Impressions Pokémon Méga Donjon Mystère (3DS)
2016 sera l’année des Pokémon qui fêteront en fanfare leur 20e anniversaire. Début des célébrations avec Pokémon Méga Donjon Mystère qui arrivera le 19 février sur Nintendo 3DS. Voici nos premières impressions sur ce nouveau volet de la saga dérivée “Donjon Mystère”.
ImpressionsOn ne change pas une équipe (de secours) qui gagne
Pokémon Méga Donjon Mystère commence comme tous les jeux Donjon Mystère précédents : par un test de personnalité ! Quelques questions sur vous vont permettre au jeu de vous désigner un Pokémon parmi une palette large : tous les starters ainsi que Pikachu et Riolu. À vous ensuite d’accepter ou non les résultats de ce test et de continuer pour obtenir ensuite le nom du Pokémon qui sera chargé de vous accompagné tout au long de votre aventure. Là aussi, il sera choisi parmi la sélection précédente et vous pourrez modifier si le choix ne vous convient pas.Vous vous réveillez alors dans la peau du Pokémon qui vous a été attribué, sans bien sûr vous souvenir de quoi que ce soit. Sans comprendre ce qu’il vous arrive, vous voici embarqués dans une bagarre avec des Neitram. Heureusement, un Pifeuil vous sauve la vie et vous emmène dans votre tout premier Donjon Mystère.
Jusqu’ici, rien de bien original dans l’univers Donjon Mystère. Heureusement, une courte introduction vous permettra de découvrir Deoxys et Rayquaza. En effet, les Pokémon Légendaires sont présents dans Pokémon Donjon Mystère puisque les 720 Pokémon connus à ce jour sont présents.
Revenons à nos Wattouat, la logique des donjons ne changent pas : vous vous déplacerez directement case par case à chaque tour. Les combats sont similaires à ceux des jeux Pokémon classiques : vous disposez de quatre attaques que vous pouvez utiliser à l’aide de la touche L de votre 3DS. À vous ensuite de surveiller vos PV et votre faim (qui fait son retour dans la saga Donjon Mystère), quitte à utiliser quelques objets ramassés lors de vos aventures pour vous en sortir vivant.
Les donjons sont toujours divisés en plusieurs étages et des Pokémon ennemis s’y cachent. Ils n’hésitent pas à venir vous attaquer si vous venez à en rencontrer un. Vous aurez compris : la recette ne change pas, sur ce plan là.
Un début à l'allure d'un Ramoloss
Après vos premières péripéties, vous arrivez dans Bourg Tranquille, un village peuplé de Pokémon. Nous y retrouvons tout le charme de l'univers Pokémon ainsi que la structure de tous les précédents villages de Pokémon Donjon Mystère avec quelques boutiques et des habitations. Le tout dans des décors très colorés, comme tous les Pokéfans aiment.Une fois votre petit tour dans Bourg Tranquille fait, vous rencontrez votre futur partenaire et vous voici de nouveau entraînés dans un donjon pour venir au secours d'un jeune Pokémon en détresse. Après un repos mérité, votre aventure se poursuit avec votre première journée d'école.
En effet, dans Pokémon Méga Donjon Mystère, vous êtes un jeune Pokémon, vous devez donc fréquenter l'école de Bourg Tranquille et participer aux différentes sorties scolaires, qui ne sont rien d'autres que des explorations de donjons visant à vous familiariser avec les mécaniques du jeu : les objets qui vont pouvoir, entre autres, vous redonner des PV et des PP, les combats face aux Pokémon qui hantent les couloirs du donjon et la gestion des équipes qui peuvent contenir jusqu'à trois Pokémon, vous compris.
Un début du jeu tout en lenteur, au rythme d'un Ramoloss ou d'un Chenipan qui, forcément, gêneront les habitués de la saga Donjon Mystère qui devront s'accrocher pour poursuivre leur aventure, et rentrer enfin dans le vif du sujet !
Sauve qui peut !
Après quelques jours d'école, les choses s'accélèrent pour vous et votre compagnon. Pharamp, un explorateur arrive à Bourg Tranquille et vous propose de faire, de vous, des Apprentis Explorateurs.Le jeu démarre alors une bonne fois pour toute et vous découvrez l'Orbe des Liens qui va vous permettre de vous connecter aux Pokémon en détresse. À vous d'accepter ou non la mission et de leur venir ensuite au secours.
Une fois sauvés, les Pokémon rejoindront vos contacts et votre réseau s'agrandira, vous donnant accès à de nouvelles quêtes. Un Pokémon secouru peut également rejoindre votre équipe pour vous accompagner dans les donjons suivants. Idéal pour faire varier les types et se constituer une équipe de secours équilibrée !
À noter que chaque mission de secours possède un degré de difficulté. Si vous échouez à une mission, il vous faudra reprendre à votre dernière sauvegarde et recommencer le donjon. Vous remarquerez alors que la disposition des étages a changé. De quoi vous faire perdre vos repères !
En parallèle à vos missions, une malédiction semble s'abattre sur certains Pokémon qui sont transformés en pierre. Qui pétrifie les Pokémon ? Dans quels buts ? Comment les libérer ? Autant de questions qui viennent épaissir ce mystère qui ne demande qu'à être résolu par votre équipe !
Mais pour en savoir plus sur ce mystère et la suite de l'aventure, il faudra patienter et attendre le test final du jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.