà assez saisissantes !
Pourquoi Mario Kart ? Tout simplement parce qu'il est possible de récupérer et d'utiliser des options, tout comme cela est possible dans les jeux de kart dans lesquels courent Mario et ses amis. La façon de les récupérer est certes différente, puisqu'il s'agit pour Kirby de les assimiler en les mangeant. Quel goinfre.
Un jeu 100% Kirby, voire 200% !
Développer Kirby passe par le respect de quelques règles (encore des règles, oui !) : il faut respecter l'univers d'un personnage que Nintendo souhaite phare dans sa collection de personnages, et il faut aussi que le maniement du jeu soit simple à prendre en main.Concernant le premier élément, c'est une question d'habitude chez HAL, le développeur du jeu : on prend soin du moindre détail, et on connaît Kirby par coeur là-bas ! En fait, c'est finalement assez simple de proposer un jeu basé sur Kirby : il suffit d'avoir un environnement coloré et agréable à regarder, et le tour est joué ! Au niveau des personnages, on devrait en faire choisir parmi plusieurs Kirbys, chacun ayant une couleur différente. Il y aura aussi plusieurs modèles de véhicules à piloter, des véhicules qui sont en fait des étoiles... filantes, bien entendu.
Ce n'est bien sûr pas tout : on verrait mal des karts issus de Mario Kart en guise de véhicules, ce sont donc des véhicules adaptés aux personnages Kirby, des véhicules qui peuvent d'ailleurs être personnalisés. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue le fait que Kirby est un jeu de course qui se veut speed : on verra donc des tubes sur lesquels les véhicules glisseront, à tout vitesse, à la FZero.
L'aspect jouabilité est aussi une composante des jeux Kirby : en général, on ne prend pas de crampes aux mains en jouant à l'un de ces titres. Kirby Air Ride ne fait pas exception à la règle : savoir où se trouvent L, R et A suffit amplement pour jouer ! On notera toutefois que contrairement à d'autres jeux de course (sinon tous), il n'y a pas de bouton d'accélération : quand on appuie sur le bouton, le truc sur lequel on est ralentit, et le truc accélère quand on relâche le bouton. Il suffit d'appuyer pour charger le coup de speed. C'est étrange, mais on s'habitue : il manque quand même quelque chose, ce petit quelque chose qui vous donne le sentiment d'être... utile, et de faire... une course !
Et comment faire plus simple qu'en n'utilisant qu'un seul bouton pour tout faire : le bouton d'action permet de manger les ennemis pour récupérer leurs aptitudes, ainsi que d'utiliser les boosts temporaires. On sent ainsi vraiment que le jeu est fait pour tous, mais surtout les plus jeunes qui sont amoureux fous de Kirby la boule rose.
Les modes de jeu
Trois modes de jeux existent : Air Ride, Top Ride, et City Trial. On ne sait pas encore combien de circuits seront disponibles, mais il ne fait aucun doute que le premier cité est celui sur lequel repose l'ensemble du jeu, un peu comme le mode Championnat de Burnout 2, pour parler encore un peu de ce jeu que vous devriez acheter (lisez-en le test !) ! Top Ride propose de jouer avec une vue plus inhabituelle pour un jeu de course, puisqu'on voit la course se dérouler depuis le dessus, un peu comme si on jouait aux micro-machines. Le City Trial permet de récupérer des options à utiliser dans une bataille, comme dans Mario Kart, semble-t-il.Il ne faut pourtant pas croire que tout soit irréprochable dans Kirby Air Ride : les graphismes auraient besoin d'un peu plus d'attention de la part des développeurs, tandis que l'absence d'un vrai bouton d'accélération représente incontestablement un manque qu'il sera difficile de combler, émotionnellement parlant !!!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.