Retour sur l'île des Yoshis !
Nous avons pu essayer une dizaine de niveaux de Yoshi's New Island. Alors, le retour en valait-il la peine ?
AperçuUn peu d'histoire
Yoshi's Island sur Super Nintendo, sorti en 1995, avait tout apporté. Sous-titré "Super Mario World 2", le nouveau Mario de Shigeru Miyamoto lui avait pris cinq ans de développement au cours desquelles il avait fait preuve de beaucoup d'audace. Premièrement, ne plus faire de Mario le personnage principal. Yoshi - ou plutôt des Yoshis - prenait le relai comme personnage jouable, et avec lui un tout nouveau gameplay. Yoshi gobe les ennemis pour en faire des œufs qu'il peut lancer où bon lui semble.Mario n'est plus qu'un bébé à transporter sur son dos de niveau en niveau. Un fardeau qu'il faut prendre garde à ne pas perdre : le bébé s'échappe dans une bulle dès qu'on est touché, une bulle que les ennemis s'empresseront d'emporter si vous ne la rattrapez pas avant le décompte fatidique. Personne ne peut oublier les cris stridents de Bébé Mario qui résonnent alors qu'il s'envole.
Proposant des architectures de niveaux et des environnements totalement renouvelés, Yoshi's Island a hissé le jeu de plateforme au firmament. Finis les mondes champignons, place à l'île des Yoshis et ses décors peints à la main façon dessins d'enfants. Ennemis géants, sournois, colorés, propres à subir les effets d'un mode 7 boosté suite à l'insertion de la puce appelée "Super FX 2". Le monde de Yoshi's Island permettait toutes les folies. Un jeu de plateforme culte absent de la Console Virtuelle Wii que l'on ne serait pas fâché de retrouver sur celle de la Wii U (ce sera finalement le cas via la version GBA pour la future Console Virtuelle sur Wii U).
Yoshi's Story sort en 1997 sur Nintendo 64. C'est un épisode un peu à part puisque Bébé Mario a disparu du dos de Yoshi qui est plus occupé à gober des fruits. Les niveaux sont beaucoup plus simples. Le jeu est globalement destiné aux jeunes joueurs. Il n'est donc pas considéré comme une véritable suite à Yoshi's Island.
Plus de dix ans plus tard (une décennie qui aura semblé une éternité) sort Yoshi's Island DS, qui peut lui être considéré comme une suite. Ou un reboot en fait. En effet, le jeu reprend les mêmes ambiances et quasiment les mêmes niveaux et éléments de level design. Seule véritable nouveauté : la possibilité de transporter des bébés différents. Bébé Peach, Bébé Donkey, Bébé Wario et Bébé Bowser offrent des capacités spécifiques qui complètent le gameplay d'un jeu qui sent bon le recyclage.
Yoshi's New Island sort bientôt sur 3DS. Qu'a donc à apporter cette deuxième véritable déclinaison de Yoshi's Island ?
New Super Yoshi's Island ?
Il suffit de parcourir quelques niveaux de cet épisode pour se rendre compte qu'il est très semblable aux précédents.Mêmes décors, mêmes graphismes (à l'exception de Yoshi qui est désormais en 3D avec une modélisation ressemblant à celle de l'opus Nintendo 64 discutable), mêmes items et ennemis, mêmes musiques, il n'y a pas de surprises. Nous sommes sur la même île et Bébé Mario a encore trouvé le chic de tomber des pattes de la cigogne qui le transportait avec son frère à cause du sorcier Kamek. Bébé Luigi est de nouveau kidnappé. Nous sommes définitivement dans un nouveau reboot.
Des graphismes et des musiques plus soignés et tout à fait charmants, voilà tout ce qu'aurait à offrir Yoshi's New Island ? Non, heureusement de nouveaux ajouts se dévoilent progressivement, niveau après niveau. Le premier d'entre eux est ce fameux œuf géant que Yoshi peut obtenir soit depuis une boite géante soit en gobant un Maskass géant issu d'un tuyau tout aussi géant. Pêcheur du dimanche, Yoshi se sert de sa langue pour ferrer l'ennemi. Le joueur appuie frénétiquement pour remplir une jauge de capture avant de pouvoir gober la proie. Il faudra ensuite lancer cet œuf géant à même de détruire des murs encombrants et ainsi libérer la voie.
Une paire de jumelles avec des ailes se trouve d'ailleurs sur place pour vous permettre d'observer les lieux. Elle donne une vision plus large de la zone que vous pouvez balayer avec la console en utilisant sa fonction gyroscopique. Il ne vous reste plus qu'à balancer l’œuf dans la bonne direction, si possible en utilisant les switchs directionnels pour faire un lancer de longue haleine. Plus il sera long et destructeur, plus vous gagnez des vies.
Des portes secrètes mènent vers des pièces plus ou moins élaborées qui proposent des puzzles avec bonus à la clé. L'un d'entre eux est un parcours dans lequel une copie de Yoshi se déplace comme vous par mimétisme. Déplacez-vous et gérez les obstacles de la copie pour qu'elle finisse en bout de course sur des pics et meure, libérant l'accès ou dévoilant le bonus.
Des transformations à gogo
Cassant le rythme ronronnant de niveaux déjà vus, les phases où Yoshi se transforme en véhicules utilisent les fonctionnalités gyroscopiques de la 3DS. Transformé par exemple en chariot de mine, il faut orienter la console pour prendre de la vitesse et appuyer sur un bouton pour sauter et atteindre les différents rails. Transformé en marteau-piqueur, il faut appuyer pour marteler et orienter la console pour définir la direction. Ces passages en temps limité sont plutôt courts et anecdotiques. Celui en hélicoptère s'avère moins réussi que l'original. Quant à celui en sous-marin il est limite raté avec une reconnaissance de mouvement un peu chiche. Les projectiles sont lents et le temps limité vraiment trop juste.On retrouve la super étoile qui permet à Yoshi de s'élancer le long des murs, quel qu'en soit le dénivelé. Un peu plus haut, le voilà qui s'élance tel une fusée vers la droite de l'écran. Rien de bien extraordinaire, mais c'est déjà plus amusant.
Fête foraine quelque peu ennuyeuse, patchwork décousu, ce Yoshi's New Island ne fait que recycler la licence. Les idées apportées sont un peu trop chiches pour être pleinement convaincantes. L'audace n'est plus. Yoshi's New Island n'est pas un mauvais jeu mais est, au regard de la série dans son intégralité, clairement l'épisode de trop, celui qui n'a aucune raison d'être si ce n'est perpétuer encore et toujours la licence pour ceux qui débarquent. La formule a même un peu délavé au séchage et ne saurait satisfaire que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Espérons que Yoshi's Yarn, le prochain épisode sur Wii U, ne prenne pas cette voie et sache tirer son épingle du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le level design est-il si identique ?
Les autre sites n'ont eu accès qu'à un aperçu sur quelques niveaux seulement. Dans ce cas, on peut espérer des surprises en cours de route, non ?
Les niveaux essayés proposent des situations très différentes, anciennes comme nouvelles. Mais comme dit dans la preview, les nouvelles idées étaient loin d'être les plus intéressantes.
Ceci étant dit, à chaque fois que je rejoue à l'opus original, c'est un immense plaisir. Du coup j'hésite pour ce nouvel épisode.