Un jeu prévu pour le lancement !
La question qu'on a toujours envie de poser aux développeurs est de savoir s'il est facile de développer sur Wii. Karthik Bala confirme, non sans expliquer que c'est l'exploitation des fonctionnalités Wii comme la WiiMote qui demande le plus de travail, un peu comme le contrôle du stylet dans un jeu DS.Marvel: Ultimate Alliance sera un jeu disponible au lancement (encore un !). Cela veut dire que Vicarious a dû compter sur l'aide de Nintendo, qui a fourni les librairies permettant d'interfacer avec le hardware. Ici, Vicarious voulait que le jeu soit capable d'interprêter les mouvements du joueur pour les retranscrire à l'écran, qui est aussi difficile pour un jeu que la reconnaissance de caractères pour un traitement de texte (il aime les comparaisons, le monsieur).
Définir les contrôles a demandé beaucoup de travail : au départ, les développeurs se sont concentrés sur la WiiMote, puis sur le nunchaku, avant de trouver une solution qui leur semble la plus appropriée : les deux éléments sont utilisés. La Wiimote est utilisée pour 5 mouvements de base qui permettent d'attaquer ou d'utiliser des pouvoirs des mutants. La Wii permet de créer des combos simplement, juste en bougeant la WiiMote dans les airs ! De ce fait, tout va beaucoup plus vite.
Pour faire des coups spéciaux, il suffit de presser la gâchette B et de faire un des 5 mouvements de combat. Spiderman va par exemple faire une attaque rodéo avec sa toile. L'action à l'écran sera une représentation de ce que vous faites avec la manette : le logiciel a une reconnaissance à 97% de ce qu'on fait avec la manette. Heureusement, on n'aura pas besoin de sauter en l'air ni de grimper aux murs, sinon le jeu risque d'être sacrement épuisant !
Ces mouvements peuvent aussi représenter un problème d'espace, a demandé IGN : des mouvements amples dans un action-RPG multijoueurs peut être relativement dangereux ! Le fait est que Vicarious a fait une foule de tests, avec une foule de gens différents, qui d'ailleurs ont une perception différente du jeu : certains trouvent ça génial, d'autres simplement différent. Dans ce jeu, les mouvements ont l'air naturel, et c'est ce qui importe, finalement !
Les déplacements
Le Nunchaku permet de faire les autres mouvements : le stick déplace le personnage. Le CEO de Vicarious précise que des tests ont été faits avec le pointeur de la WiiMote pour contrôler le personnage, mais en multi-joueurs, c'était trop confus à cause du nombre de pointeurs à l'écran, et la réalisation de mouvements pour frapper ses ennemis. En tiltant le Nunchaku, on change l'angle de vue de la caméra, en le levant on prend un objet et on le balance en poussant le Nunchaku vers l'avant. En fonction du contexte, certaines actions seront différentes : se protéger d'un ennemi, ouvrir une porte... Plus de 20 mouvements différents ont ainsi été définis. Z sur le Nunchaku permet d'intéragir avec des objets, C de sauter (certains personnages voleront avec 2xC)Marvel: Ultimate Alliance va vraiment nous proposer une expérience complète avec une foule de mouvements, donc. Mais ce n'est pas tout : le jeu est déjà en mesure d'exploiter la fonction vibration de la manette, et des tests sont en cours pour utiliser le haut-parleur de la manette.
Beaucoup de choses se font relativement tard, mais c'est commun à tout jeu prévu au lancement d'une machine : les ombres sur les personnages et les éléments du décor viennent de faire leur apparition. Les graphismes sont différents de la version XBox 360, mais la version Wii supporte quand même le 480p et le 16:9, et le Dolby Pro Logic II pour le son.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.