It's a U, Mario !
Laurent a pu longuement joué aux niveaux de la version de démonstration de New Super Mario Bros. U. Séduit par le jeu, il en est revenu conquis !
ImpressionsQuoi ? Un Mario au lancement de la Wii U ?
Qu'on ne s'y trompe pas. Nintendo sait ce qu'il fait avec NSMB U. A chaque lancement de console depuis la GameCube (avec une seule exception, la DS), la question sur toutes les lèvres a toujours été : ben alors, il est où Mario ? En effet, depuis la sortie de Mario 64 au lancement de la N64, plus aucune console Nintendo n'a eu droit à un Mario au lancement... chose que la firme de Kyoto compte éviter avec la Wii U, qu'il compte imposer dès le Day One. Et pour ce faire, la compagnie va compter sur l'une des valeurs les plus sûre de son riche catalogue de jeux : Mario.L'une des critiques que l'on entend le plus au sujet de ce jeu est : 'quoi, encore un New Super Mario Bros ?', et en effet, on pourrait reprocher à Nintendo un manque d'originalité... Mais ce serait vraiment se focaliser sur le superficiel que de s'arrêter là, et ne pas regarder ce que nouveau NSMB a à nous offrir. La réponse est : un jeu toujours aussi fun et agréable à jouer, plus sympathique que jamais.
Venons-en au gameplay, qui à la base, reste le même que les précédents opus... après tout, on ne peut pas réinventer la roue tous les jours ! NSMB U reprend donc plusieurs éléments des deux précédents opus, et y rajoute quelques nouveautés : parmi lesquels un bébé dino (un Yoshi?) qui se gonfle d'air pour voler, et une nouvelle transformation : Mario écureuil-volant. Ces deux nouveautés (les deux seules de la démo E3) apportent un certain vent de fraîcheur au gameplay connu et reconnu des NSMB, sans touts fois apporter de grande révolution.
Le co-op revu et... boosté !
Mais la principale nouveauté de ce NSMB U, c'est ce que Tezuka himself appelle le 'Boost Mode', où, comme dans un certain Rayman Legends, un deuxième joueur, jouant avec la mablette, peut venir assister le premier. Seulement, ce mode est plus proche du 'co-op' de Super Mario Galaxy 2 que de celui de Rayman Legends. En effet, tapoter l'écran tactile de la manette Wii U fait apparaître une petite plateforme, ce qui peut soit aider le joueur à atteindre une plateforme inacessible... ou à l'empêcher de tomber tête la première dans la gueule d'une plante Pirahna.Malheureusement (ou heureusement, car ce mode simplifie vraiment la tâche du joueur principal), il n'y a rien d'autre à faire pour la personne jouant avec la mablette, ce mode étant avant tout destiné aux personnes ne sachant pas trop jouer aux jeux-vidéo, mais qui veulent tout de même prendre part au jeu, et se montrer utile. Un mode plutôt réservé aux joueurs occasionnels, ou aux parties entre amis... car il est tout à fait possible de faire de la vie de Mario (ou de Luigi) un véritable enfer en mettant des plateformes pile aux mauvais endroits. 'Avec des amis pareils...' dit-on !
Alors oui, certes, ce mode 'co-op' n'arrive pas vraiment à la cheville de celui de Rayman Legends, mais il faut tout de même relativiser : celui-ci n'a tout simplement pas les mêmes ambitions. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être bien fun, si tant est que les deux parties jouent le jeu. Quant au niveau de difficulté du jeu, celui-ci ne nous a paru ni facile, ni difficile... même s'il est assez difficile d'en juger à partir d'un si petit nombre de niveaux (3).
Une aventure très sympa
Globalement, NSMB U nous a beaucoup plu, que ce soit au niveau du gameplay, toujours aussi fun et efficace, que des nouveautés comme le bébé-dino, ou encore les graphismes et les environnements, bien évidemment plus détaillés (HD oblige), même si ce n'est pas vraiment ce jeu là qui va mettre la Wii U à genoux, même avec deux mablettes connectées en même temps ! Mais soit, on y retrouve l'univers toujours aussi coloré et familier des jeux de la série Mario (et tout particulièrement les NSMB), ce qui n'est pas vraiment un mal.En résumé, nous avons beaucoup apprécié ce NEW Super Mario Bros U qui sera, il ne fait pas le moindre doute, l'un des titres majeurs de la line-up de lancement de la Wii U... une valeur sûre vers laquelle bon nombre de joueurs devrait se ruer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon rayman et Mario vont faire tout péter!!!
Ca serait dommage que le seul vrai changement tire le jeu vers le bas plutôt que vers le haut.