Rayman is back... again !
Rayman Legends, suite de Rayman Origins, sera exclusif à la Wii U, avec au programme une aventure déjantée mais surtout magnifique que Laurent a essayé pour vous !
ImpressionsUbisoft plus qu'en forme !
Il ne fait aucun doute qu'Ubisoft croit très fort en la Wii U (ou bien que Nintendo a su se montrer très persuasif !), car en plus de jeux multiplateformes comme Assassin's Creed ou The Avengers, l'éditeur français proposera également deux jeux exclusifs à la console : ZombiU, et Rayman Legends, et c'est sur ce dernier que nous allons revenir aujourd'hui.La démo présente sur le stand E3 de Nintendo proposait deux niveaux : le tout premier du jeu (dans une forêt), et le second était celui avec les mamies rockeuses, et qui avait fait sensation lors de la conférence de presse d'Ubisoft. Niveau gameplay, deux personnages étaient jouables en mode co-op, Rayman (contrôlé au Wii U Pad Pro, vraiment très agréable à utiliser !) et Murphy (contrôlé via la mablette, et assistant le héros sans membres dans les différents niveaux du jeu).
Soyons francs : la plupart du temps, le co-op dans un jeu de plateforme n'en est pas vraiment un (cf : NEW Super Mario Bros Wii), ou est plutôt ennuyeux pour le joueur 'soutien' (cf : Super Mario Galaxy 2). Mais avec Rayman Legends, Ubisoft nous prouve le contraire, puisque jouer avec Murphy est tout aussi jouissif qu'avec Rayman. Non seulement vos actions aident vraiment le joueur à la manette Pro, mais il y a un véritable travail en équipe, à tel point que la présence du second joueur est quasi-indispensable dans la plupart des cas !
Les contrôles au GamePad : au top !
On ne va pas revenir sur le gameplay de Murphy, qui est capable d’interagir avec bon nombre d'éléments du décor (cordes, obstacles, etc …), la vidéo tirée de la conférence Ubi l'explique très bien ! On se contentera donc de dire qu'il est très intéressant de contrôler cette petite bête... surtout quand vous vous mettez à jouer des tours à votre partenaire, en lui faisant croire que vous coopérez, mais pour mieux le poignarder dans le dos en renfermant sur lui cette porte couverte de piques... alors qu'il croyait que vous l'aviez ouvert pour lui ! Il y a vraiment une foule de façons d'interagir avec le décor, et donc de piéger le deuxième joueur...Autant dire qu'entre amis, le co-op de Rayman Legends risque de faire sensation, de provoquer de nombreuses tensions... mais surtout de donner lieu à un nombre incalculable de fous rires ! La raison pour laquelle le co-op de ce jeu est si bon tient au fait que celui-ci a vraiment été créé en tant que mode co-op dès le départ, et qu'il ne s'agit pas de niveaux solos qu'il est également possible de jouer à deux... A vrai dire, les niveaux que nous avons pu tester sont tout simplement impossibles à terminer sans l'aide de Murphy.
Et pour dire, même les zones secrètes des deux niveaux requièrent une coopération entre Rayman et Murphy. Ainsi, dans une grotte bonus, Rayman doit attraper 100 petites bêtes avant la fin du temps imparti... le problème, c'est que les petites bêtes en questions sont de l'autre côté du mur, et il faut donc que votre partenaire vous les fasse d'abord parvenir en les attrapant et les envoyant de votre côté.
Néanmoins, nous n'avons pas eu accès à une version solo des niveaux, impossible donc de dire à quel point ceux-ci diffèrent du mode co-op, ni s'il sont aussi jouissifs... Mais vu que le gameplay du jeu est plus que solide, même avec seulement Rayman, il ne fait nul doute que les joueurs solitaires prendront tout autant de plaisir à jouer à ce Rayman Legends que ceux qui ne jureront que par le mode co-op.
Un gameplay génialement classique
Le gameplay du jeu ne déboussolera pas les fans. Comme toujours, Rayman court, saute, frappe ses ennemis, utilise sa 'tête' comme hélice pour flotter dans les airs... sur ce point là, Legends reprend pratiquement tous les éléments d'Origins (et des précédents jeux de la série), et ce n'est pas un mal, puisque le jeu est vraiment très agréable à jouer. On court, saute, frappe sans grande difficulté.... c'est vraiment jouissif !Concernant le jeu en lui-même, les décors sont vraiment très beaux, très détaillés. Le style graphique d'Origins est repris dans ce nouvel opus, et celui-ci n'en est que plus beau en HD ! Et puis non seulement le jeu est d'une grande beauté, il est surtout d'une fluidité remarquable. Pas un ralentissement n'est à remarquer, même pendant les phases les plus intenses (même si évidemment, les niveaux de cette démo n'était pas les plus complexes du jeu non plus). Un très bon point pour les équipes d'Ubisoft, qui nous montre à l'occasion que la Wii U en a sous le ventre.
Niveau musique malheureusement, impossible de se faire une idée... c'est ça les stands E3, il faut faire avec tout le bruit ambiant ! Néanmoins, à en juger par les trailers et les vidéos de la conférence Ubisoft, et par le travail réalisé pour Rayman Origins, on ne se fait pas trop de soucis de ce côté là ! On espère d'ailleurs retrouver de nombreux stages 'rythmique', comme celui avec les mamies rockeuses, le meilleur de la démo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.