[#NintendoParis2018] Impressions de Starlink: Battle for Atlas
Nous avons pu jouer à Starlink: Battle for Atlas, la nouvelle licence créée par Ubisoft pour nous vendre du rêve et surtout des jouets !
ImpressionsCette démonstration ne nous ayant pas permis de nous attarder non plus sur l'histoire, nous nous concentrerons sur le gameplay et les interactions avec les jouets.
Vaisseau en kit
La prise en main de notre vaisseau se fait plutôt facilement. Les sensations de contrôle, plutôt arcade, sont même assez satisfaisantes. Notre vaisseau peut accélérer à tout moment, que ce soit dans l'espace ou en rase-motte sur une planète, faire des esquives latérales, et bien sûr utiliser tout un arsenal d'armes... en fonction des accessoires dont on va parer le jouet fourni avec le jeu.Vendu dans le pack, un support grip où viennent se loger les Joycons dispose d'un embout sur le dessus pour accueillir un des vaisseaux disponibles. Dans ce même vaisseau vous pouvez loger un pilote, chacun disposant de caractéristiques spécifiques. De même, les ailes du vaisseau sont escamotables et peuvent être remplacées par d'autres et bénéficient de statistiques particulières. On s'amuse à mettre un bout d'aile, puis un autre en juxtaposition, puis enfin un canon d'arme à même de nous conférer un pouvoir différent.
A chaque nouvelle manipulation il faut mettre le jeu en pause. La reconnaissance des éléments est elle quasi instantanée. Cette procédure devant être répétée régulièrement en fonction des ennemis rencontrés (certains étant plus sensibles à certains types d'attaque que d'autres), on craint déjà la lassitude.
Le nombre d'accessoires étant conséquent, on espère que tous ne sont pas essentiels à la bonne progression dans le jeu. Une autre question nous est ensuite rapidement venue en tête : comment le jeu gère t-il les accessoires ? Est-ce qu'une fois scannés on les a une bonne fois pour toute ? Est-il possible de se les échanger entre amis ou même de les revendre une fois utilisés ? Ubisoft semble avoir prévu le coup, et si il est possible de les réutiliser dans forcément avoir à les mettre en place (ce qui impliquerait qu'il est possible de jouer à la manette classique par exemple), il serait nécessaire d'avoir à rescanner les accessoires passé un laps de temps pour pouvoir continuer à les utiliser. Nous attendrons d'avoir de plus amples explications officielles pour confirmer ces informations.
Comme vous le savez déjà sans doute, sur Nintendo Switch un starter pack sera proposé avec notamment le fameux Arwing et la figurine de Fox aux côtés du héros du jeu.
Raisons et sentiments
Comme nous l'avons dit plus haut, les sensations de gameplay sont plutôt bonnes. Après avoir rejoint la surface d'une planète, nous faisons du rase-motte en direction d'un point indiqué par le radar. Deux environnements nous étaient proposés : une planète de nuit et une planète de jour. Sur chacune le principe était toujours le même : trouver le boss robot ennemi, éliminer ses sbires pour afficher le point faible du boss, et ce plusieurs fois de suite pour pouvoir en venir à bout. Chaque ennemi est plus ou moins sensible à l'un ou l'autre pouvoir de notre vaisseau, à nous de bien nous équiper en conséquence. La combinaison feu plus vortex était ici la bonne pour terrasser l'ennemi.L'ensemble est plutôt classique. Notre vaisseau au sol en lévitation tangue d'un bord ou d'un autre pour progresser. Il n'est pas possible de locker un ennemi, ce qui nous oblige à nous déplacer sans cesse pour suivre un ennemi, quitte à le perdre un peu pour le retrouver plus loin, lui ou l'un de ses acolytes d'ailleurs. On est donc dans un jeu brut de décoffrage, mais pas désagréable pour autant.
Graphiquement, le jeu n'affiche aucune ambition particulière. Le niveau de nuit aux couleurs mauves était même plutôt laid. Peu de relief, et des textures à la limite du hideux n'étaient pas là pour arranger le coup. Le niveau de jour s'en sortait mieux avec des couleurs plus chatoyantes, et des fonds avec des planètes au loin plus engageant. On ne pourra donc pas se fier pour l'instant aux images photoshopées diffusées par Ubisoft.
