Un excellent jeu au départ
Le premier élément serait celui sur lequel il faudrait insister sur la qualité de Wave Race 64.
Ce jeu nautique, mettant en scène des personnages sur des Jets-skis a reçu
un succès faramineux, grâce à sa réalisation et son fun omniprésent. En effet,
le réalisme de l'eau et des mouvements aquatiques a contribué très largement
au succès, également dû à une prise en main fidèle à la réalité, mais qui a
pu se mettre au niveau des débutants, ce qui a élargi le champ de vision de
la cible à laquelle s'attaquait Wave Race : les ventes aux joueurs de tous âges.
Le jeu se destinait effectivement à tous les gamers qu'ils soient jeunes
ou vieux, qu'ils aient l'air gros ou maigres, qu'ils soient doués ou maladroits.
Ainsi, ces trois critères peuvent être relevés quant au succès de ce jeu de
sport nautique : le fun, la prise en main quasi-immédiate, ainsi que le réalisme
de la retranscription des mouvements et de la qualité de l'eau en présence.
Trop court au départ... le restera-t-il ?
Sans vouloir dénigrer la qualité de Wave Race 64, il est vrai que le jeu était relativement court, et ne proposait pas de mode quatre joueurs. La compétition était courte, et le jeu à deux n'était pas du meilleur accabit.
Wave Race Cube paliera-t-il ces quelques défauts ? A mon avis, oui.
Nintendo a compris la leçon et sait que le principal défaut du jeu 64 bits était
de ne pas proposer un mode multi-joueurs de la même qualité que le mode solo.
Ainsi, Les développeurs de Nintendo Japan vont, à coup sûr, introduire la possibilité
d'entreprendre une course de Jet-skis vitruelle jusqu'à 4 simultanément.
Un nombre de circuits accrû pourrait se révéler aussi, contrairement à ce que disent mes confrères écrivant sur d'autres sites francophones, comme un atout considérable. Je m'explique. Sur l'opus 64 bits, les courses était certes variées, mais leur nombre n'était pas réellement suffisant. Si, sur Game Cube, le studio de développement ajout des pistes, cela doublerait carrément la durée de vie du jeu, étant donné que l'on pourra y jouer en mode solo et en mode multi-joueurs, qui, comme je l'ai laissé sous-entendre plus haut, et quasiment déjà acquis.
Des photos et une vidéo époustouflantes
Si nous trouvions que Wave Race 64 proposait un grand réalisme, c'est simplement parce que nous n'avions pas mieux à nous mettre sous la dent. Sur Game Cube, le réalisme est plus grand grâce aux exceptionnelles capacités d'affichage et d'animation de la future console de Nintendo.
Il n'y a qu'à observer la qualité de l'eau : cette technique graphique est tout simplement fidèle à la réalité. Ses mouvements, ses reflets, sa texture... la réalité a été poussée au maximum avec des techniques avancées, expérimentées, encore une fois, par les studios de Nintendo Japan. Et ce ne sont pas les seuls ! En effet, NSTC (Nintendo Software Technology), studio basé aux Etats-Unis est certainement le futur responsable de 1080° Snowboarding 2. Si Nintendo lui confère le développement de la suite de ce hit, c'est parce qu'ils ont une technologie au moins aussi poussée que celle des studios de Nintendo of Japan.
Ce que nous a prouvé Nintendo, à travers la magnifique réalisation de la vidéo présentée lors du dernier Space World (édition 2000), c'est qu'ils sont tout à fait capables de maîtriser une machine puissante, avec la même réussite que la Nintendo 64. Ainsi, nous sommes sûrs que le Game Cube est simple à maîtriser, à la vue de ce qu'a réussit à réaliser les équipes de Shigeru Miyamoto, ce dernier, paraît-il, jetant un oeuil souvent à l'entreprise, ce qui nous démontre, encore une fois, qu'il reste le maître du développement chez Nintendo !
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