Simple portage
Sonic Adventure 2 Battle est le portage direct du hit Sonic Adventure 2 sur Dreamcast. Il s'agissait d'un des titres les plus appréciés sur la console aux côtés de jeux comme Shenmue, ou Resident Evil Code Veronica. A l'époque, c'était une vraie petite bombe technique, avec une animation détonnante et des graphismes époustouflants. Mais désormais, nous sommes sur Gamecube, et depuis l'E3 2001, nous connaissons tous l'existence de Sonic Adventure 2 Battle sur Gamecube.Et malheureusement, dès lors, ce soft n'a impressioné personne par sa qualité graphique : aucune amélioration n'a été apportée depuis l'épisode DC, concernant la technique : toujours le même moteur qui tourne, toujours les mêmes environnements. Certes, les détails sont nombreux et les textures très travaillées. Mais visuellement parlant, SA2B n'arrive pas à la cheville de Luigi's Mansion, par exemple, qui est également sorti le 3 mai. Pourquoi ? Car les coûts de l'amélioration potentielle auraient été beaucoup trop élevés par rapport à l'argent que les développeurs ont pu gagner grâce à cette version faiblement meilleure.
Cependant, il est nécessaire de ne pas s'arrêter à la dimension pécunière de ce portage : l'arrivée de Sonic est aussi un évènement à ne manquer sous aucun prétexte, c'est pourquoi le jeu vous est analysé ci-dessous !
Une aventure palpitante
Pour ceux qui n'ont jamais touché au volet sur Dreamcast, l'aventure que propose SA2B est extrêmement intéressante. En effet, sont proposés aux joueurs deux possibilités : celle d'incarner les Hero, et celle d'incarner les Dark. La première équipe est composée de Sonic, Tails, et Knuckles, alors que Shadow, Rouge et Dr Eggman font partie de la seconde. Vous aurez donc le loisir de balancer entre les deux aventures parrallèles, disponibles à l'écran de sélection comme deux modes alternatifs.Une fois le choix fait, vous entrez dans le propre du jeu, après bien entendu avoir passé les cinématiques expliquant le scénario. Par exemple, le début du jeu du côté Hero : le premier niveau est parfait pour un début, avec une musique (titre 'Follow me') des plus grands groupes de rock soft actuels.
Après celui-ci, les levels s'enchaînent, avec une trame de fond classique mais assez motivante pour essayer de battre vos ennemis et de perforer le 'goal' marquant la fin de niveau. Globalement, le niveau de difficulté est progressif, et on rencontre peu d'embûches qui bloquent totalement la progression du joueur. Toutefois, certains passages sont pénibles, par exemple celui du boss fantôme qui n'est ni amusant, ni entraînant.
Par-dessus cela, vous pouvez sélectionner un stage et accomplir diverses missions : ramasser 100 anneaux, trouver le chaos perdu (voir plus bas), etc... Cela vous permet de récolter des emblèmes, et bien entendu d'étendre la longévité du produit. La durée de vie du soft est ainsi multipliée,et vous prenez beaucoup plus de temps à explorer chaque particularité des levels, et à décortiquer SA2B en profondeur.
Un mode multi-joueurs
Multi-joueurs est un bien grand mot puisque Sonic Adventure 2 Battle ne propose qu'un mode deux joueurs. Débloqué après la fin de certains challenges, les différents niveaux se jouant à 2 sont assez variés : vous aurez le choix entre du grind, le combat, l'affrontement entre vos chaos (course et karaté, voir plus bas), une course de karts, et enfin une 'course au trésor'.Les challenges sont assez intéressants, et de plus sont inspirés des niveaux/boss déjà existants dans l'aventure. Toutefois, le fun du jeu à 4 n'est pas retrouvé, sauf dans le mode 'anti-coopération' où les niveaux sont parcourus à deux. Bien entendu, le jeu vous réserve des surprises, et le mode à deux est celui où le plus d'options sont débloquées après la fin de missions...
