The Legend of Zelda Majora s Mask 3D : A l'aube du 1er jour...
The Legend of Zelda Majora's Mask 3D sera disponible sur Nintendo 3DS le 13 février prochain et nous vous livrons d'ores et déjà nos premières impressions sur ce remake qui s'annonce très bon.
ImpressionsLe principal élément qui les distingue est l'atmosphère du jeu : dans Majora's Mask, elle est beaucoup plus oppressante que sur Nintendo 64 où le jeu utilisait l'extension de mémoire appelée Expansion Pak, un add-on qui a permis à la console que la distance d'affichage, les détails des textures ou le nombre de personnages affichés à l'écran soient améliorés.
Aujourd’hui, en 2015, Nintendo nous propose sur Nintendo 3DS le jeu le plus OVNI de la série Zelda avec en plus des améliorations. Alors que vaut ce remake de Majora's Mask après y avoir joué quelques petites heures ?
De Majora's Mask à Majora's Mask 3D : des différences
N'ayant jamais fait The Legend of Zelda Majora's Mask à l'origine sur N64, son univers m’a dans un premier temps étonné. En effet, dès le début du jeu, on voit Link en train d'errer sur Epona au beau milieu d'une forêt qui témoigne d'une atmosphère lugubre. C'est alors que Link croise la route de Skull Kid, qui porte le masque de Majora. Celui-ci décide soudain de lui voler Epona, pour lui faire une plaisanterie : et c'est ainsi que commence l'Émerveillement.Sur ma New Nintendo 3DS XL, on a presque une claque au niveau du rendu graphique du jeu. La 3D de la console est parfaitement bien utilisée comme l'a été Ocarina of Time en 2011. C'est-à-dire que les textures sont très bien réalisées et très fines. De plus, le jeu est beaucoup plus coloré et le brouillard très caractéristique de la Nintendo 64 a disparu.
Par ailleurs, avec ce remake, vous pourrez désormais contrôler la caméra grâce au C-Stick de la New 3DS ou bien grâce au Circle Pad Pro vendu séparément pour les anciens modèles de 3DS. Le contrôle de la caméra répond donc très bien, ce qui est vraiment appréciable. Mais pour ceux qui voudraient faire comme à l'époque, ne vous inquiétez pas car ceci n'est pas obligatoire : vous pouvez toujours recentrer la caméra avec une simple pression de la gâchette. L'ajout du second écran nous permet comme pour le remake d'Ocarina of Time de gérer l'inventaire mais aussi de voir la carte qui est beaucoup plus précise et pratique. Les musiques sont quant à elle remises au goût du jour et vont parfaitement bien avec l'ambiance sombre et stressante du jeu.
Un jeu The Legend of Zelda très particulier...
Après cette petite course poursuite, l'un des premiers aspects bien distincts du jeu apparait. Vous êtes transformé par Skull Kid en peste Mojo qui vous donne l’aptitude de planer grâce à certains lanceurs prévus à cet effet, et aussi plus tard de tirer des projectiles. Au bout d'un moment, vous rencontrerez le vendeur de masques que l'on a déjà aperçu dans Ocarina of Time qui vous demandera alors de récupérer le masque de Majora. En échange, il vous dira comment retrouver votre apparence d'origine une fois que vous aurez récupéré votre Ocarina du Temps, un accessoire que vous a aussi volé Skull Kid.Lorsque cette discussion avec le vendeur sera terminée, vous allez enfin découvrir où vous avez atterri. Vous sortez à ce moment-là d'une grande tour et vous êtes à Bourg Clocher, une ville au centre d'un monde inconnu nommé Termina : il s'avère que dans trois jours, un grand carnaval doit avoir lieu dans cette ville... mais pas que...
C'est à ce moment que vous découvrez une triste et stressante réalité qui apparait à l'écran : un compte à rebours de 72 heures. Sachant que dans le jeu 1 heure = 1 minute dans la vie réelle, cela veut dire que vous avez 72 minutes pour éviter la FIN DU MONDE. Au moment où vous lèverez les yeux au ciel, vous allez apercevoir une Lune avec un visage assez effrayant. C'est cette Lune qui va s'écraser et détruire le monde de Termina, et ce à cause de Skull Kid qui est donc à l'origine de ce cataclysme.
Lors de ces trois premiers jours, vous allez pouvoir découvrir la ville de Bourg Clocher, une ville qui évolue au fil du temps. Lors de votre petite visite vous allez faire la rencontre de nombreux personnages bien différents qui mènent, chacun, leur petite vie bien tranquille. Plusieurs événement de la ville seront ensuite consignés dans le nouveau "Journal des Bombers" qui est une sorte d'agenda qui vous permet de vous rappeler des différents événements à chaque fois que vous recommencerez, ce qui est très très pratique.
Car vous devrez recommencer, c'est inéluctable : vous ne pourrez malheureusement pas éviter la fin du monde, en tout cas pas cette fois-ci. Car juste avant la fin, vous récupérerez votre Ocarina et vous apprendrez qu'il faut aller "les" chercher au nord, au sud, à l'est et à l'ouest afin d'éviter tout ceci. C'est alors que vous devez utiliser votre Ocarina... et vous revoilà à l'aube du premier jour.
Vous découvrez alors un autre principe du jeu important qui est le voyage dans le temps, car tout au long du jeu vous avez de nombreuses choses à faire : il est impossible de le faire lors de la limite des 72 heures imposées c'est pour cela que vous devrez plusieurs fois tout recommencer, et revenir à l'aube du premier jour, ce qui a certaines conséquences.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai envie de dire... ET ALORS ?!?
T'es vraiment sûr de ça ? C'était effectivement le cas dans le jeu original, mais dans les petites vidéos où on voit Eiji Aonuma jouer, le temps m'a l'air de défiler nettement plus vite, pratiquement deux fois plus...
et non une heure dans le jeu c'est environ 32 seconde j'ai mesuré (non je suis sain d'esprit) je pense que le passage en 60Hz sur game cube a du accélérer le processus . Donc pareil pour la version 3DS. Dans tout les cas J-14 sauf si le jeu sors en avance :p
En fait c'est un poil plus long. Dans la version originale en NTSC (60 Hz donc), les 72 heures sont conçues pour s'écouler en 54 minutes soit environ 45 secondes en temps réel pour une heure. Avec le temps ralenti, c'est trois fois plus.
Par contre je ne me souviens plus si la version 50 Hz est ralentie ou non (si oui, c'est juste la même chose en ~16% plus lent).