Captain Toad : allez hop, en route vers l'aventure !
Nintendo transforme l'essai remarqué des niveaux Captain Toad dans Super Mario 3D World avec un jeu complet à paraître le 2 janvier sur Wii U : un puzzle-game bien pensé, mignon comme tout, qui ravira les possesseurs de Wii U !
TestAllez Captain Toad, en route pour l'aventure !
Quand les niveaux de Captain Toad apparaissent dans Super Mario 3D World, il ne fait aucun doute à notre avis que le concept sera décliné plus tard dans un jeu à part entière, sur eShop ou en version boîte. On aurait d'abord penché pour une sortie sur le service de boutique en ligne de Nintendo, mais c'était sans compter sur la relative disette de jeux sur Wii U, et le besoin vital de proposer de nouveaux jeux en rayon : Nintendo décide donc de sortir Captain Toad Treasure Tracker à la fois en boite et en téléchargement le 2 janvier 2015.Les niveaux relativement resserrés ont permis aux développeurs de Nintendo de mettre le paquet sur les visuels de ces niveaux, sur les animations de Toad et sa copine Toadette, pour nous proposer au final un jeu très joli graphiquement. Il faut reconnaître qu'on ne se lasse jamais des environnements Mario en haute définition, notre oeil relativement préservé après 6 ans de jeux Wii y est sans doute pour quelque chose ! Toujours est-il que Captain Toad nous propose donc une jolie aventure, qui plus est variée (des niveaux lumineux en prairie ou dans le désert, d'autres sombres dans une bibliothèque ou une grotte, etc).
Il faut toutefois admettre que le concept du jeu rend la tâche peut-être plus facile pour des développeurs qui n'ont pas besoin d'imaginer des visuels de folie sur l'ensemble de l'écran de TV : le jeu se déroule dans des environnements plutôt cubiques (on sent l'habitude prise avec Super Mario Galaxy pour imaginer des environnements virtuellement fermés comme cela), avec des bords virtuels que Toad ne peut franchir - et donc ne peut tomber. Cela ne veut pas dire qu'à l'instar de Kirby, Toad ne tombe jamais : les occasions sont légion dans les niveaux de louper une marche et de mourir d'une chute fatale, d'une lave bouillante, d'un bain mortel. Que du bonheur !
Moi pas pouvoir sauter. Moi marcher, mais marcher vite !
Si Toad et Toadette ne peuvent sauter, ils peuvent marcher : vous les contrôlez avec le stick Gauche du GamePad. Petit détail : vous jouerez avec le GamePad, dans une des plus sympathiques démonstration de gameplay asymétrique qu'il nous ait été donné de voir dans notre courte vie Wiiuienne ! En effet, certaines actions doivent être effectuées depuis le GamePad : déplacer un élément du décor, faire tourner une plate-forme, viser et tirer au canon… Le gyroscope du GamePad permet également d'observer son environnement, tout comme le stick droit : vous observez votre environnement, et cette action est d'ailleurs un élément central du gameplay.En effet, c'est en observant l'environnement que l'on appréhende où emmener notre héros. Vous pourrez dire que c'est assez commun de regarder où l'on met les pieds avant d'avancer, mais c'est encore plus vrai ici : chaque niveau se compose de 3 diamants à récupérer sur la route, et il serait dommage de passer à côté parce que vous n'avez pas eu la curiosité de déplacer l'angle de vue de 45° pour voir le monde d'un tout nouvel angle. Essentiel, central, inévitable, c'est avec le stick Droit que vous jouerez aux cadreurs pour repérer les diamants ou tout simplement pour imaginer votre parcours du combattant.
Avancer ne sera pas toujours de tout repos : en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, vous vous retrouverez face à des Maskass, fantômes, plantes carnivores et autres crapules électriques que l'on a déjà vues - ou non d'ailleurs, dans les jeux Mario. Certains vous balancent des boules de feu, d'autres des boules tout court. Certains vous foncent dessus et explosent en touchant quelque chose. D'autres encore vous mèneront la vie dure, notamment les Boss que l'on trouve plutôt bien pensés !
L'union fait la force : la cerise apparue dans Super Mario 3D World est de retour et permet de multiplier les Toad sur l'aire de jeu ! Ainsi, vous progressez ensemble, positionnez vos Toad sur les plate-formes, les regroupez pour les faire monter ensemble vers un objectif (un diamant, une étoile)… Si Mario a l'étoile d'invincibilité, Toad a le marteau qui casse tout sur son passage : courez briser les blocs gris, les racines de navets et bien sûr vos ennemis. Aussi court qu'intense, le marteau vous permet généralement d'obtenir un item inaccessible par ailleurs, à vous de partir dans la bonne direction et donc de repérer le chemin à suivre une fois le marteau activé ! Ca va vite !
