Une aventure qui traverse le temps
Le professeur K. Tastroff porte décidément bien son nom : s'il avait aidé Luigi à se débarrasser des fantômes qui hantaient son manoir dans Luigi's Mansion, il avait aussi fourni à Baby Bowser un pinceau magique qui avait valu à Mario quelques séances de nettoyage intensif dans Super Mario Sunshine. Et maintenant, voilà qu'il invente une machine à remonter le temps dans laquelle la Princesse Peach disparaît !Il n'en faut pas plus pour que Mario, flanqué de son frangin Luigi, se lance à sa rescousse en sautant lui aussi dans l'engin spatiotemporel. Seul hic, à son arrivée, la Princesse Peach a... euh, oui, disparu, enlevée en effet, par, euh, Bowser ? Faux ! Le reptile le plus démoniaque de l'histoire du jeu vidéo est bien resté terré dans son obscur chateau du présent. Par qui, alors ?
Par les habitants d'une planète reculée, les 'Shroobs' - ou 'Xhampis' pour la version française -, dont la Princesse rêve d'assujettir le Royaume Champignon. Elle lance une attaque contre le royaume... dans le passé, justement, et bien sûr, Peach, qui passait par là, ne résiste pas à la tentation de se laisser enlever pour la... bref, on ne les compte même plus.
En chemin pour délivrer la Princesse, Mario et Luigi feront la rencontre de deux bébés téméraires appelés... Mario et Luigi. Contraints de coopérer avec leurs très jeunes doubles, nos deux plombiers croiseront également le chemin de Bowser et de Peach... avec quelques années de moins ! Il leur faudra tirer profit de ces apparitions pour le moins inatendues pour mener à bien leur quête - dont la durée est annoncée à une bonne vingtaine d'heures, soit dit en passant - : réunir tous les fragments d'une étoile magique pour ainsi libérer une puissance capable de chasser tous les Xhampis du Royaume. Wouah.
La série voit double
Dans Mario & Luigi : Superstar Saga, les deux frangins disposaient d'un nombre impressionnant de combinaisons devant être effectuées en coopération, aussi bien durant les phases d'exploration qu'en combat. Evidemment, Les Frère du Temps va exploiter cet aspect du gameplay au maximum, double de persos jouables oblige !Si chaque duo dispose de mouvements qui lui sont propres, tels que le saut en vrille pour les Mario & Luigi du présent, ils peuvent aussi collaborer tous les quatres en même temps pour générer une attaque dévastatrice.
L'une des subtilités principales qu'engendre ce nouveau système de duos permet aussi d'explorer deux endroits d'un niveau en même temps : les bébés sur l'écran du haut et les adultes sur celui du bas, par exemple. Ainsi, un couple de persos peut actionner un mécanisme, permettant ainsi à l'autre de poursuivre son cheminement, et vice-versa.
Le double écran est ainsi assez bien mis à contribution : outre la fonctionnalité décrite ci-dessus, il peut également servir à afficher simultanément l'action et le plan du niveau, à rythmer les petites cinématiques qui se déclenchent lors de certains moments-clé mais aussi à afficher entièrement certains ennemis, tout simplement énormes, en combat !
Des combats qui s'annoncent aussi bien pensés que ceux du premier opus GBA : le système de frappe au tour par tour et les enchaînements qui ont mis à mal votre timming dans SuperStar Saga sont de retour avec plusieurs autres nouveaux mouvements.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.