E3 2014 : nos impressions sur Smash Bros Wii U et 3DS !
Vous avez pu retrouver en exclusivité nos impressions, manettes en mains, des jeux de l'E3 dans le PN Cast n°48. On fait à présent un petit bilan pour Super Smash Bros sur Wii U et 3DS !
ImpressionsLa version Wii U
C'est évidemment vers la version Wii U que nous nous dirigeons immédiatement. À côté du Gamepad, quatre manettes Gamecube nous sont proposées de base. Il est possible de jouer avec le Gamepad mais l'équipe nous oriente naturellement vers ces pads qui ont fait le succès de la saga dès son deuxième épisode.On retrouve donc immédiatement ses marques et l'intérêt se fixe alors plus sur la réalisation, les réajustements de gameplay et les nouveaux personnages.
L'entraîneur Wii Fit, Le Villageois, Megaman, Amphinobi, Little Mac et Harmonie sont présents parmi quelques têtes connues et des comeback bien venus comme Sonic, Sheik sans Zelda ou Samus sans armure. Pas de Mii ou de Pac-Man, nouvellement annoncés. Nous choisissons bien sûr les nouveaux personnages pour voir quels nouveaux mécanismes de gameplay ont été apportés. L'entraîneur Wii Fit ressemble pas mal à Mr Game & Watch, Le Villageois à Ness et Harmonie à Peach. Little Mac est très bon au corps à corps mais nul dans les airs. Amphinobi est un tueur, incisif et rapide.
Nous avons joué à deux, trois ou quatre joueurs. Et à quatre il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, il faut bien l'avouer. Il suffit qu'un joueur, humain ou ordinateur, prenne un même personnage que vous pour qu'on s'y perde. Les objets pullulent à l'écran : trophées aide, objets de défense, d'attaque et le retour de la Ball Smash, qui vole un peu partout à l'écran, se prend des coups par un peu tout le monde avant qu'un joueur chanceux puisse bénéficier de son pouvoir dévastateur.
En cela, Smash Bros pour Wii U ressemble énormément à Brawl, dont il est presque un clone, la HD (magnifique) et quelques réajustements de gameplay en plus. Un peu plus nerveux que Brawl, les adeptes de Melee seront contents.
Les terrains disponibles dans cette démo étaient plutôt simples. Celui de Megaman comportait le fameux Yellow Devil, ce monstre jaune qui se téléporte d'un bord à l'autre de l'écran et gène les joueurs. Celui de Animal Crossing était simple et c'était surtout le décors en fond qui bougeait. Celui de Pilotwings avait des plateformes évolutives, en même temps que le décor évolue dans les airs. Celui de Punch Out avait un ring et une partie du plafond qui s'écroule en fin de round.
En l'état — démo grand public oblige — Smash Bros pour Wii U s'avère une suite sans grosses surprises, mais que l'on reprend avec un plaisir non dissimulé.
Cette démo sera jouable lors de la prochaine Japan Expo. Vous pourrez nous dire ce que vous en pensez !
Le jeu sortira à Noël cette fin d'année, avec les Amiibo !
La version 3DS
L’inquiétude principale de la version 3DS était la lisibilité du jeu sur les petits écrans. Et effectivement, sur une 3DS normale, il est difficile de suivre l'action. On préfèrera donc d’emblée utiliser une 3DS XL. Néanmoins on se souvient avoir usé nos yeux sur les mauvais écrans de la Game Boy originale, donc jeunes possesseurs de 3DS/2DS, ne vous effrayez pas outre mesure. Heureusement, le gameplay a été revu pour éviter les pertes d'informations propres à l'esprit de la série et l'envergure du jeu de salon en HD. Ici les sprites ont moins tendance à partir dans tous les sens et favorisent le combat au corps à corps. Les numéros colorés au-dessus des têtes des personnages sont suffisamment gros pour nous aider à localiser nos personnages en un clin d’œil.Nous avons pu essayer le niveau Mario dans lequel des pièces sont à ramasser. Le niveau évolue avec un scrolling horizontal et les joueurs sont presque plus à essayer de ramasser des pièces que de se taper dessus ! Au bout de cent pièces le personnage devient doré et augmente considérablement sa force de frappe. On espère que le jeu est rempli de bonnes idées comme ça !
Le mode Smash Run était disponible. Semblable dans la forme à L’Émissaire Subspatial sur Wii, il permet de gagner des boost de caractéristiques avant un combat. On y affronte des ennemis de tous les grands jeux Nintendo dans un espace proche d'un jeu de plateformes. Des bonus ci et là permettent de lancer une attaque spéciale pour vaincre les ennemis plus rapidement. Un mode de jeu bienvenu, qui se prête presque plus à la machine nomade que le mode de jeu de combat habituel.
La version 3DS de Smash Bros sort le 3 octobre prochain 2014 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'espère vraiment que la version WII U sortira en 2014 et que le netcode sera aussi bon que celui de Mario Kart 8