Docteur Jekyll et Mister Hyde
Tout aurait été absolument merveilleux pour le Prince de Perse s'il n'avait pas retrouvé sa ville natale de Babylone à feu et à sang après ses péripéties sur l'île du temps. Oui, il aurait vraiment pu vivre des jours paisibles, avec sa bien-aimée Kaileena, si une guerre meurtrière et dévastatrice ne s'était pas déclenchée en son absence. Encore plus, d'ailleurs, si on ne l'avait pas jugé responsable de la guerre en question. Malheureusement pour lui, c'est bien ce qui s'est passé.Dès lors, comme vous vous en doutez, le prince devra faire une croix sur ses rêves de Return of the King dignes d'Aragorn dans le Seigneur des Anneaux. Echappant de justesse à la capture grâce au sacrifice de Kaileena qui libèrera les Sables du Temps pour lui venir en aide, il sera désormais recherché, traqué, pourchassé. Fugitif, il devra utiliser toutes ses capacités pour survivre dans sa propre ville devenue hostile, en vue d'en reprendre les rennes. D'où l'intérêt d'avoir décapité sauvagement des centaines d'ennemis dans les premiers épisodes... !
Comme si devoir échapper à des hordes de gardes belliqueux n'était pas assez pénible comme cela, le prince découvre à sa plus grande horreur que les sables du temps, qui paraissaient tellement inoffencifs dans le premier épisode, ne le sont en fait pas tant que ça. Pourri de l'intérieur par leur faute, il se voit petit à petit affublé d'une deuxième personnalité, noire et vile, qui menace dangereusement de prendre le dessus sur la première : le Dark Prince.
Ainsi, tout au long de l'aventure, les joueurs que nous sommes contrôleront à tour de rôle le prince 'normal' et son alter-ego maléfique, le Dark Prince. Les deux âmes ne pouvant cohabiter dans le même corps, nous devrons trouver un moyen de mettre un terme à cette épouvantable malédiction...
Epouvatable pour le prince, certes, mais très pratique pour nous : voilà qui nous fait deux personnages à contrôler au lieu d'un seul ! Chacun disposant bien sûr de son propre style au combat, le Dark Prince étant muni d'une longue chaine à faire pâlir Ivy de Soul Calibur 2 à la différence de son bon côté qui lui a préféré une bonne vieille épée bien tranchante. De quoi faire varier considérablement la jouabilité pendant le jeu ainsi que le rapport du légiste après chaque meurtre.
Massacre à la tronço... euh, à la dague
Au rayon des innovations, les développeurs du jeu ne se sont pas contentés d'ajouter un nouveau personnage, loin de là : un nouveau système de combat a aussi fait son apparition, très explicitement nommé 'Speed Kill System'.Cette fonction vous permettra d'enchaîner une série de mouvements spectaculaires qui mettra vos ennemis au tapis avant même qu'ils n’aient eu le temps de comprendre ce qui leur arrive, ne laissant comme trace de votre passage qu'un cadavre mutilé sur le sol et des gerbes de sang sur les murs.
Bien sûr, une telle efficacité a un prix : il s'agira d'avoir un timing parfait et d'effectuer en vitesse la bonne combinaison de boutons pour en profiter ; en cas d'échec, il faudra se résoudre à affronter l'adversaire en face à face.
Etant donné qu'il faut à tout prix rester invisible (et inaudible !) pour éviter d'ameuter toute l'armée de Babylone, cet enchainement se révèlera crucial pour progresser rapidement dans les dédales de la ville et prendre ses ennemis par surprise plutôt que de perdre du temps avec de longs combats fastidieux et évidemment plus risqués. Sans compter qu'il est bien plus jouissif de se débarrasser de ses ennemis de cette façon-là. De véritables massacres, voilà ce qui attend et réjouit le psychopathe qui se terre en chacun de nous. Si si.
Une Babylone criante de réalisme !
Les dédales de Babylone, parlons-en, tiens ! L'équipe artistique d’Ubi Soft s'est inspirée de villes telles que le Caire, Marrakech ou Casablanca pour réaliser les somptueux décors et l'architecture complexe de la ville. Au vu des dizaines de screenshots que l'éditeur a bien voulu nous lâcher, on peut affirmer que ça a porté ses fruits !Les décors sont incroyablement riches en détails et la ville regorge d'endroits à explorer : notre prince de Perse peut sans dificulté aucune sauter de toits en toits, s'accrocher aux balustrades, grimper aux rebords des murs, s'agripper aux colonnes et se frayer un chemin à travers les pires incendies avec une aisance digne d'Aladdin. La ville peut quasiment être divisée en deux partie : les ruelles sombres et étroites du plancher des vaches et la mer de toits et de rambardes, juste au dessus !
Les diverses épreuves à accomplir renforcent l'ambiance style 'Moyen-Orient' du jeu avec des courses-poursuites en chariots qui s'annoncent des plus jouissives ainsi que des combats contre de véritables colosses.
Si Prince of Persia III ne vous séduit pas par les styles des deux princes, alors il le fera par l'immensité de la ville qu'il vous propose d'explorer, ou avec ses combats violents et sanglants, voire grâce à son scénario sombre, à son ambiance extraordianire ou à la richesse de ses graphismes. En tout cas, il ne devrait pas vous laisser indifférent !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.