Un scénario platonique
Cette fois-ci, point de X-Wing ou autre croiseur impérial à l’horizon ; vous incarnez Kyle Katarn, chevalier Jedi qui, après avoir vengé son père non sans avoir approché d’un peu trop près le côté obscur (pour les connaisseurs de Jedi Knight : Dark Forces II), renonce à la Force et se consacre à la peu recommandable mais néanmoins lucrative vocation de mercenaire, à la solde de la nouvelle république.Ce qui frappe d’entrée, il faut bien l’avouer, c’est la mollesse du scénario. Autant dire que celui-ci tient sur une feuille A4 pliée en six, tant la platitude se fait sentir (n’est pas George Lucas qui veut). Que les fans se rassurent cependant, malgré ce scénario peu engageant, l’univers Star Wars est bel et bien préservé : le " bestiaire" habituel de la série est omniprésent (Storm Troopers, droïdes…) et le plaisir d’évoluer dans des univers familiers à la série ravira la très grande majorité d’entre nous.
FPS ? Ca mérite réflexion
Si au premier abord SWJK2JO s’avère un FPS tout ce qu’il y a de plus classique, il bénéficie de particularités qui lui sont propres comparées aux standards du genre :vous rencontrerez en effet tout au long de votre aventure des énigmes plus ou moins tortueuses, qui cassent la progression habituelle de ce style de jeu et ajoute un côté réflexion non négligeable. Ceux qui s’attendaient à un jeu 100% action en seront donc pour leurs frais, car il ne faudra pas avoir peur de rester bloqué un bon moment devant une porte dont la méthode d’ouverture vous échappe…La deuxième particularité vient de la possibilité d’utiliser des pouvoirs, Jedi oblige. Les pouvoirs de déplacement vous permettront d’attirer ou de repousser des objets ou des ennemis (très amusant surtout près des précipices ), mais également de décupler les capacités de saut et de vitesse de votre héros. Seront également au menu les pouvoirs de régénération d’énergie, de protection mais également la possibilité d’absorber l’énergie des adversaires qui parsèmeront votre route. Ces pouvoirs ne pourront cependant pas être utilisés à tort et à travers, une jauge d’énergie de " la force " venant vous rappeler que vous n’êtes pas illimité.
Enfin, la dernière originalité viendra de la possibilité d’alterner entre le jeu en vue subjective (pour l’utilisation des armes standards) et le jeu à la troisième personne : ce mode s’avérera primordial lors des phases de combat au sabre laser.
De la démunition à la démolition
Il faut bien l’avouer, notre héros part légèrement démuni au début de son aventure. Equipé d’un simple blaster, les premières heures de jeu seront un chemin de croix pour ceux qui cherchaient à en découdre à coup de lance roquettes dès le départ.Pas d’inquiétude cependant :qui dit FPS dit armadas et si vous êtes patient vous ne serez pas déçus : blaster, blaster automatique, arbalète Wookie, fusil électro magnétique, lance roquettes, mines, bombes, détonateurs…seront quelques-uns des moyens mis à votre disposition pour réduire l’Empire à néant. Pour chaque arme vous bénéficierez de 2 puissances d’attaque, plus ou moins efficace et gourmandes en munitions selon celle choisie. Le fin du fin étant bien évidemment l’utilisation du sabre laser ! Celui-ci bénéficie en outre de pouvoirs tels la possibilité de l’envoyer comme un boomerang ou de contrer les tirs de blaster ennemis.
Mais un sabre laser ça se mérite, sachez d’ores et déjà que celui-ci ne sera disponible qu’un peu plus tard dans le jeu, et que vous devrez passer par une mission d’apprentissage de la force puis un entraînement au sabre avant de pouvoir en bénéficier pleinement (être chevalier Jedi entraîne quelques responsabilités !).
La gestion des objets est également présente (items de protection, jumelles, vision nocturne) mais se révèle finalement peu développée.
De la technique en veux-tu, en voilà !
Côté technique, le jeu ne semble pas exploiter toutes les capacités de la console phare de Nintendo. Les graphismes sont certes solides (moteur Quake 3 oblige) et tout cela bouge très bien, mais un manque de finesse et de souci du détail se fait malgré tout sentir. Le caractère répétitif des textures et ennemis rencontrés n’améliore pas l’impression d’ensemble.Côté musique aucun dépaysement possible : les grandes envolées orchestrales chères à la série seront bien au rendez-vous, avis aux mélomanes !
Le Gameplay semble lui avoir été particulièrement bien étudié, notamment lors de phases de combat au sabre laser : la gestion de la caméra se fera via le pad analogique droit (pour une précision accrue) tandis que vous contrôlerez Kyle via l’analogique gauche. Ce système apportera une souplesse non négligeable à votre progression, notamment lors de combats rapprochés. Vous bénéficierez en plus de combinaisons de coups (combos) très faciles à réaliser, qui apporteront un peu de piment à l’action !
Et la durée de vie me direz vous ? ? Divers modes de jeu seront à votre disposition : le mode solo, qui comprend 4 niveaux de difficulté et est réparti sur 8 missions, composant en tout 24 niveaux différents, dans lequel votre habilité sera récompensée par l’apparition d’une mission supplémentaire.
Figure également au programme un mode multi joueurs avec écran splité, le Jedi Arena, dans lequel vous pourrez faire participer 14 Bots. Autant dire 16 Jedis prêt à en découdre dans des combats titanesques au sabre laser, soit des matchs un peu bourrin en perspective . D’autres types de partie seront à votre disposition : les noms de Capture the Flag, Free for All, Team FFA, Duel, rappelleront des souvenirs aux fans de FPS sur d’autres supports :).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.