Voyage fatal : une nouvelle aventure commence
Vous l'avez compris, Phantom Hourglass sera la suite directe de The Wind Waker, premier Zelda GameCube sorti en 2003. A l'instar de son aîné, il utilise d'ailleurs le rendu dit 'cel-shading', qui donne au graphisme un cachet très particulier, proche du dessin animé.Revenons à notre histoire. Perdu au beau milieu d'eaux inconnues, dans un brouillard à couper au couteau aux antipodes de la paisible île de l'Aurore, notre équipage découvre un mystérieux navire apparemment abandonné.
Tetra - ou Zelda, c'est selon - commet l'imprudence de s'y aventurer seule, et, coup de théâtre, c'est à ce moment qu'un grand danger se manifeste, contre lequel Link ne pourra rien dans l'immédiat : sa tentative de sauvetage fera un flop, et... lui aussi, en tombant par dessus bord dans l'océan.
Echoué sur le rivage d'une île inconnue, notre héros, inconscient, est réveillé par nulle autre créature qu'une fée, semblable à Navi et Taya des épisodes Nintendo 64. Cette fée l'aidera tout au long du jeu à mener à bien sa nouvelle quête : retrouver Tetra, et par la même occasion son chemin !
Océan brumeux, méchaniques de jeu également
Si le sablier fantôme évoqué dans le titre devrait faire partie intégrante de l'inventaire de cet opus, à l'image de l'ocarina du temps, il semblerait aussi qu'un instrument de musique, comme cela s'est si souvent vu dans Zelda, soit de la partie. On retrouve en fait un soupçon de chaque Zelda 3D paru précédemment dans cet épisode DS, puisque la thématique du temps, poussée à son paroxysme dans Majora's Mask, devrait elle aussi faire son retour.Mais ne nous aventurons pas plus longtemps dans le domaine des spéculations mais plutôt dans ce que nous savons déjà, grâce à la démo jouable de quatre niveaux présente à l'E3.
L'intrigue de Phantom Hourglass devrait donc prendre place en des eaux encore plus troubles que celles de la Grande Mer, ce qui induit immédiatement un retour des voyages en bateau. Et effectivement, l'un des quatre niveaux consiste en une traversée maritîme. Si le Lion Rouge de The Wind Waker ne devrait pas réapparaître, Link disposera d'un petit bateau à vapeur pour sillonner les flots.
En mer, l'action prendra place sur l'écran du bas et la carte sur l'écran supérieur, mais il sera également possible de la déplacer sur la zone tactile pour y tracer son itinéraire, au stylet. Le bateau suit alors son cours automatiquement - exit les arrêts toutes les trentes secondes pour modifier la direction du vent -, et on peut utiliser le canon pour couler la flotte ennemie.
Au stylet sinon rien !
L'objectif principal d'Aonuma - producteur des jeux Zelda depuis Majora's Mask - en développant cet opus est de créer un Zelda jouable intégralement au stylet.On ne s'étonnera pas, dès lors, que cette possibilité de tracer sur les cartes ne se limite pas aux seuls voyages en bateau : à l'intérieur des donjons, on pourra prendre des notes sur les maps.
Les déplacements y passeront aussi, tout comme la fameuse attaque tornade de l'elfe : pour l'exécuter, il suffira de tracer rapidement un cercle autour de Link. Il sera également possible de fixer la trajectoire de son boomerang et tout simplement de toucher un personnage pour lui adresser la parole.
Déplacer librement Link au stylet était possible dans un niveau se déroulant dans une petite ville portuaire, dans laquelle les habitants, dans la plus grande tradition du jeu vidéo, se font un plaisir de donner quelques indications sur le gameplay : Aonuma semble en bonne voie pour remplir son objectif, bien que les contrôles s'avèrent encore un rien imprécis (Animal Crossing DS nous a déjà montré qu'une formule tout-au-stylet peut s'avérer un rien chaotique !). Gageons que cela sera corrigé par la suite.
Un boss représentait également une belle démonstration d'utilisation du double écran, et on murmure que le micro devrait être mis à contribution : carton plein !
Et à plusieurs, bien entendu.
Nintendo manifeste depuis quelques temps la manie d'ajouter à ses jeux un mode multijoueur en parallèle à l'aventure principale, et ce même à ceux dont le concept semble le moins s'y prêter. On n'haussera donc à peine les sourcils en apprenant que Phantom Hourglass sera jouable à deux, sans fil, dans un mode annexe.L'un des joueurs contrôle Link et doit trouver toutes les Gemmes de Forces dissimulées dans un véritable dédale. Et bien entendu, l'autre joueur est à ses trousses, contrôlant des Darknut, ennemis classiques de la série.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.