Un des 'Trois'
Un lancement timide au Japon, le 14 septembre, avec seulement 3 jeux pour convaincre un public japonais très exigeant. Luigi's Mansion et Wave Race, deux jeux made in Nintendo, et Super Monket Ball de Sega. Luigi étant le seul des 3 jeux a être totalement orginal et inédit, Super Monkey Ball n'étant qu'un remake du jeu arcade de Sega, et donc Wave Race, la suite d'une référence en la matière : Wave Race sur N64... Avec 3 jeux au 'day one', autant dire que Nintendo n'avait pas droit à l'erreur, il faut montrer les capacités techniques de la console, mais aussi le fun des parties multi-joueurs, la maniabilité... Bref Nintendo ne doit pas se planter, Wave Race est l'occasion d'accrocher les gamers, ou de les rendre indifférents.Quelques -mauvais ?- apprioris...
Il est bien normal d'avoir quelques réticences pour une nouvelle console, un nouveau jeu, c'est légitime. Les raisons de ces méfiances sont simples, d'abord sur le papier il ne s'agit que d'une suite d'un jeu sorti en 1996 sur Nintendo 64, ensuite vous le constatrez vous même aux vues des images et après avoir visualisé les vidéos, le jeu, bien qu'étant très beau, n'est pas parfait... les couleurs sont trop vives, les jets ski sont trop 'posés' sur l'eau, nous n'avons pas à faire à une véritable simulation réaliste dans le premier sens du terme où le but est de battre au chrono les concurents, mais au contraire défier les éléments de la nature : le vent, la pluie... L'ensemble peut paraître très enfantin et peu crédible pour une console nouvelle génération, les défractaires de Nintendo s'en donnent à coeur joie : 'Et oui c'est du Nintendo ! Ils ne changeront jamais !'... Il est clair que comparé à Jet Ski Riders ou Splash Down sur Playstation 2, les décors de Wave Race : Blue Storm font pâle figure, non pas qu'ils soient médiocres, mais ceux du jeu PS2 sont plus réalistes (couleurs moins vives). Mais, car il y a toujours un mais, l'eau, l'élément fondamental de ce genre de jeu, est indéniablement plus réussie sur Wave Race.Que de modes…
Il n’est pas toujours facile de se diriger dans les entrailles de certains jeux, ici rien de plus simple. Avec une arborescence du menu des plus conviviales et direct, on se retrouve très faicilement dans tous les modes du jeu… Pour commencer rien de plus sympa qu’un petit entrainement dans le mode Training où vous aurez l’occasion de comprendre toutes les différentes facettes du jet, pour arriver par la suite à faire des cascades… cependant le jeu ne vous laisse pas sans aide sur l’eau, une petit vidéo vous montrera avant les objectifs… Ensuite rien de mieux qu’un petit championnat, il est divisé en trois parties à la difficulté croissante, de 5, 6 et 7 circuits à franchir d’un coup d’accélérateur ! Un niveau bonus sera dévérouillé après chaque fin de série. Le fameux mode Time Attack est présent, faites le meilleur temps et c’est tout, l’avant dernier mode avant les options est le mode Cascade, qui comme son nom l’indique, vous permet de faire des cascades (après s’être bien entrainé dans le mode Training :p), ces figures vous rapporteront un certain nombre de points, cela change du contre la montre par exemple. Ce mode Cascades se déroule dans un circuit " fermé " entouré de balises et parsemé de tremplins qui vous serviront à franchir les anneaux qui eux vous servent à marquer les points tout en faisant des acrobaties : retourner, plongeons, haute voltige, le tout s’en tomber dans l’eau ! Quand on vous dit que c’est dangereux le sport sur console ! Le dernier mode, vous vous en doutez, est le mode multi-joueurs, pas très excitant ceci-dit, mais il a le mérite d'exister !… et de circuits !
Le mode championnat compte donc 8 circuits (5 normals et 3 vérouillés), tout pourrait être simple si la météo ne venait pas compliquer le tout ! 5 types de météo qui vont du beau soleil à la tempête du 25 décembre 1999 en passant par la petite pluie fine et au soleil caché entre deux nuages. Les huits cicruits sont donc praticables avec les cinq météos, mais le jeu sélectionne une météo au début de votre championnat et l’attribue donc aux circuits de votre série. Cependant Nintendo complique encore la chose, pour dévérouiller les circuits il faut les réussir en mode championnat, donc il faut mettre en place une stratégie… Un circuit avec une météo calme est beaucoup plus simple à gagner qu’avec une tempête qui démonte tout ! Bref qui dit que le jeu vidéo ne fait pas réfléchir les joueurs… Enfin vous verrez quand vous jouerez, mais Wave Race n’est pas aussi simple ! ;-)On est donc parti de 8 circuits, multiplié par 3 niveaux de difficulté, qu’on multiplie par les 5 météos différentes puis pas 2, car tous les cicruits sont dispos en mode mirroir, cela nous donne… 240 potentiels circuits ! Oui vous avez bien lu ! Et ne croyez pas qu’on ne remarque aucune différence entre tous ces circuits, les développeurs ont bien fait leur travail, vous vous croyez vraiment dans d’autres circuits ! C’est tout simplement formidable ! Mais ce n’est pas fini, rappelez-vous le mode Cascade… 8 circuits spécialement aménagés praticables avec les trois niveaux de difficultés. On arrive à un total de 264 circuits, rien que ça ! Vous suivez encore ? J’espere. :)
Nintendo, roi du gameplay -après l’entrainement- :)
Comme on pouvait si attendre, Nintendo a tout misé dans le gameplay, parfois au détriment de l’aspect visuel certes, mais cette nouvelle mouture nous montre une fois de plus que Nintendo est le roi incontesté du gameplay ! Cependant ne croyez pas devenir un as du pilotage dès la première minute, pratiquez tout d’abord les entrainements, les réactions des jets sont des fois imprévisibles, et leur pilotage relève de la chance dans certains endroits, bref la complexité de la maniabilté pourrait faire fuir les moins téméraires, mais après avoir compris et assimilé tous les enchainements de boutons pour les figures, après avoir trouvé le bon pilote, les choses commenceront à aller toutes seules. Comme dans F-Zero ou Mario Kart, les gachettes L et R situées en haut de votre manette, vous seront d’une certaine utilité pour un bon pilotage lattéral… il vous faudra bien négocier les nombreux virages du circuit tout en slalomant à la manière des skieurs, autour des bouées rouges et jaunes. (bouée rouge : passez à droite, jaune à gauche) Après avoir passé sans encombre 5 bouées succéssives, un turbo vous sera proposé, utilisable quand bon vous semble par simple pression du bouton Z ! Cependant si vous ne passez pas correctement à côté de 5 bouées (style allez à gauche de la bouée au lieu d’à droite 5 fois) vous serez purement et simplement éliminé de la course !Un petit défaut à signaler est que les gestion des chutes et des passages des tremplins sont frustrants, il arrive que vous tombiez ou soyez bloqué après avoir bien pris un tremplin, ou même que vous restiez bloqué sur celui-ci, faute d’élan, ce qui vous obligera à faire un demi-tour, autant dire que votre course est foutue ! Bref ayez une concentration hors du commun, et ne faites pas une seule erreur, sinon vous risquez de perdre votre champinnat assez rapidement ! La maniabilité du jeu n’est pas mauvaise, c’est plutôt le contraire après avoir bien ingurgité tous les paramètres et maîtrisé la bête !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.