Quatre ans après le premier Mario Party sur Nintendo 64, la bande à Hudson remet ça, pour le plus grand plaisir des joueurs. Depuis tout ce temps, le principe n’a pas changé, le concept étant basé sur celui d’un jeu de plateau classique, les mini-jeux en plus. Répondent au rendez-vous : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy, Toad, Boo, et Koopa Junior. Et contrairement au à son prédécesseur, ce Mario Party 5 apporte un lot de nouveautés plus que satisfaisant.
Comme au bon vieux temps
Niveau gameplay, pas de surprise, le but étant de tourner le dé virtuel et de se déplacer sur le plateau de jeu en quête d’étoiles qui assureront votre victoire. Bien sûr, le facteur chance sera de nouveau de la partie mais tout l’intérêt du jeu repose dans les "mini-jeux " dont on reparlera d’ici peu. Dans cette course aux étoiles, de nombreux obstacles se dresseront sur votre route. On nommera là l’infâme Bowser qui se fera un plaisir de vous sucrer une partie de votre butin contre votre gré.Si vous jouez contre les CPU (personnages gérés par la console), il vous faudra une nouvelle fois vous armer de patience, celui-ci étant horriblement long à tourner le dé ou a faire un choix, la décision de poser la manette et d’inviter des amis se fait plus que désirer. Bien sûr, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents niveaux pour régler la difficulté des persos de la machine, ceux-ci n’étant pas très intelligents mais extrêmement agiles au mode "very hard".
Heureusement, Nintendo a prévu une alternative à cette lenteur : le bouton R ! Grâce à ce bouton magique, il vous sera maintenant possible d’accélérer les actions des CPU ainsi que les scènes automatiques. Avec le bouton L : vous pourrez au contraire revoir l’action précédente ou ralentir le jeu !
Du neuf en veux-tu en voilà !
Parmi les nombreuses nouveautés, je citerais tout d’abord les capsules. En effet celles-ci influeront beaucoup sur le déroulement de la partie, leur principe : une fois votre tour, vous avez la possibilité de poser une de ces capsules (si vous en possédez) sur la case de votre choix sur le plateau de jeu. Si un joueur a le malheur de s’arrêter sur une de ces cases, s’ensuivront alors pertes d’items ou déclenchement de mini jeux que Bowser se fera un plaisir d’arbitrer.Ensuite, le plateau étant entièrement en 3D, vous pourrez sans trop de difficulté vous déplacer ou encore repérer vos adversaires ainsi que les nombreux pièges que comportent les plateaux. Ajoutez à cela la possibilité de zoomer sur les différents persos une fois de plus superbement modélisés.
Quant aux personnages, on retrouve les anciens, sachez seulement que Donkey Kong ne sera jouable que dans trois mini jeux (dont le thème portera sur les bananes), ce qui devrait décevoir les adorateur de ce sympathique gorille.
Un story mode sera également présent, bien sûr il se rapproche plus d’un story mode à la SSBM plutôt que d’un RPG digne de ce nom mais il vaut largement le coup d’oeil. Il intégrera la plupart des mini-jeux durant lesquels vous rencontrerez différents persos made in Nintendo qui vous lanceront des défis (S). Un de vos principaux adversaires sera la fameuse tortue Koopa.
Niveau son, rien d’extraordinaire, les légendaires "hahaha" ou "banana banana" sont au rendez-vous, les différents mini-jeux possèdent des thèmes plus au moins rythmés selon l’action mais dans l’ensemble, les musiques sont bien pensées et assez nombreuses. A noter que des thèmes de musique classique et de blues seront présents, on ne peut qu’apprécier ce geste produit par Koji Kondo.
Plus on est de gamers, plus on rit !
Le maître mot de Mario Party est "convivialité", ce qui pourrait se traduire par multi joueurs ou encore par "nuits blanches". Et ce nouvel opus n’échappe pas à la règle ! Plus de 70 nouveaux mini-jeux sont au rendez-vous, dans lesquels vous devrez sauter, tirer, courir, frapper…Le mode "mini-jeux" comportera :
- jeu libre : Jouez seul ou en multijoueurs aux mini-jeux que vous avez débloqués.
- mode bataille : Le mode bataille est une sorte de championnat ou vous devrez tournez une roulette qui déterminera les mini-jeux.
- mode circuit : Mini-jeux sur le thème de la course où votre objectif sera de finir en première position à l’aide de karts.
- mode décathlon : Combattez vos adversaires dans dix mini-jeux.
Il vous sera possible de débloquer certains mini-jeux comme le beach volley ou le hockey sur glace. Mais pour cela, il faudra faire un grand nombre de duels.
Voici une présentation de quelques mini-jeux présents :
- Chomp Romp : Guidez votre chomp en le tenant par la chaîne jusque dans un endroit donné. (jouable à 4)
- Later skater : Faites une course sur glace tout en évitant les items qui vous ralentiront.
- Pop star piranhas : Trouvez la plante piranha qui ne danse pas comme les autres avant vos adversaires.
- Triple saut : Enchaînez trois sauts et allez plus loin que vos adversaires.
- Will flower : Réanimez la fleur en appuyant sur le bouton A comme un forcené ;).
- Mario Mechs : Ce jeu se joue en 1 contre 3. Le joueur seul se trouve dans un robot, son but étant d’anéantir ses adversaires au sol qui eux, tentent bien que mal d’assurer leur défendre.
- Pingouins ! : Allez de l’autre côté de la banquise en évitant de percuter les hordes de pingouins qui se précipitent à votre rencontre.
- Banking coins : Seulement en 2 contre 2. Un personnage tape le vase tandis que son coéquipier tente de récupérer les pièces qui sortent du vase.
- Berry basket : Uniquement en 2 contre 2. Un joueur tire sur des baies en tentant de les faire tomber de l’arbre alors que le second perso les ramassent.
- Panic pinball : Toujours en 2 contre 2. Chacune des deux équipes contrôlent un flipper et tentent de faire le meilleur score.
- Merry poppings : Faites éclater tous les ballons de vos opposants avant qu’ils n’éclatent les vôtres !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.