Test de Pokémon Méga Donjon Mystère : recrutez-les tous !
Sauve qui peut ! Les Pokémon sont de retour dans leurs donjons mystères pour une méga-aventure sur Nintendo 3DS !
TestMoi, Grand Explorateur...
Petit rappel sur le scénario de Pokémon Méga Donjon Mystère : alors que vous sembliez mener une vie humaine tout-à-fait normale, vous vous réveillez en tant que Pokémon. Recueilli par un Pifeuil habitant le village de Bourg Tranquille, vous faîtes la rencontre d'un autre Pokémon partenaire avec qui vous allez pouvoir intégrer la ligue des Grands Explorateurs. Une élite chargée d'explorer les donjons pour résoudre les mystères du monde des Pokémon.Si vous souhaitez en savoir plus sur le début du jeu et sur ses principes de base, nous vous invitons à lire, ou relire, nos premières impressions sur Pokémon Méga Donjon Mystère.
Après votre entraînement à Bourg Tranquille, vous sautez dans le grand bain et partez découvrir la ville de Loliloville où réside notamment les Grands Explorateurs. Après une rude négociation, vous rejoignez l'équipe de Pokémon aventuriers, votre rêve se réalise enfin !
Vous allez devoir parcourir le monde des Pokémon, et tous ses donjons, pour compléter la carte des Grands Explorateurs. Tout un travail qui va vous demander du temps, et un bon réseau. Heureusement, ce n'est pas les Pokémon qui vont vous manquer !
Recrutez-les tous, vraiment tous !
La promesse faîte par Pokémon Méga Donjon Mystère est de pouvoir rencontrer 720 Pokémon. C'est à dire tous les Pokémon connus à ce jour, excepté le tout récent Volcanion, annoncé il y a quelques semaines. Une promesse tenue !Au fil de votre aventure, votre quête vers la résolution du mystère touchant les Pokémon légendaires, qui sont retrouvés les uns après les autres pétrifiés, va vous mener sur de nouvelles îles, vous allez faire la rencontre de dizaines, que dis-je, de centaines de Pokémon !
Chaque Pokémon avec lequel vous discutez rejoindra vos connaissances, si vous avez de la chance, il pourra directement se lier d'amitié avec vous et rejoindra la liste de vos potentiels coéquipiers pour explorer les donjons. Autrement, il vous proposera une quête qui, une fois complétée, permettra de créer un lien d'amitié entre vos deux équipes.
Ainsi, votre réseau de connaissance va se construire et rapidement, vous aurez des dizaines de Pokémon possibles pour créer votre équipe d'explorateurs. A vous de choisir, avec précaution, vos partenaires sachant que chaque Pokémon possède un niveau, un type et des attaques plus ou moins adaptés aux quêtes à accomplir.
Attention, tous les Pokémon doivent se reposer et un Pokémon choisi dans une quête sera indisponible pour les quêtes suivantes. Pensez donc à faire tourner vos effectifs comme dans une équipe de football pour pouvoir faire face à toutes les situations !
Comme dit précédemment, tous les Pokémon sont présents dans Pokémon Méga Donjon Mystère, cela va des Pokémon les plus classiques jusqu'aux Pokémon Légendaires que vous allez rencontrer au cours de l'aventure, ou bien qui seront accessibles via des quêtes annexes une fois le mal de la pétrification vaincu.
SOS d'un Pokémon en détresse
Comme dans tout Donjon Mystère qui se respecte, un accent particulier est mis sur la rescousse de Pokémon. Cela est évidement le cas dans Méga Donjon Mystère où l'Île Békipan concentre tout ce qui relève du secourisme.Si, par hasard, vous ne parvenez pas à sortir vivant d'un donjon, vous allez pouvoir abandonner votre quête ou bien lancer un appel à l'aide. Un appel auquel vous allez pouvoir répondre grâce à l'Île Békipan.
Cette île permet d'envoyer ou de répondre à un appel via StreetPass ou bien à un ami en ligne via SpotPass. Via un mot de passe ou un QR Code, tous les moyens sont bons pour secourir un pauvre Pokémon en détresse.
Et si vous avez peur que personne ne réponde à votre appel, sachez qu'il est possible de vous sauver vous mêmes ! Idéal pour vous sortir du pétrin quand vous vous retrouvez K.O. au septième étage d'un donjon, entouré de Pokémon plus puissants que vous !
Méga et plus si affinité
Comme le titre l'indique, Pokémon Méga Donjon Mystère se veut être le jeu Donjon Mystère le plus complet à ce jour. Au delà du casting grandiose qui va vous permettre de côtoyer tous vos Pokémon favoris, le jeu se veut aussi procédural avec des donjons changeant à chaque entrée du joueur, histoire de lui faire perdre ses repères et de l'inciter à revenir, pour de nouvelles quêtes !Car, avec des centaines de quêtes possibles, répartis dans une cinquantaine de donjons, vous allez devoir parcourir certains sous-sols plus d'une fois, pendant plusieurs heures et le jeu essaye, tant bien que mal, de vous éviter la routine !
A ce sujet, il est important de souligner la réussite de Spike Chunsoft qui est parvenu à nous proposer un scénario et une trame prenante qui parvient à accrocher le joueur pendant plusieurs heures, bien qu'au final, le gameplay est globalement uniquement composé d'exploration d'étages de donjon, à la recherche d'un objet, d'un Pokémon, ou d'un escalier pour poursuivre notre progression.
Dans nos premières impressions, nous regrettions que le jeu mettent plusieurs heures à démarrer. Heureusement, la suite du jeu est plus rythmée et le joueur profitera du jeu pendant une grosse vingtaine d'heures avant de parvenir aux crédits de fin. Ensuite, de nombreuses quêtes annexes prolongeront votre aventure pendant une dizaine d'heures. Sans oublier les centaines de Pokémon qui n'attendent qu'à vous rencontrer ! Rarement un jeu Pokémon aura été aussi riche !
A noter que le titre indique également la présence des fameuses Méga-évolutions. Bien caché, le processus de Méga-évolution est bel et bien accessible dans les donjons du jeu. A vous de découvrir précisément comment faire méga-évoluer un Dracaufeu ou un Ectoplasma !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le début assez longuet, l'univers qui ne change pas réellement et la répétitivité du jeu.
Comme le précédent quoi.
Ah non le précédent était bien pire que celui-ci en voulant rendre le jeu bien trop accessible et avec des dialogues beaucoup trop long !
Bref, étant fan des épisodes DS, je pense qu'il va beaucoup me plaire !
Oui et non, c'est pas toujours si simple de mettre une note "globale". Effectivement, le jeu n'a pas de défaut majeur. On reste sur un très bon jeu Pokémon.