Retrouvez les passages que nous avons pu tester dans le Nintendo Treehouse Live consacré au jeu lors de l'E3.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
car ce genre de jeu sera forcément sévèrement critiqué. llindustrie
n'aime pas les prises de risque.
En ce qui me concerne, le coté jouet NFC m’intéresse pas plus que ca mais le coté aventure-RPG que semble vouloir proposer le jeu tout en gardant un coté shooter à la StarFox/Rogue Squadron me tente à fond !
Un jeu qui fera certainement plus de ventes sur Switch que sur PS4 ou XBox, quasi certitude et je pense qu'Ubisoft le sait particulièrement sinon, ils n'auraient pas fait une version spéciale sur Switch ! Je me demande même pourquoi ils n'en ont pas fait une exclue d'ailleurs ! Ils auraient très certainement eu l'accord de Nintendo d'en faire un jeu Star Fox à part entière je pense !
Et puis j'ai adoré la précédente collaboration de Nintendo et Ubisoft pour Mario x Lapins Crétins.
Donc, aucune hésitation pour moi... !
Pour Starlink, le top du top, c'est qu'on pourra faire toute l'aventure avec Fox et l'Arwing et que toutes les cutscenes ont été prévues pour que ces derniers apparaissent comme des personnages et vaisseaux du jeu ! Une très bonne seconde collaboration qui va plaire au public Nintendo à coup sur !
Bravo UBIsoft our avoir compris comment appréhender une console particulière ! Je suis content de constater que toutes les déclarations de Guillemot du temps où la console se nommait encore NX n'étaient pas des paroles dans le vent !
La ça devient indispensable.
Pour ma part c'est Mario et les lapins crétins qui m'on fait prendre une switch plus tôt que prévu.
Après la DA qui me fait penser à un truc bande dessinée space opera genre Valérian et Lauréline beurk! Mais bon je me détache de ça pour apprécier le coté Starfox. Graphiquement le jeu n'est pas ce qui se fait de mieux non plus, mais son concept et son gameplay font sa force. A l'époque, Rogue leader sur Gamecube a brillé par ses graphismes, parceque, on va pas se mentir, la communauté occidentale jv accorde plus d'importance à cet aspect, ya qu'à voir les jeux support Nintendo salués en Europe et aux US : DK country, Metroid prime, F-zero, Rogue leader, Metroid prime, Zelda Twilight princess qui avait des graphismes correspondant bien plus aux attentes que Windwaker. Là tout récemment, on voit Hollow knight qui se tape de meilleures notes par la presse que DK tropical freeze ou mario odissey... Pourtant je trouve qu'aussi bien soit-t-il, il ne vaut pas ces derniers, je pense pareil pour Rayman legend qui selon moi a une super DA mais un gameplay pas au niveau d'un Mario 2D. C'est surtout sa DA qui est magnifique, mais le jeu video ce n'est pas seulement une DA sophistiquée, c'est aussi un gameplay, et je pense que Starlink peut briller par cet aspect.
@Wiidefender
Le coté NFC est vraiment sympa je trouve, c'est justement un point central du gameplay. C'est juste que ce genre de chose nous impressionne moins à notre époque. Le créateur a pensé à ce concept en se projettant dans ses rêves de gamins, c'est un peu dans cet esprit là qu'il faut l'aborder, le coté "bon enfant". Et puis je trouve que ça a l'air bien réactif comme système!
Par contre je ne sais pas si Ubi conviendrai pour un jeu starfox à part entière, La série canonique Starfox c'est encore autre chose. Starf fox 0 était bien, mais je dirais qu'il manque quelquechose pour être apprécié par un joueur d'aujourd'hui, car le coté arcade old school est génial mais difficile a digérer quand on s'imagine à l'annonce de ce genre de jeu un semblant d'éléments open world. Je verrai plus Retro studios s'y coller pour une collaboration la plus étroite possible avec Nintendo.