Un trip oriental à fond les manettes
Avant toute chose, il est parfois bon de se reposer le cerveau en écoutant l’histoire magique, peu originale et franchement limitée d’un nouveau Sonic. Celui-ci n’y fait pas exception, même si le scénario se veut un poil dépaysant puisqu’il prend place dans un décor oriental. En effet, Sonic aura pour mission cette fois de récupérer l’intégralité des pages de la nouvelle édition ultra classe des Milles et Une Nuits. Cela aura-t-il un lien avec l’étrange secret autour des anneaux qu’annonce le titre mystérieux et intriguant de cet opus ? L’énigme restera entière jusqu’à la sortie du soft, prévue entre parenthèse pour mars 2007 (donc logiquement absent du line-up de sortie de la console).Mais trêve de relaxation, excitons maintenant notre cervelet par un peu d’infos croustillantes. Le souhait de Nintendo concernant la simplicité et l’accessibilité de la Wii n’a pas échappé aux développeurs de la Sonic Team qui ont profité de cette nouvelle philosophie pour revenir aux sources de la série. Au revoir Shadow, Tails et autres Knuckles, ici c’est Sonic qui prend la barre, et seul. En effet, dans l’aventure solo, l’hérisson bleu sera l’unique personnage contrôlable. “Chouette” diront certains, “ça craint” diront les autres, toujours est-il que c’est comme ça, un point c’est tout. Mais que les déçus se rassurent, 8 personnages seront jouables dans le mode multijoueurs du titre auquel on s’attardera un peu plus tard.
Qui dit Nintendo Wii dit jouabilité repensée. Sonic and the Secret of the Rings n’y fera pas exception. Mais au lieu de continuer dans la voie des épisodes précédents en proposant un jeu de plate-forme 3D, la Sonic Team a persévéré dans son retour aux sources pour proposer une jouabilité proche des premiers épisodes 2D. Ainsi, Sonic court ici par défaut, et votre but sera de le faire changer de direction afin qu’il n’ait pas de mauvaises surprises. Et ces surprises sont nombreuses : vous pourrez très bien tomber nez à nez avec un arbre ou un dinosaure, cela suscitera le même étonnement chez notre schtroumpf à piquants. Mais comment communiquer avec cet être si différent de nous ? Il vous suffira en fait de prendre votre Wiimote dans le sens horizontal et de le pencher à droite ou à gauche suivant la direction souhaitée. Une pression sur un des boutons A ou B le fera sauter, et un mouvement brusque vers l’avant une fois en l’air déclenchera une attaque fatale. Enfin, un mouvement vers l’arrière fera comprendre à notre héro qu’il s’est peut-être trompé de chemin.
Au bout de combien de temps fatigue-t-il ?
Le jeu comportera 70 missions en tout, réalisables en 10 heures environ pour un joueur moyen selon Ogawa Yôjirô, responsable du soft chez la Sonic Team. Cependant, pour les joueurs acharnés et fadas de l’Orient, il sera possible de débloquer des épreuves supplémentaires, des médailles et autre bonus en fouillant les moindres recoins de chaque niveau. Ce serait bien que l’on puisse gagner des points Wii utilisables dans le Shop Channel quand même… Il faudrait juste que quelqu’un ose souffler cette idée aux développeurs.Mais en plus d’un mode solo apparemment exaltant, la Sonic Team a jugé bon d’ajouter un mode multijoueurs façon mini-jeux histoire de bien montrer à la face du monde que “eux aussi ils savent trop bien gérer les trucs top géniaux du Wiimote et être ultra originaux.”. Ainsi, pas moins d’une trentaine de mini-jeux seront jouables jusqu’à 4 simultanément, et comme dit précédemment, vous aurez le choix parmi 8 personnages utilisables. Par contre, le jeu multi par Internet n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, même si l’idée de contenu téléchargeable a l’air de séduire les développeurs.
Enfin, que les fans se rassurent, Eggman (Robotnik pour les intimes) sera bien de la partie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.