Et tu tapes tapes tapes...
DK Jungle Beat n'a rien d'un jeu de rythme : c'est un jeu de plate-formes au sens noble du terme, riche en bonnes idées si l'on en juge la démo que les N-Days nous ont permis d'essayer. On y utilise les tambours rendus célèbres par Donkey Konga, des tambours qui servent à déplacer le gorille et à le faire cogner (il aime assez cogner, le gorille).Les commandes sont simples: un coup de tambour à droite pour aller vers la droite, un coup de tambour à gauche pour aller vers la gauche. Un gorille aime sautiller, et c'est une action qui ne lui est donc pas interdite : il nous suffit d'appuyer sur les deux tambours en même temps pour cela. Si on frappe des mains, Donkey fait de même.
C'est ce qui est pratique quand il s'agit pour nous de récupérer des bananes, un des buts du jeu si l'on en croit cette démo qui nous permettait surtout de comprendre les possibilités offertes par les tambours. En frappant des mains après un saut, par exemple, Donkey peut décrocher des bananes placées en hauteur et ainsi en résupérer beaucoup d'un seul coup.
Frapper des mains est aussi efficace quand il s'agit d'assomer un ennemi un peu trop énergique. Une fois sonné par l'onde sonore, il nous sera plus facile de le malmener pour ainsi accéder au sous-niveau suivant.
Plus facile à dire qu'à faire, quoi que...
Il y a du bon et du mauvais dans ce jeu qui quoi qu'il en soit ne sortira pas avant 2005: si on apprécie les phases de jeu de plate-formes, on doute plus du fun que pourraient procurer les phases de combat. Les tambours sont plus un obstacle qu'autre chose à la bonne marche des opérations: il faut un timing extraordinaire pour envoyer ce fichu singe ennemi dans l'espace !Par contre, certains moments sont grandioses, mais on se doute bien qu'avoir des dizaines d'heures de jeux à partir de cet aspect sera difficile sans entrer dans une routine dévastatrice quand il s'agit d'évaluer un jeu vidéo. On pense notamment aux courses effrénées dans la jungle ou dans la neige, où on est poursuivi par une boule de neige énorme, alors qu'ensuite on est précédé d'un rocher.
Il nous faut alors progresser assez vite pour ne pas être attrapé par la boule de derrière, et pas trop vite pour ne pas être attrapé par celle de devant ! Il ne faut pas oublier non plus qu'on doit parfois attraper des bananes, éviter des trous, sauter loin en avant...
Tout cela n'est pas toujours des plus évidents avec une manette normale, alors avec des tambours, c'est encore plus difficile ! Mais ce n'est pas impossible, et c'est amusant ! Mais comme on l'a dit, il faudra plus d'imagination de la part de Namco pour faire de ce Donkey Kong Jungle Beat un titre plus varié qu'il ne pourrait l'être lors de sa sortie l'an prochain.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.