Mais ce n'est pas un RPG !
Effectivement le "Tactics" dans le titre impose que cet épisode GBA soit un Tactical RPG, c'est à dire un jeu où l'on doit déplacer des personnages selon le terrain, où l'on combat et où l'on gagne de l'experience. Un jeu comme celui-ci nécessite énormement de temps pour jouer car il est tellement profond, que vous aurez l'impression des fois de vous retrouver dans un Advance Wars.Comme dans un RPG classique, le scénario guide le jeu et voici quelques détails dessus : March et ses amis ouvrent un livre secret, et d'un seul coup tout leur monde se transforme en un veritable monde d'heroic fantasy. Pour retrouver son univers originel, il aura besoin de résoudre l'énigme des cristaux.
Un gameplay hallucinant
Commençons directement par la plus grosse partie du jeu : son gameplay. Le jeu est en 3D isométrique, et le terrain est découpé en cases lors des combats. Tous vos personnages sont disposés sur le terrain et vous devez affronter vos ennemis. Mais le terrain n'est pas totalement plat, et vous devrez composer avec cette donnée lors des tactiques que vous mettrez en place.Vous sélectionnez votre personnage avec le bouton A, ensuite un ensemble de cases bleues vous montrent les endroits où vous pouvez déplacer votre personnage. Une fois que vous avez bougé celui-ci, vous pourrez choisir un item, d'attaquer un ennemi. Apres avoir sélectionné, vous devez décider le côté où votre personnage devra regarder. Cette option est très utile et je la detaillerai plus bas.
Quand vous voulez attaquer, un petit menu s'affiche près de l'ennemi pris pour cible, et on vous renseigne sur le pourcentage de réussite de votre attaque, le nombre de dommage que vous pouvez occasionner mais aussi le niveau de vie de l'ennemi, son niveau d'expérience et celui de magie. Tout est parfaitement clair et détaillé, ce qui rend le tout agréable à regarder.
Mais alors pourquoi devons-nous choisir la direction dans laquelle on regarde après avoir attaqué ? Ceci tient au fait que le jeu tient compte de l'endroit où vous subissez l'attaque. Par exemple être touché dans le dos occasionnera plus de dommages qu'une attaque frontale. Ceci rend le jeu incroyablement tactique car si votre personnage est dans une zone à forte densité en ennemi, choisir cette direction ne sera pas facile et même déterminant sur votre réussite.
Le plus drôle dans ce jeu, c'est le début. Tout commence dans une école de la petite ville de St. Ivalice. C'est le moment de la récréation et un certain nombre d'enfants jouent. et là un professeur arrive et vous enseigne un sport, le Snowball. C'est très astucieux de la part de Square-Enix car cela permet en fait de se familiariser avec le gameplay du jeu car ce sport se joue en équipe et vous devrez attaquer, vous positionner de manière ultra tactique pour gagner.
Une réalisation parfaite
Le choix de la 3D isométrique est parfaitement adapté au jeu du fait de son côté très stratégique. Les personnages sont très bien faits et la machine peut en afficher une vingtaine sans ralentir (même si l'animation n'est pas le point essentiel pour un jeu de ce titre).La finesse des graphismes étonne, et ça nous donne l'impression que le jeu a été pensé pour la GBA, pour exploiter son écran de manière ingénieuse. Encore une fois, même sur une console d'une puissance pas très grande, les graphistes de Square-Enix se sont surpassés sur ce plan-là et ça fait plaisir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.