Sonic sur une console Nintendo ?
Sonic Adventure 2 est la première apparition du Hérisson de Sega sur GameCube... Depuis que Sega a changé de bord en devenant exclusivement un développeur de jeux vidéo, ses personnages sont libres de circuler d'une console à une autre, et les jeux pathétiques d'antan deviennent des références du jeu vidéo ! Plus sérieusement, c'est un plaisir de retrouver Sonic the Hedgehog sur une machine Nintendo !Sonic Adventure 2 a subi un léger changement de nom, devenu désormais Sonic Adventure 2 Battle. Sa sortie est prévue pour le 20 décembre, et en dépit de quelques screenshots ici ou là, on manque un peu d'infos le concernant. C'est sans doute avec un réel soulagement que vous accueillez cette preview sur PN, une preview où on va essayer de faire le tour du sujet, sans vous endormir !
Digne héritier de la version DC
On peut sans hésiter tracer un parallèle entre Sonic sur Dreamcast et son arrivée sur GameCube. La Sonic Team ne s'est néanmoins pas "contentée" d'adapter la franchise à la 128 bits de Nintendo, ce qui est quand même sympa de leur part ! Quand il s'agit de décrire Sonic Adventure 2 Battle, on se retrouve avec plusieurs genres sur les bras, ce qui n'aide pas vraiment quand il s'agit de dire brièvement de quoi il s'agit. Grosso Modo, c'est un jeu de plate-formes ultra-speed qui propose plusieurs modes de jeu pour en booster la durée de vie.Quand on parle de jeu de plate-forme, il faut le dire vite, car ça ressemble plus à un jeu de course, puisque vous devez aller le plus vite possible à la fin du niveau, avant vos adversaires. Ce n'est, ne l'oublions pas, qu'un des modes de jeu disponible, mais c'est certainement le plus populaire de tous, surtout quand on joue à plusieurs.
C'est en effet la grande force de ce premier Sonic sur NGC : le fait de pouvoir jouer à plusieurs. La plupart des personnages de Sega sont ainsi disponibles, mais tous ne sont pas jouables dans chaque mode. Reste à voir si c'est une limitation par rapport au fait que le jeu est encore en développement, mais il faut quand même le signaler !
Ainsi, les robots ne sont pas jouables depuis le mode course à deux joueurs, par exemple. Des robots ? Eh oui, c'est tout l'univers de Sonic qui apparaît sur la NGC, avec son méchant Docteur Robotnik qui veut remplacer tous les êtres vivants par des animaux. Parmi les personnages jouables, on a donc la bande à Sonic : Sonic, Tail, mais aussi Mecha Sonic ressorti de la version MegaDrive, ça ne nous rajeunit pas ! On retrouvera aussi Tikal et Chaos du premier Sonic Adventure.
Moi gentil, moi méchant
Vous l'avez compris : vous pouvez choisir d'incarner soit un gentil, soit un méchant. La bande-annonce du jeu présentée au Tokyo Game Show 2001 insiste d'ailleurs sur ces antagonismes, en parlant de Chaos/Cosmos, Ying/Yang, et j'en passe !En fonction du personnage que vous choisirez, la progression du jeu sera différente, mais le but du jeu est toujours le même : gagner ! L'histoire du jeu n'a pas, semble-t-il, changé par rapport à la version DC : le docteur Robotnik a pris le contrôle d'une ancienne base militaire où il a découvert une arme secrète, un hérisson noir appelé Shadow. Ce hérisson peut utiliser les émeraudes du Chaos pour accroître ses pouvoirs. A leurs côtés, on trouve Rouge, une chauve-souris mystérieuse. Sonic et ses amis auront fort à faire pour que le monde retrouve cette sérénité que Robotnik et ses sbires se plaisent tant à troubler !
C'est ainsi que vous aborderez le jeu si vous incarnez Sonic, Tail ou Knuckies. Si vous choisissez d'être du côté des forces du Mal, vous devrez faire en sorte que Sonic et ses amis ne viennent pas contrecarrer vos plans.
Un jeu de plus en plus riche
Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez découvrir de nouvelles options toutes plus surprenantes les unes que les autres : ici de nouveaux personnages, là des mini-jeux. Les mini-jeux sont vraiment à la mode, et c'est tant mieux, car ils permettent de s'éclater à plusieurs, dans la joie et la bonne humeur, et de prolonger ainsi la durée de vie de l'aventure.Le fait est qu'il n'y a pas qu'une façon d'aborder Sonic Adventure 2 Battle, et que si vous avez des amis avec qui partager vos moments de jeux sur NGC, eh bien vous pourrez en tirer le meilleur : les 4 ports manettes de la console ne seront pas de trop pour accueillir les paddles de chacun, car Sonic Adventure sur NGC sera capable, oui Madame, d'accepter jusqu'à 4 joueurs simultanément !
Les modes multi-joueurs se promettent tout simplement démentiels, et vous devrez non seulement avoir de la chance pour gagner, mais aussi faire appel à vos fines connaissances, à votre dextérité d'expert, histoire de traverser les niveaux toujours plus vite, semant des adversaires qui, eux, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, récoltant un maximum d'anneaux, récupérant un maximum d'options...
Il est encore un peu tôt pour faire des conclusions sans doute hâtives sur l'allure graphique du jeu. Néanmoins, on nous assurer que le jeu GameCube sera semblable au jeu Dreamcast : l'équipe travaille surtout sur le scénario, ce qui n'est pas plus mal, les graphismes de Sonic 2 sur DC étant déjà pas mal du tout ! Au fil des semaines, les dessins s'affinent, les détails sont plus nombreux, on peut donc s'attendre au meilleur lors de la sortie du jeu, en décembre.
La compatibilité GBA/NGC
Les deux jeux seront lancés simultanément au Japon, le 20 décembre 2001. Ce qui est fort, c'est que Sega inaugurera donc la compatibilité NGC-GBA, et c'est ce dont on va essayer de parler ici.Les deux jeux n'auront en théorie pas besoin l'un de l'autre, mais les deux ensemble donneront une nouvelle fonctionnalité qui renforcera encore la durée de vie des titres. Sega s'est dit que les Tamagotchi et les Pokémon pouvaient être adaptés dans leurs propres jeux vidéo, la GBA et NGC seront ainsi reliées grâce aux Chaos, des créatures que vous pourrez élever sur votre GBA pour ensuite la renvoyer vers la GameCube.
L'apparence des créatures changera en fonction de leur "éducation" sur GBA, ainsi que leurs aptitudes : quelle sera la meilleure façon d'entraîner les Chaos pour en faire d'absolus vainqueurs dans le cadre des courses sur la NGC ? C'est une question à laquelle on ne pourra répondre que d'ici quelques mois, lorsque le jeu sera disponible en Europe !
Sega explique qu'il sera possible d'élever un Chaos sur la GBA sans posséder la cartouche GB de Sonic the Hedgehog. Néanmoins, sans cartouche, pas de sauvegarde possible : Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et vous aurez besoin de pas mal de temps pour élever votre Chaos correctement ! J'allais oublier de préciser que les créatures naissent sous la forme d'oeufs qui doivent être incubés sur GameCube, puis rapatriés sur GBA pour éduquer ces petits-là !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.