Preview Kirby Triple Deluxe dévoile son premier monde
La boule rose grimpe sur des haricots dans cette toute nouvelle aventure haute en couleurs sur Nintendo 3DS ! RYoGA nous délivre ses toutes premières impressions de Kirby Triple Deluxe 3DS.
AperçuKirby court sur le haricot
Dans ce nouveau jeu de plateformes en deux dimensions, on retrouve le meilleur de Kirby. Ses couleurs éclatantes, son esprit bon-enfant, la faculté de son personnage de gober l'air pour voler ou d'aspirer les ennemis pour assimiler leurs pouvoirs.Le premier monde se nomme "Féerie Fantastique" et propose quelques stages d'une longueur certaine. On découvre que la plupart d'entre eux proposent une progression sur deux niveaux, à la Donkey Kong Country Returns 3D. Kirby passe de l'un à l'autre au moyen d'une étoile pour avancer ou découvrir des zones renfermant des bonus.
La 3D relief est utilisée pour les mettre en valeur. On croise aussi parfois des ennemis projetés vers l'écran, avec un petit effet de 3D sympathique. Un peu plus tard, Kirby doit naviguer entre des pics qui se trouvent sur les différents plans : le relief aide à visualiser la scène directement. Les joueurs sur Nintendo 2DS devront simplement appréhender la perspective, à l'ancienne.
Kirby peut ramasser des étoiles et obtenir une vie au bout d'une centaine collectée. Les gemmes solaires sont les items bonus qui se cachent dans les recoins. D'autres items spéciaux enfin offriront au joueur en fin de niveau des porte-clés à collectionner.
Kirby multi-tâches
Comme à son accoutumée, Kirby aspire les pouvoirs des ennemis rencontrés. Épée, étincelle, clochette, aiguilles, chat-fouet et de nombreux autres peuvent être utilisés tant que Kirby n'est pas touché. Tout au plus le pouvoir transformé en étoile se fait-il la malle, laissant une chance de l'aspirer de nouveau... à condition de ne pas être gêné !Il est possible de se débarrasser volontairement d'un pouvoir en appuyer sur "X" ou en touchant le bouton dédié sur l'écran tactile. La dernière solution pour changer de pouvoir étant bien sûr d'en aspirer un autre. Notre costume préféré du premier monde : le scarabée qui permet d'embrocher jusqu'à plusieurs ennemis à la file ! Qui a dit que Kirby était gentil ?!
La balle Hypernovae est de retour ! Comme dans Kirby's Adventure sur Wii, cette balle confère à Kirby des pouvoirs d'aspiration absolument énormes. Ennemis, arbres, décors, tout y passe ! Leur temps d'utilisation est limité mais est suffisamment long pour qu'on puisse en profiter pleinement.
Parfois, les costumes-pouvoirs sont disponibles directement à portée de main. Leur choix donne la possibilité d'aborder une zone ou de combattre un boss de différentes manières. Il est d'ailleurs conseillé de conserver des costumes pour revenir dans les niveaux afin d'accéder à des endroits inaccessibles auparavant.
Un peu plus loin, votre ami Bandana Waddle vous propose un objet de soin à stocker dans l'écran tactile et à utiliser quand bon vous semble. Streetpass aura semble t-il son rôle à jouer avec ces objets d'assistance.
Des idées fort sympathiques
C'est ce qui ressort de ce Kirby Triple Deluxe : en dehors de sa facilité (impossible de mourir lors de ce premier monde pour un joueur chevronné ; Kirby dispose d'une large barre de vie et les précipices ne sont jamais pièges), le level-design simple sait proposer des situations sympathiques.Par exemple, Kirby tombé dans une bassine d'eau, il faudra pencher la console d'un bord ou d'un autre grâce à la fonction gyroscopique de la console pour arroser des graines de haricots ou éteindre un feu. Le gyroscope permettra plus loin d'orienter des fusées qui iront détruire des blocs bloquant la progression vers le fond de l'écran.
Plus loin, Kirby-feu allume la mèche d'un canon puis court se planquer dans un canon. Avec le gyroscope, le joueur aligne un bloc sur lequel court la mèche pour que la flamme puisse continuer son chemin. Enfin, un bateau sur poulie devra être orienté pour pouvoir progresser. Ces petites situations sont toujours amusantes et réussies, bien plus en tout cas que celles de Yoshi's New Island.
Le super pouvoir de la balle Novae n'est pas en reste : après avoir aspiré des blocs géants pour les déplacer et se frayer un passage, Kirby aspire un boulet géant pour l'attirer vers lui. Il a ainsi l'élan nécessaire pour fracasser le mur d'en face. Les fans de puzzles seront ravis.
Le premier boss voyait le retour de l'Arbre mais dans un contexte différent. D'une part son apparence s'adapte au thème de cet épisode. D'autre part la mise en scène du combat est un peu plus évoluée qu'à l'habitude avec différents tempos. C'est tout pour le premier monde !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.