Super Bomberman R sur Switch, la référence multijoueur est de retour !
Lors de l'événement spécial organisé par Nintendo pour présenter au public sa nouvelle console, c'était avec un certain intérêt que nous nous sommes rapprochés de la borne Super Bomberman R, une occasion d'évaluer le potentiel du titre...
ImpressionsL'annonce de la sortie de Super Bomberman R pour figurer au lancement de la Switch a décidément été l'une des bonnes surprises de la conférence organisée par Nintendo ce 13 janvier. Il faut dire que depuis la disparition du studio Hudson Soft, suite à son rachat par Konami il y a quelques années, la licence Bomberman semblait avoir été oubliée, au grand regret des plus anciens, souvent nostalgiques des soirées interminables passées entre amis sur cette série. Car oui, s'il y a bien une référence du jeu multijoueur qui a traversé les époques dans l'histoire du jeu vidéo, en accompagnant presque toutes les machines depuis les années 80, c'est bien Bomberman ! D'ailleurs, Konami nous le rappelle dès le début du trailer de ce nouvel opus, avec la présence d'un logo particulier : "33rd Bomberman since 1983" (33ème, sans compter les spin-offs...) !
Dès la prise en mains des manettes, aucun doute : Bomberman est bien de retour et le principe de jeu est resté intact !
L'objectif consiste ainsi toujours à poser des bombes pour faire exploser ses adversaires, dans une arène vue de dessus et dans laquelle le personnage ne peut se diriger que verticalement ou horizontalement.
Le terrain contient également des caisses qui, une fois détruites, peuvent proposer un bonus (ou un malus !) parmi différent types : une bombe supplémentaire, une puissance d'explosion augmentée, les rollers pour se déplacer plus rapidement, le gant et le coup de pied pour éloigner une bombe déjà posée, et bien sûr... la fameuse tête de mort, dont les effets sont aléatoires, transmissibles et handicapants pour le personnage atteint par la maladie, pendant quelques secondes (commandes inversées, déplacement très lent ou très rapide, aucune bombe ne peut être posée ou, à l'inverse, toutes les bombes sont lâchées à la fois). Tous ces objets sont récurrents dans la série et nous n'en avons pas rencontrés d'inédits au cours de nos quelques parties, mais nous ne pouvons toutefois pas assurer que le jeu complet n'en propose pas d'autres.
Comme dans d'autres épisodes Bomberman, la mort d'un personnage le fait apparaître sur le côté du terrain. Il peut alors lancer des bombes vers les personnages restants pour tenter de les faire exploser à leur tour et revenir ainsi dans l'arène. A noter que dans cette situation, une seule bombe peut être lancée à la fois et sa puissance d'explosion est celle de base. Cependant, contrairement aux précédents opus, il ne semble pas possible de changer la portée du lancer.
A la fin du temps imparti, les personnages présents sur le côté partent et les joueurs encore en vie doivent s'éliminer alors que le terrain se réduit progressivement par l'arrivée de blocs, depuis les bords vers le centre. Le dernier joueur en vie est déclaré vainqueur, sinon il y a égalité. Classique !
Ce mode multijoueur est jouable jusqu'à 8 personnes. Si le nombre de joueurs est inférieur, il est bien sûr possible d'intégrer des IA dans la partie pour remplacer les joueurs manquants.
Concernant les contrôles, rien de compliqué et les Joy-Con remplissent tout à fait leur fonction : le stick permet de se déplacer et les boutons, de poser une bombe ou encore de la jeter (avec l'objet qui va bien). Nous regrettons néanmoins la disparition de la croix directionnelle, bien plus précise que le stick analogique pour un jeu comme Bomberman, dans lequel les déplacements ne sont possibles que dans deux directions (horizontale et verticale).
Dans tous les cas, un seul Joy-Con par joueur suffit. Pour une utilisation nomade de la Nintendo Switch avec un ami, Super Bomberman R semble donc plutôt bien adapté puisque chacun des deux joueurs aura sa manette déjà disponible.
Par ailleurs, graphiquement, le jeu nous est apparu assez agréable à l'œil. Dans les arènes du mode "Battle", la vue de dessus avec effet de profondeur modernise quant à elle la série sans la dénaturer. La variété des décors d'arènes n'a malheureusement pas vraiment pu être évaluée lors de cette session de démonstration : cet aspect sera abordé dans notre test, à la sortie du jeu le 3 mars.
Enfin, précisons que des fonctionnalités en ligne ont par ailleurs été annoncées mais il faudra attendre la sortie du jeu pour pouvoir découvrir leurs possibilités.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.