Il faut savoir varier les plaisirs !
Le jeu est organisé en épisodes : chaque épisode se compose de plusieurs niveaux, avec Toad aux commandes pour certains, Toadette pour d'autres (mais qu'ont-ils à se faire enlever l'un après l'autre dans ce jeu ?!). Si le but est toujours d'atteindre l'étoile de fin de parcours - et si possible en récupérant un maximum de diamants et impérativement l'étoile de fin de niveau, le moyen pour y parvenir peut varier sensiblement : vous aurez ainsi la possibilité de piloter un chariot minier qui est un très bel exemple de gameplay asymétrique : sur l'écran de la TV, vous voyez la scène générale du jeu, tandis que depuis votre GamePad, vous visez et tirez des navets. On ne l'a pas dit, mais le navet est une arme de destruction massive dans Captain Toad !En cours de jeu, vous récupérez des diamants, certes, mais pas seulement : si vous vous faites toucher, prendre un champignon rouge vous rendra votre taille initiale. Et si vous avez su rester indemne, vous gagnez un bonus de 10 pièces. Vous avez dit pièces ? Oui, très cher : vous pouvez, dans chaque niveau, accumuler des pièces. Ces pièces vous permettent de gagner des vies, et font partie du score à battre que vous retrouverez sur l'écran du niveau en question. Trouvez un champignon d'or et c'est le jackpot assuré : 50 pièces d'un coup ! Vous trouverez aussi des tas d'or posés ici ou là : le début de la richesse et un premier pas vers la vie éternelle, c'est sûr !
A l'issue du niveau, vous découvrir un objectif secret : terminer le niveau sans tuer un ennemi, sans se faire toucher, sans bouger plus de x blocs, en ayant trouvé le champignon d'or, etc. On devine rarement avant d'avoir fini le niveau une première fois quel était l'objectif à atteindre, et on devra donc souvent refaire le niveau pour obtenir le sceau du "niveau terminé à 100%" que tout gamer digne de ce nom devrait rechercher ! Récupérer tous les diamants et satisfaire cet objectif secret devrait donc occuper le joueur un bon moment !
En cours de partie, vous serez amené à participer à des mini-jeux bonus : l'un vous permet de tout défoncer avec un marteau, le second de vous multiplier grâce aux cerises, mais les deux consistent à récupérer un maximum de pièces. C'est généralement à cette occasion que vous referez le plein de vies, car il faut reconnaître que certains niveaux peuvent précipiter votre Toad vers une mort douloureuse et rapide, notamment les Boss qui obligent à gérer le timing de leur agression, l'angle de caméra pour ne pas perdre son Toad de vue, les plate-formes… Ajoutons à cela les interactions au GamePad pour faire tourner une plate-forme ou souffler dans le micro : que du bonheur un poil stressant, avouons-le !
Si visuellement le jeu est mignon comme tout, Captain Toad Treasure Tracker est aussi très réussi au niveau de sa bande-son. Entraînantes, les musiques nous donnent du courage pour partir à la chasse aux diamants, certains jeux de réflexion savent nous énerver par leur musique agaçante, ce n'est par chance pas du tout le cas de ce jeu là !
Evidemment, tout n'est pas parfait dans ce jeu : il ne lui manque pas grand-chose pour chatouiller les meilleures notes (comprenez par là les notes supérieures ou égales à 18). En effet, cela se joue à quelques manques dans le jeu, à savoir d'une part l'incertitude liée aux DLC : pourquoi ne pas nous offrir de nouveaux niveaux chaque semaine pendant plusieurs mois, à l'instar d'un Layton ? De même, quid des Amiibos dans ce jeu pourtant signé Nintendo ? Nous pensons d'autre part qu'il aurait été amusant de proposer aux joueurs un éditeur de niveaux, après tout c'est très tendance dans des jeux également complexes comme Picross ou Pullblox !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je suis content de lire un test aussi positif, étant donné que je l'ai précommandé depuis un petit moment !
Première mise à jour : mise en place du chronomètre et d'un hall of fame online. Comment sinon assurer une plus grande rejouabilité ?
Ce jeu, il m'a fait envie dès les premières annonces alors que je n'ai pas joué à SM3DW. Par contre, il est annoncé à un coût moindre et je le vois plus à un maximum de 35€ (je sais, on n'est jamais content).
J'ai l'impression qu'à part Donkey Kong, les jeux Nintendo manquent de difficulté (quoi que je galère pour avoir les 3 étoiles dans toutes les courses dans MK8).
Je vais surveiller assidument les avis sur ce jeu. Un must have pour jouer avec les enfants, à mon avis.