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Epic Mickey 2 : Le retour des héros Disponible sur Wii depuis le 21/11/2012
Impressions de Epic Mickey 2 : Le retour des héros (Wii)

Epic Mickey 2 - Un dernier grand jeu pour la Wii

Avec Epic Mickey 2, Warren Spector offre à la Wii son dernier grand jeu, avant que la console de Nintendo ne prenne sa retraite, et soit remplacée par la Wii U.

Impressions
Même si le premier Epic Mickey était un très bon jeu, il était loin d'être parfait, et ce qui aurait dû être un véritable chef d’œuvre avait été quelque peu entaché par quelques défauts assez gênants, notamment au niveau de la caméra, dont la gestion était par moments catastrophique. Mais avec cette suite, Warren Spector compte bien rectifier le tir, et nous propose ce qui sera sans aucun doute le dernier grand jeu de la Wii.

Mickey et Oswald désormais alliés

Alors qu'il était le 'méchant' dans le premier opus, Oswald s'est désormais allié avec le célèbre Mickey dans cette suite du jeu original, sorti en 2010. Et il s'agit justement d'une des nouveautés principales du titre, qui propose un mode co-op. Il s'agit qui en fait du mode histoire, mais jouable à deux (et non pas quelque chose de séparé). Et même s'il n'est pas aussi bien fichu que celui de Rayman Legends, il permet tout de même au deuxième joueur de se sentir utile, et de prendre entièrement part à l'action, ce qui est le plus important.
Un joueur contrôle Mickey, toujours armé de son pinceau magique, de sa peinture et de son dissolvant, tandis que le deuxième joueur contrôle Oswald, qui est lui doté d'une sorte de télécommande-zappeur, capable de tirer des éclairs. Ainsi, chaque personnage a son propre rôle bien défini, notamment lors des combats... ce qui est plutôt une bonne chose, car cela permet d'éviter les embrouilles qu'aurait irrévocablement causé la présence de deux pinceaux magiques.

Un co-op bien pensé

Concernant les niveaux en eux-mêmes, ils sont tout à fait jouables en solo, mais la présence d'Oswald à vos côtés change vraiment la donne. Prenez par exemple le combat contre le boss de la démo. Pour le vaincre, il faut l'asperger de dissolvant sur toutes les parties de son corps. A un moment, ce dernier tente de vous écraser avec son poing... c'est alors que votre compagnon d'aventure peut utiliser sa télécommande pour envoyer une décharge électrique au boss, et ainsi le paralyser pendant quelques secondes.

Mais ce n'est pas tout, puisqu'il y a des actions que seul Oswald ou Mickey peuvent réaliser. A la fin du combat contre le boss (un robot-dragon géant), vous devez vous échapper. Grâce à Mickey, vous pouvez (re)créer des plateformes grâce à votre peinture, et ainsi atteindre le sommet de la pièce... mais le petit souci, c'est qu'entre temps, le boss a été réactivé !

Pas de problèmes : débarrassez-vous des monstres à proximité des machines qui le contrôlent... et demandez à votre ami de reprogrammer le robot avec Oswald. Ou alors, vous pouvez tout simplement détruire quatre piliers grâce au dissolvant de Mickey, et ainsi faire en sorte que le plafond s'effondre sur le robot, le mettant ainsi hors d'état de nuire... pour de bon cette fois !
PN Présente : Epic Mickey 2
Et c'est justement toutes ces nouvelles possibilités offertes par le mode co-op qui nous ont vraiment conquis. Jouer avec un ami ne consiste pas simplement à (re)faire le mode histoire à deux, mais permet également de réaliser bon nombre d'actions autrement impossible avec un seul joueur. Après tout, Warren Spector avait bien annoncé que ce serait l'un des aspects les plus importants du jeu, et il avait bien raison.

Un jeu très proche de l'original... sauf pour les caméras !

Cette démo nous proposait de tester trois niveaux. Le premier était en fait le tout début du jeu, avec un tutoriel, dans lequel Mickey doit aller récupérer le pinceau magique, et réapprendre à s'en servir. Comme on peut s'y attendre, ce dernier est plutôt facile, mais ce que l'on remarque tout de suite, c'est la gestion de la caméra, infiniment meilleure dans cette suite, et à des années lumière de celle du premier opus.
A aucun moment celle-ci n'est partie se caler à un endroit pas possible, et aucun saut n'a été difficile à réaliser à cause d'un angle de caméra d'avant-garde. Warren Spector n'avait donc pas menti quand il déclarait que ses équipes avaient travaillé d'arrache-pied pour rectifier le tir !
Le deuxième niveau était l'un de ces passages en plateforme en vue de côté, et contrairement au tout premier, était jouable à la fois par Mickey et Oswald. Malheureusement, il ne semble pas vraiment y avoir d'aspect co-op dans ce type de niveaux... On remarque néanmoins qu'Oswald est capable d'utiliser ses oreilles comme hélices pour voler quelques secondes dans les airs, à la manière d'un Rayman. Enfin, le troisième level était le combat contre le boss, dont nous avons déjà parlé plus tôt dans cet article.

Globalement, le jeu nous a semblé vraiment très, très proche du premier Epic Mickey (un peu trop d'ailleurs). A vrai dire, il n'y a vraiment que l'aspect co-op qui soit nouveau (et la gestion de la caméra, bien sûr), tout le reste est pratiquement identique à ce que l'on retrouvait dans le premier opus. Au moins, Warren Spector aura bien réussi à conserver l'ambiance de l'univers magique d'EM, ce qui est une très bonne chose.
Bien évidemment, il est un peu tôt pour juger le jeu, surtout après avoir pu goûter à seulement 3 niveaux. Mais une chose est sûre, les fans du premier opus ne devraient vraiment pas être dépaysés par cette suite, que l'on a trouvé un peu trop proche de l'original à notre goût... espérons que ce ne soit vrai que pour les trois premiers niveaux, et que le reste du jeu se démarque un peu plus d'Epic Mickey... tout en sachant conserver son ambiance et son univers si magiques !
Avec Epic Mickey 2, Warren Spector semble avoir corrigé les principaux défaut du premier opus, notamment la gestion de la caméra catastrophique. Il introduit également un mode co-op plutôt bien pensé, et qui permet au deuxième joueur de vraiment prendre part à l'action, et de faire la différence. Seul point négatif de notre hands-on avec EM2, le fait que celui-ci ressemble un peu trop à l'original, que ce soit au niveau du gameplay ou des décors... mais ce n'est pas ce qui nous empêche d'attendre ce jeu avec beaucoup d'impatience !
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