Captain Toad Treasure Tracker : En avant toute Captain !
Captain Toad Treasure Tracker sortira le 2 janvier 2015 en Europe mais nous avons déjà pu essayer le jeu, et vous proposons nos premières impressions basées sur les huit premiers niveaux des épisodes 1 & 2 de cette grande aventure !
ImpressionsMais qui est Captain Toad ?
Captain Toad est un personnage apparu pour la première fois dans Super Mario Galaxy, sorti sur Wii en 2007. Dans ce jeu, il fait partie des rares Toad à avoir pu échapper à la destruction du Royaume Champignon par Bowser, il crée donc la "Brigade Toad" afin d'aider Mario dans ses aventures pour sauver la Princesse Peach.Il est commandant de son vaisseau mais fait preuve de lâcheté et de peur en dépit de sa bonne volonté pour aider Mario. Mais au bout d'un moment, dans Super Mario Galaxy 2 sorti en 2010 toujours sur Wii, il peut dans certains cas être l'heureux détenteur d'une Super Étoile qu'il donne à Mario, signe qu'il a sans doute appris à vaincre ses peurs !
Après trois ans d'absence, Captain Toad est de retour dans Super Mario 3D World sur Wii U mais cette fois-ci d'une manière totalement différente. En effet, il a désormais des niveaux qui lui sont dédiés dans lesquels il devra récupérer plusieurs étoiles vertes. Après cette brève incursion sur Wii U, nous arrivons enfin au sujet qui nous intéresse, avec l'aboutissement et l'amélioration du concept qui a été expérimenté plus tôt dans SM3DW, avec Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U.
Un mini-jeu ou un réel gros jeu ?
Au départ, quand on a découvert l'annonce de Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U, on aurait pu penser que cela n'était qu'un tout petit jeu eShop sans réelle ambition, à la manière de ce qu'il était dans Super Mario 3D World, mais il n'en est rien : dans ce jeu, vous devez aller récupérer la Super Étoile au bout du niveau alors que Captain Toad à un sérieux handicap. En effet, contrairement au célèbre Mario, il ne peut pas sauter du tout à cause de son sac trop lourd - et vous ne pourrez pas malheureusement vous en débarrasser.Mais cet handicap s'avère décisif dans le gameplay, car votre chemin pour aller récupérer la Super Étoile est semé d'obstacles et d’ennemis et il vous sera donc impossible pour vous de sauter pour les éviter. Fort heureusement pour vous, Captain Toad a de la ressource, et il pourra compter sur plusieurs facultés et power-ups pour s'en sortir. Comme à la manière de Super Mario Bros 2, il pourra ainsi arracher des navets du sol afin de les jeter sur ses ennemis. Il pourra également compter sur une fidèle pioche qui lui donnera, à l'instar de l'étoile pour Mario, une sorte d’invincibilité.
Lors de notre session de jeu, nous avons pu essayer par deux fois des niveaux où vous vous trouvez dans un chariot minier : c'est avec ce genre de niveau que l'on saisit enfin l'intérêt du Wii U Gamepad car il vous faudra parfois faire des tours à 360° pour trouver certains objets. Par ailleurs, comme dans Super Mario 3D World, vous devez appuyer sur certains endroits de l'écran tactile pour activer certains mécanismes. Le Gamepad permet également de déplacer la caméra, même si ce n'est plus toujours confortable de jouer ainsi une fois le GamePad orienté de façon peu conventionnelle !
C'est en parcourant les premiers niveaux que nous avons remarqué que chacun d'entre eux était très différent, ce qui permet de ne pas avoir de sentiment d'ennui niveau après niveau. Dans chacun de ceux-ci, le principe reste le même : atteindre l'étoile. Mais pour ce faire, vous devrez résoudre un défi particulier comme terminer un niveau en ayant battu tous les ennemis, et vous devrez aussi récolter trois diamants cachés par niveau. Se pose la question de ce principe de jeu réparti sur plusieurs épisodes : nous avons pour cette preview parcouru 16 niveaux différents qui sont toutefois plutôt prometteur en termes d'intérêt sur la durée.
On peut d'ores-et-déjà se rendre compte que Captain Toad est beaucoup plus qu'un jeu eShop : avec plus de 70 niveaux déjà annoncés, le fait de sortir un jeu complet sur Wii U est d'autant plus bienvenu sur la console vu qu'elle manque toujours de jeux : des jeux comme celui-ci, inspirés du royaume Champignon, avec des niveaux courts mais nombreux, peuvent offrir une aventure agréable aux possesseurs de Wii U.
Au niveau de la technique, le jeu reprend le moteur de Super Mario 3D World, mais en version plus détaillée. De plus, le jeu tourne sans problème en haute définition et en 60 images par secondes - ce qui n'est pas étonnant vue la taille des niveaux. Mais malgré leur taille, ils demeurent riche en décors et fourmillent de nombreux autres petits détails.
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Il me donne terriblement envie ! Merci pour les precisions sur le gameplay
Moi je l'ai déjà pré-commandé