Le tour de passe-passe de l’âme
Cette petite merveille d’ingéniosité que nous avons pu essayer pendant cette première journée , c’est à l’esprit démoniaquement génial de Shu Takumi que nous le devons. Mais qui est ce Shu me direz vous ? Et bien c’est un des créateurs de la série ultra populaire des Gyakutan Saiban (Ace Attorney chez nous) qui nous propose donc encore une fois un titre spécialement adapté à la petite portable de Nintendo. Mais avant de rentrer en détails sur le jeu et son gameplay, nous vous invitons non seulement à revoir notre news sur l’annonce du jeu (cliquez ici) mais aussi les nouvelles images parues aujourd’hui (cliquez là).Et concernant l’histoire, sachez que notre héros, dénommé Sissel est, chose inhabituelle, mort au début de l’histoire et le restera jusqu’à la fin puisque comme l’indique le titre du jeu, c’est son âme que vous contrôlerez afin de parvenir non seulement à protéger des personnes d’une mort qui semble inévitable mais aussi et surtout, tout découvrir sur les propres circonstances de notre mort prématurée. Pour la plupart des énigmes, vous aurez une présentation de la mort d’un personnage et votre fantôme retournera un peu en arrière dans le temps pour tenter de modifier ces tragédies qui semblent inéluctables !
Réactions en chaine pour grillade de neurones !
Comment y parvenir ? C’est très simple ! L’âme de Sissel peut être transférée dans des objets inanimés pour pouvoir les utiliser et engendrer soit des actions ponctuelles influençant le monde des vivants, soit carrément déclencher des réactions en chaîne modifiant le cours des événements. Mais attention, plusieurs difficultés viennent corser ces différentes énigmes en commençant par une contrainte de distance qui limite la capacité de votre âme à être transférée d’un objet à un autre. Et pour cela, vous devrez bien étudier chaque objet pour arriver à réduire cette distance. Exemple : insérez votre âme dans une valise et enclenchez votre pouvoir permet de l’ouvrir et ainsi gagner quelques centimètres qui vous éloignaient d’un autre objet.Autre contrainte qui vous mettra la pression : le temps ! En effet, lors de certaines phases cruciales pendant lesquelles vos actions seront importantes, un sablier pourra apparaître pour corser un peu plus la situation qui n’est déjà pas forcément simple à la base. Bref, vous l’aurez compris, Ghost Trick est un jeu de réflexion scénarisé qui fera bien travailler vos neurones au risque de vous les faire griller. En effet, on imagine assez aisément que si les premiers niveaux étaient élémentaires, la difficulté sera progressive et apportera son lot de crises de nerf et de torture de matière grise pour le plus grand plaisir des amateurs du genre… et dieu sait qu’ils sont nombreux sur la petite portable de Nintendo !
Designé pour la DS
Niveau contrôles, tout est très simple puisqu’il faut une minute pour tout capter dans la démo alors que tout est en Japonais et que votre dévoué serviteur n’y pige rien ! Tout se contrôle au stylet et est très ergonomique. En effet, d’un simple clic sur une partie de l’écran, on passe du monde spectral où notre âme se balade, au monde réel où l’on pourra utiliser notre faculté d’agir sur les objets dans lequel notre âme est logée. Dans le monde spectral, on a différents indices visuels qui nous permettent de retrouver où notre âme peut vaguer et un simple glissé de stylet vous permettra de la faire gambader simplement. C’est tout !Enfin, concernant la technique, attention les mirettes, le jeu est très beau pour son support et c’est surtout les animations qui nous en mettent plein les mirettes. C’est simple, les personnages n’ont jamais eu l’air aussi vivants sur Nintendo DS et le style graphique un peu décalé apporte une touche des plus agréables à l’aspect visuel du jeu. Sans oublier la musique aux connotations jazzy qui finit de nous faire fondre devant notre double écran qui on le sent n’a hâte que d’une chose, de pouvoir accueillir d’autres pépites comme cette nouvelle licence de Capcom à qui l’on souhaite déjà une longue et bonne vie !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.