Yoshi's New Island : Faire du neuf avec du vieux ?
Sorti le 14 mars 2014 en Europe, Yoshi's New Island est un jeu qui nous a déçu : trop classique, peu de nouveauté... A tel point que le mot New dans son titre pourrait vouloir dire "Remake". Mais non : c'est parti pour ce test - avec un tout petit peu de retard, de ce jeu sur Nintendo 3DS.
TestUne histoire que l'on connait par cœur ou presque...
Lors du belle nuit étoilée, une cigogne transporte deux bébés qui deviendront plus tard les deux plombiers les plus connus du Royaume Champignon. Bébé Mario et Bébé Luigi sont amenés dans une maison afin que des parents les accueillent. Malheureusement la cigogne s'est trompée de maison. Elle repart alors et en chemin fait une très mauvaise rencontre. Kamek, un sbire de Bowser, tente de kidnapper les bébés. Au cours de l'affrontement, Bébé Mario chute sur une ile et Bébé Luigi est quant à lui enlevé par Kamek.Bébé Mario se retrouve donc sur l'ile des Yoshi puis est recueilli par ses habitants. Comme par hasard, Bowser est présent sur l'ile car il souhaite y faire construire une station balnéaire. De ce fait, Mario s'associe avec les Yoshi pour aller retrouver son frère enlevé et aider les Yoshi à sauver leur ile.
Quoi de nouveau sur l'île des Yoshi ?
Et bien pas grand chose... En effet, le jeu est très classique. Mais malgré tout, il y a quelques nouveautés qui sont bien seules et que nous nous devons de vous détailler. Dans un premier temps, vous pourrez utiliser plusieurs nouveaux types d’œufs à travers les différents niveaux du jeu répartis en six mondes. Il y a d'abord les "Méga destruct'oeufs" que vous obtenez lorsque que vous avalez un méga Maskass. Avec celui-ci vous pouvez aplatir des ennemis et détruire des éléments de décor comme des tuyaux. Lorsque vous lancez cet œuf, plus vous détruisez des éléments plus une jauge se remplira et vous permettra de gagner des vies. Le 2ème œuf est le même mais en métal, il vous permet en plus de marcher sous l'eau, ce qui peut s'avérer être très utile dans des niveaux aquatiques.La seconde nouveauté principale est l'utilisation du gyroscope de la console qui est utilisé lorsque vous franchissez une porte tourbillon : Yoshi se transformera alors pendant une poignée de secondes. Il existe plusieurs transformations comme le chariot de mine, la montgolfière et même un sous-marin. Elles utilisent toutes le gyroscope de votre 3DS. Malheureusement, ces phases ne sont pas très intéressantes et de plus elles sont mal faites. Yoshi peut également se transformer en Super Yoshi lorsqu'il récupère une étoile spéciale afin de courir le long des murs et sur le plafond. Il existe également une version rouge qui lui permet de voler un peu comme Superman.
Il existe aussi des mini-jeu jouables à deux joueurs mais qui sont plus anecdotiques qu'un réel plus pour le jeu.
Un jeu très voire trop classique...
Au niveau de la jouabilité, rien de change, Yoshi doit gober des ennemis afin de pondre des œufs qui vous serviront de projectiles à lancer sur les ennemis ou sur différents dispositifs. Lorsque vous vous faites toucher par un ennemi, Mario se retrouve à pleurer pour le plus grand plaisir de nos oreilles et s'envole dans une bulle. Un décompte se produit alors et lorsqu'il arrive à zéro, il est enlevé : vous avez alors perdu le niveau.A travers les différents niveaux, vous devrez récupérer plusieurs bonus afin d'espérer finir le jeu à 100%, mais ils sont un peu placés au hasard. Il y a les pièces rouges qui sont au nombre de 20, les 30 étoiles et les 5 fleurs présentes dans chaque niveau. La difficulté de ces niveaux n'est pas très grande et les vies s'accumulent très rapidement. Mais si malgré cela vous n'y arrivez pas, une sorte de Super Guide vous permettra de voler en continu le long du niveau lorsque vous perdez trop de vies.
Dans chacun des six mondes, il y a deux boss à battre aux niveaux 4 et 8, d'abord Kamek puis un boss spécifique au monde, comme un haricot géant. A la fin du jeu, vous devrez affronter le grand bébé Bowser qui vous donnera un peu de fil à retordre.
Côté réalisations, le jeu s'avère être en deçà de nos attentes même si l'aspect dessiné du jeu nous plait. De plus, l’effet 3D n'apporte pas grand-chose à l'expérience de jeu. Les environnements sont variés et proposent des univers différents. Et enfin le pire dans l'histoire vient certainement du côté de la musique qui est toujours la même bien que réarrangée au cours du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bon test, je trouve que 13 est la note adéquate à ce jeu, il est moyen +, j'ai passé tout de même quelques bons moments dessus.
En tout cas ça fait plaisir d'avoir une note qui reflète la réalité du jeu et pas comme assez souvent ici des jeux surnotés.