Le plus gros intérêt du jeu : les chaos
Les chaos sont certainement les éléments les plus entraînants de Sonic Adventure 2. Dans le volet sur Dreamcast, leurs possibilités étaient plutôt restreintes. Mais la Sonic Team ayant compris cette erreur (certainement la seule qu'ils aient changé d'ailleurs), ce mode se voit dôté de nouvelles fonctionnalités tout bonnement... excellentes.Mais tout d'abord, rappelons ce que sont les chaos : il s'agit de petites bêtes à élever, telles des Tamagoshi, mais en beaucoup plus attachantes. Au départ, seulement deux oeufs seront présents : il est facile de les faire éclore en les jetant contre un mur dans le jardin des chaos. Vous verrez ainsi vos bébés grandir, mais sous la tutelle de Sonic et de ses acolytes, bien sûr.
Pour faire évoluer vos chaos, il est nécessaire de ramasser des petits animaux dispersés dans chaque monde, ainsi que des Chaos Drives que vous pourrez récolter en tuant un ennemi. Il faut ensuite récupérer le cube bleu contenant la clef chaos, qui vous ouvrira les portes du jardin des Chaos, et ainsi pouvoir leur donner à manger des animaux et des Chaos Drives : attention à leurs fusions avec les animaux qui peuvent vous surprendre ! Un 'Kindergarten' (magnifique mot allemand signifiant jardin d'enfant) est à votre disposition : vous pouvez y nommer votre Chaos, le faire assister à des cours, et enfin le soigner en cas de problème. Dans un 'racoin', un marché noir vous proposera d'acheter des oeufs rares, des fruits ou des objets variés.
Le 'petit plus' sur la console de Nintendo : la connexion GBA-NGC propose au joueur d'emmener ses bébêtes préférées sur un des Tiny Chaos Garden, sur Game Boy Advance, où certaines fonctionnalités intéressantes sont débloquées. Attention : il faut avoir le jeu Sonic Advance pour que le transport soit opérationnel.
Mais les élever, outre le facteur de motivation pour la récolte d'emblèmes, a également un but : vous pourrez faire participer vos bêtes à des compétitions de kart ou de karaté, afin de gagner divers objets et modes. Et enfin, clou du spectacle, vos chaos se reproduiront sous votre impulsion ! Enfin bref, une vraie simulation de vie animale.
Soyons méchants, maintenant !
Et oui, tout n'est pas rose dans Sonic Adventure 2 Battle, loin de là : il possède aussi des défauts qui auraient pu être largement effacés lors du portage. Cependant, il n'en est rien. Tout d'abord, le jeu possède toujours ces ignobles problèmes de caméras. Par exemple, lors d'un passage délicat, la caméra tourne automatiquement dans un sens où le joueur n'en pas avantagé pour effectuer sa manipulation. Et ceci se répète des dizaines de fois pendant le jeu. De même, il n'y a quasiment jamais la possibilité d'effectuer un 360 ° autour du joueur alors que cela est proposé avec les boutons L et R, en règle normale.Ensuite, bien évidemment, c'est la réalisation qui n'est pas vraiment satisfaisante pour ce qui se présentait comme une 'bombe'. Au-delà de la stagnation des graphismes, un clipping assez impressionnant est notable dans certains passages du jeu, de même pour l'aliasing.
Enfin, le personnage contrôlé ne répond pas toujours aux commandes comme on lui demande : la panoplie de mouvements est beaucoup trop élevée par rapport au nombre de boutons utilisables. Quand on veut parfois que Sonic saute, par exemple, il va partir vers l'avant, ce qui va faire perdre le joueur et le ramener au dernier check-point. Le gameplay est ainsi beaucoup torp approximatif, et il devient un point faible du jeu : l'équipe de développement aurait du mieux adapter son jeu à la manette.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.