Les équipes de Blizzard (Rock'n Roll Racing et Lost Vikings sur Super Nintendo) sont de retour sur console et pour le meilleur, du moins on l'espère. Le Cube accueille donc le tous dernier opus de la série Starcraft, j'ai nommé Starcraft Ghost !
Starcraft est à l'origine un RTS dans lequel vous dirigez, au choix parmi trois races : les Terran (humains), les Protoss (elfes) et les Zerg (aliens). Le tout, bien entendu, dans un univers futuriste. L'objectif est de détruire toutes les unités de vos adversaires en gérant à la fois vos troupes et en veillant à la construction de votre base. Cette fois-ci, vous incarnez une terran.
Le scénario
Sur la planète Mar Sara, l'activité d'une raffinerie semble anormale. La confédération décide donc d’envoyer sur place vous et une équipe d’élite afin d'y voir plus clair. Vous êtes Nova une demoiselle qui a passé 20 ans dans la Ghost Academy, qui est le plus grand centre de formation de commandos de la planète Tarsonis.
Même si le type du jeu est totalement différent et innovant de ses précédents opus sur PC, notre héroïne dispose des mêmes pouvoirs que les ghosts, c'est à dire le pouvoir d'invisibilité, de contrôle psychique, elle peut même déclencher des explosions nucléaires. Elle pourra même monter dans certains véhicules comme les Goliath, ou dans des Vultures, qui sont des sortes de motos futuristes. Ces dernières auront la possibilité de déposer des mines pour faire obstacle aux adversaires.
A l'attaque !
Plusieurs attaques sont à la disposition de notre héroïne. Deux types d'armes pour commencer, dont les grenades et le sabre laser pour se débarrasser des éventuels ennemis. Elle pourra, à la manière de Metal Gear Solid, passer derrière ses adversaires et leur porter des coups qui font mal, mais attention, même en étant invisible, il faudra faire attention à ne pas faire trop de bruit !Elle pourra aussi sauter, faire des roulades, s’accroupir, ramper, longer les murs , se cacher à la manière de Solid Snake et jouez avec les ombres et la lumière ! C'est de toute façon dans la base des Terrans, où tout commence, que l'on se familiarisera avec les commandes du jeu.
Après quelques minutes de jeu, vous vous retrouvez nez à nez avec un Zerg qui est très impressionnant, puis avec toute une horde d’aliens qui commencent à vous a pourchasser dans les couloir sans fin du complexe Terran : c’est alors qu’une course poursuite folle commence dans le niveau, ce qui marque le début et la fin de l’intro du jeu. L'ensemble est parfaitement représenté et modélisé dans une 3D de toute beauté, tout en restant fidèle à l’esprit de la version PC.
Des décors riches et variés
Les producteurs nous assurent qu'au final, le jeu se déroulera tout aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Nova sera propulsée dans une base Terran, ou sur la planète Char ou encore dans les profondeurs de l’océan dans des milieux d’une rare beauté.Notre héroïne est aussi animée et modélisée avec le plus grand soin, les animations du personnages ainsi que le visage s’animent avec aisance et souplesse on dirait presque un véritable actrice virtuelle, du grand art. L'équipe de développement nous a même réservé des phases de bataille en extérieur où les trois races s'affronteront ! Enfin, presque la totalité des unités de starcraft seront de la partie et toute modélisé en 3D, il y aura bien sûr des nouvelles comme l'infanterie légère plus résistant que les marines.
Starcraft Ghost a toutes les cartes en main pour créer un univers totalement nouveau que vous connaissiez ou non la sériem et devenir le hit incontournable de l’année prochaine, malheureusement il va falloir patienter jusqu'à Noël 2003 pour goûter aux joies de ce titre très prometteur. Il ne faut pas oublier qu’un mode multi joueurs en coopératif sera de la partie, ainsi que des compatibilités entre la GBA et la NGC.
La durée de vie du soft s'annonce énorme avec plusieurs phases d'action, comme en unités volante, terrienne ou encore sous-marine. Il sera aussi possible, à la manière d’un Halo ou d’un James Bond, d’avoir une multitude de gadgets comme un tank ou une montre à hologramme pour échanger des informations avec ses coéquipiers. Il sera possible en effet de donner des ordres aux autres membres de la team comme dans Rainbow Six, voici un moyen de mener à bien une opération stratégique avec aise.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.