La montagne, ça vous gagne !
Family ski était une véritable bouffée de fraîcheur au début de l’année 2008 de par son concept reposant qui nous proposait de parcourir un domaine skiable comme bon nous semblait. En effet, le joueur avait la possibilité d’y effectuer ce qu’il voulait, que ce soit de faire une balade tranquille ou de se lancer dans une compétition de slalom avec un skieur croisé sur les pistes.Si on pouvait se lancer dans l’aventure en contrôlant son personnage à la Wiimote et au Nunchuk en s’en servant comme bâtons de skis, parcourir les pistes enneigées en utilisant la Balance Board de Wii Fit décuplait le plaisir de jeu. Quoi qu’il en soit, si nous vous parlons du premier opus c’est pour vous dire que Family Ski & Snowboard c’est comme Family Ski mais en mieux. Explications.
Tout d’abord, parlons de l'environnement du jeu. Là où un seul domaine skiable était disponible dans le premier volet, Family Ski 2 en comptera deux (la station de Ski Jamboree et le mont Angrio) sachant que non seulement le premier domaine est tout nouveau et plus vaste (21 pistes soit 9 de plus), mais aussi que le second propose une montagne complète de hors piste à dévaler pour admirer la montagne sauvage. Ainsi, c’est plus de 7.200 mètres de dénivelés que le jeu nous propose ce qui devrait nous permettre de profiter du paysage avant d’en avoir fait le tour. Qui plus est, les domaines étant praticables de jour comme de nuit, c’est toute la montagne qui semble se transformer devant vos yeux et vous donne ainsi l’impression d’être sur un autre domaine.
La transition entre les différentes pistes se déroulera toujours par des petites scènes assis sur un télésiège ou dans une télécabine d’où l’on peut admirer le paysage en utilisant le joystick du Nunchuk. Enfin, pour les phases de hors piste, c’est carrément en hélico que vous serez lâchés en haut du sommet à la neige poudreuse encore vierge.
Quant te reverrai-je, pays merveilleux !
Les graphismes du jeu sont toujours aussi sympathiques et semblent avoir été légèrement améliorés par rapport au premier opus. Ainsi, les textures utilisées pour la neige nous ont semblé plus réalistes et mieux détaillées. Vos avatars dans le jeu sont toujours aussi mignons et customisables, des pointes de ski jusqu’au pompon du bonnet. On peut même utiliser notre Mii pour éviter de créer un nouveau personnage.Niveau ambiance sonore, les effets audio sont convaincants et le jeu nous invite même à choisir, via un lecteur MP3 que porte notre personnage, à choisir une piste (parmi les 30 disponibles) que l’on préfère afin de skier en musique. De plus, si vous voulez immortaliser vos balades et performances, un appareil numérique vous permettra de prendre des photos qui sont consultables dans un album virtuel et que vous pouvez même envoyer vers le “bureau” de votre Wii. Un petit plus sympathique.
Concernant les modes de jeu, on retrouve bien entendu tous ceux du premier épisode et d’autres nouveaux :
- Le mode “Détente à la station” vous permet de parcourir l’ensemble de la station de Ski Jamboree, de faire des rencontre, de remplir des missions et de vous balader seul ou accompagné d’autres joueurs humains ou gérés par le jeu.
- Le mode “Compétition” vous invite à compléter directement les missions proposées dans le jeu. Slalom, Half Pipe, courses, événements, ... la liste est longue.
- Dans le mode “Album” vous pouvez retrouver toutes les photos que vous avez prises dans le jeu, en faire des diaporamas et les envoyer sur votre bureau Wii.
- Pour le mode “Montagne”, c’est ici que le Hors-pistes sur le mont Angrio s’offre à vous pour une sensation de liberté saisissante. Par contre, attention, l’avalanche vous guète.
- Le mode “Ecole de ski” quant à lui vous apprendra toutes les bases du jeu et même les figures grâce à votre “mono” personnel et très compétent.
A Family Ski tu joueras, en Snowboard tu t'éclateras
Et oui, c’est d’ailleurs la principale nouveauté du jeu, vous pouvez désormais dévaler l’ensemble des pistes en snowboard. Pour cela, changez l’orientation de votre Balance Board et chaussez-la. Les sensations sont complètement différentes et demandent ainsi une certaine période d’adaptation pour pouvoir surfer en toute liberté. Mais le mode “Ecole de ski” et votre moniteur vous seront d’une grande aide pour vous habituer aux contrôles du jeu et l’on s’amuse très vite à dévaler les pentes de profil. En effet, pour comparer, le jeu se veut aussi bien calibré que Shaun White Snowboarding et l’on progresse très rapidement. Pour le ski, la maniabilité est aussi intuitive et réussie que dans le premier et l’on se retrouve, en face de la TV, Wiimote et Nunchuk en mains pour simuler les bâtons et la mayonnaise prend tout de suite.Le plus dur dans le jeu vient bien sûr des figures qui nous sont proposées et que l’on doit effectuer dans certaines missions mais cela vient surtout du fait qu’il y en a beaucoup (une bonne quinzaine) et qu’il est facile de s'emmêler les pinceaux avec les mouvements à réaliser avec la Wiimote et le Nunchuk. Là encore, l'école de ski est un passage obligatoire pour bien les maîtriser et vous la péter lors d’une balade en famille ou entre amis.
Notez enfin que le jeu est jouable jusqu’à 4 en même temps mais qu’une seule Balance peut être utilisée à la fois, ce qui oblige les autres joueurs à utiliser le seul couple Wiimote / Nunchuk, une configuration qui malheureusement ne donne pas autant de sensations. Mais il faut savoir que ce défaut ne vient pas du jeu en lui même mais de la Wii puisque celle-ci ne peut pas gérer plus d’une Balance en même temps. D’un autre côté, qui est assez fortuné pour posséder plus d’une Balance chez lui ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.