L’histoire
Sur la route vers la planète SR388, et accompagnée de son équipe d’explorateurs, Samus et son vaisseau sonta attaqués par une forme de vie non identifiée. Samus est gravement bléssée et elle perd conscience. La forme de vie qui l’a attaquée, et qui a infecté son corps et une créature parasite appellée " X " 333. Samus reprend du service sur GBA et a une nouvelle panoplie de mouvements assez conséquente : elle peut maintenant se ratrapper aux rebords des plates-formes, monter aux échelles incorporées dans les murs, et elle peut même s’accrocher au plafonds pour aller des autres côtés des abîmes, mais seulement si la surface du plafond le permet.Maniabilité et graphismes
Ce nouveau Metroïd exploite à merveille les fonctionnalités graphiques et les effets de déformation de la GBA. Cette petite cartouche fait honneur aux précédentes versions de Metroïd. Le perso principal, dans un nouveau costume bleu-vert et pourpre est toujours armé d’un blaster dans le bras et devra terminer les missions des niveaux de plates-formes du jeu.Exemple : dans la démo de l’E3, le niveau est rempli d’un brouillard verdâtre, et pour purifier l’air, il faut détruire à coups de missiles la " chose " qui obstrue le purificateur d’air.
Niveau contrôles, c’est un jeu de plates-forme classique, mais qui exploite tous les boutons de la GBA ; le bouton A sert à sauter et le bouton B sert à tirer avec la blaster fixé au bras, en tennant R appuyé en en pressant A, il est possible de tire des gros missiles (on se demande d’où ils sortent), dès que cette capacité sera apprise par le héros. En effet, tel un Rayman, Samus apprendra de nouvelles capacitées au fil des niveaux. Et enfin, le bouton L sert à tirer lorsque l’on est coincé dans un angle.
Niveau ennemis, la boucherie va ouvrir sur GBA, vu le nombre d’ennemis " disponibles " ; l’animation des personnages fait preuve d’une fluidité éclatante, et le tout tient seulement sur UNE cartouche Game Boy Advance… Les ennemis sont traités d’une façon bizarre dans ce jeu : lorsque l’on élimine un ennemi, son énergie flotte dans la pièce. Si l’on attrape cette énergie, elle s’agripera à l’armure de Samus, et remplira la jauge d’énergie de l’héroïne ou des armes, suivant la couleur de l’énergie. Il y a des codes couleurs qui définissent ce que l’énergie peut recharger. Mais, revers de la médaille, si vous ne vous débarrassez pas assez rapidement de l’énergie attrapée, celle-ci redeviendra un ennemi et ainsi de suite.
L’E3 ne dit pas tout !!!
A la version de démo de l’E3, juste après avoir battu le boss de fin du premier niveau, l’accès à une porte s’ouvre et, en passant derrière, on rencontre…….. " La vraie Samus " au costume orange et rouge. Ce dernier s’approche de nous et là …. " Coming Soon " s’affiche au beau millieu de l’écran sur fond noir !!! De quoi envie de balancer la console par la fenêtre ;-) ! Quelle est la suite du scénario ? L’ancien Samus que l’on conaissait si bien est un personnage secondaire dans ce jeu ? Entout cas, ça laisse rêveur ! Venez sur le forum pour laisser aller vos idées, et essayer de trouver le bon fil de l’histoire.Bref, c’est une petite bombe technologique que nous aurons entre les mains, et surtout, on attend avec IMPATIENCE que Nintendo nous livre la suite de l’histoire, qui à sa sortie, ne restera à mon avis pas longtemps dans les étalages !!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.