New SMB 2 : Attention à l'overdose...
Un NEW Super Mario Bros. peut en cacher un autre : outre NEW Super Mario Bros. U sur Wii U, Nintendo nous concocte NEW SMB 2 sur 3DS. Le Mario de trop ?
Impressions(NOT SO) NEW Super Mario Bros 2
C'est un fait : la série des NEW Super Mario Bros se vend, et surtout, fait vendre ! C'est donc tout naturel de la part de Nintendo de compter sur elle pour faire vendre ses consoles, notamment la Wii U, qui a véritablement besoin d'un démarrage turbo lors de sa sortie, prévue avant la fin de l'année. Cependant, à première vue, cet opus 3DS peut paraître assez superflu, et pas vraiment nécessaire... mais qu'en est-il vraiment ?Le fait est que Nintendo ne doit surtout pas relâcher la pression avec sa 3DS, et avec NSMB2, la firme de Kyoto compte bien rassasier les joueurs en manque de Mario 2D sur console portable, après le très bon 3D Land, l'année dernière. Mais le jeu se démarque-t-il vraiment assez des précédents opus de NSMB, ainsi que celui prévu au lancement de la Wii U, pour valoir le coup ?
La réponse est : oui et non. Ce que nous avons vu du jeu, soit 3 niveaux, ne nous a pas vraiment permis de déceler de véritable nouveauté qui permette à ce NSB2 de se démarquer de ces prédécesseurs... ce qui ne veut pas pour autant qu'il n'y avait rien de neuf, loin de là ! Mais le fait est que le gameplay est pratiquement identique, de même que le style graphique, qui n'a pas énormément évolué au cours des différents opus de la série. Encore une fois, Nintendo semble avoir privilégié la sûreté au dépend de l'originalité... on ne change pas une recette qui marche, après tout !
Super Picsou Bros.
Mais venons-en aux nouveautés de ce NSMB2, car oui, il y en a bien ! La première d'entre elle est le mode que nous avons surnommé 'Super Picsou Bros'. Concrètement, le but est, dans chaque niveau, d'attraper le maximum de pièces, et ensuite d'atteindre la fin du niveau. Attention cependant, car vous n'avez qu'une seule vie, et la moindre erreur peut conduire directement à un Game Over, vous faisant ainsi perdre toutes vos pièces... Vous êtes ensuite bon à recommencer le niveau du début, toutes vos pièces perdues à jamais.L'un des outils les plus précieux pour arriver à vos fins est le tout nouveau power-up : la Fleur d'Or. Comme vous l'avez sûrement vu dans le trailer du jeu, cet item transforme le plombier moustachu en une statue entièrement composée d'or, et tout ce que vous touchez (ennemis, blocs friables, etc...) se transforme en pièces... une version 'Picsou' de l'étoile d'invincibilité, en quelque sorte !
Il existe également un bloc spécial, qui transforme tous les ennemis alentours en ennemis dorés pendant quelques secondes... ces derniers laissant alors beaucoup de pièces derrière eux quand ils meurent... notamment les Koopas, dont la carapace laisse une longue traînée de pièces derrière elle quand vous la lancez.
Malheureusement, ce mode est le seul qu'il nous ait été possible de tester. Et même si apparemment, il s'agit des mêmes niveaux que le jeu principal, il nous est impossible de savoir si ceux-ci varient ou pas selon le mode auquel on joue. Au moins, avec 'Super Picsou Bros', les joueurs qui aiment se lancer des challenges y trouveront leur compte, puisque essayer d'attraper le plus pièces nécessite forcément une prise de risque supplémentaire, ce qui signifie plus d'occasions de mourir... et d'obtenir un game over.
Bon vieux NEW Super Mario Bros.
Même si ce que nous avons pu voir de NSMB2 ne nous permet pas vraiment de se faire une idée du nombre de nouveautés, ce ne serait pas trop s'avancer que de dire que les fans de Mario ne seront guère dépaysés par cet opus 3DS de New Super Mario Bros (du moins, avec l'aventure principale). Certes, le nouveau mode 'Super Picsou Bros,' apporte une certaine bouffée d'air frais à la formule bien rodée de la série, puisque vous ne jouerez pas les niveaux de la même façon selon le mode choisi.Mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre celles et ceux qui veulent quelque chose de plus original ? Probablement pas. Selon toute évidence, Nintendo a préfère miser sur une valeur sûre, plutôt que de prendre trop de risques... risques qu'il préfère sans doute garder pour le prochain Mario 3D, que ce soit sur 3DS ou Wii U.
Néanmoins, mis à part un relatif manque de nouveautés (qui reste à confirmer, trois niveaux ne suffisant pas vraiment pour se faire une idée !), ce NEW Super Mario Bros 2 se montre tout aussi jouissif et fun que ses prédécesseurs... une remarque que nous avions déjà fait à propos de l'opus Wii U, mais qui est tout aussi vraie pour celui sur 3DS !
Cependant, Nintendo devrait se méfier un peu, et éviter de trop souvent compter sur une formule déjà maintes fois éprouvée... car même si les jeux produits sont de grande qualité, il faut faire attention à éviter l'overdose qui guette, car deux jeux NEW Super Mario Bros dans la même année, ça fait quand même beaucoup. Espérons qu'une fois passé le rush de fin d'année, Nintendo laisse un peu Mario (2D) se reposer, et surtout, n'annonce pas un NEW Super Mario Bros. 3 à l'E3 2013 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon pour le mode pièce, j'aurais plus vu Wario à la place de Mario... Ça aurait été une bonne occasion de le revoir dans un jeu de plate-forme.
Par contre je le trouve intéressant cet opus. Si ils articulent correctement la mécanique autour des pièces (le système de base de Mario du "100 pièces = 1 vie" ne peu plus suffire ici), ça peut donner quelque chose de très intéressant.
En fait, pour que le jeu soit réussi, il ne faut pas que ce soit un Mario au sens traditionnel du terme.
Un Mario qui n'est pas un Mario. Intéressant.
Mais Nintendo aimerais rendre hômage a certain jeux Mario,je comprend!
Mais 2Mario la même années,j'aimerais ça! :p
Mais la question:y'aura t'il un NEW Super Mario Bros.3 ?quoi qu'il en soit,je lesserais le destin(ainsi que Nintendo)en décider.
Mais c'est pas grâce a des blocs spéciaux que les énnemis peuvent se transformer mais grâce a des annaux dorés§;)
[img][img]