Une exploration riche
Dans Avatar de James Cameron, on découvre un univers à part entière, une histoire à part entière mais surtout un monde à part entière. En effet, dès le début de l'aventure, nous avons le choix de prendre soit le chemin normal, à terre, soit un réseau de racines énormes qui se baladent un peu partout sur Pandora. Bien sûr, par moment, vous n'aurez pas le choix d'utiliser les racines ou la terre ferme. Et d'ailleurs, un petit point faible qui rejoint un peu tout cela, c'est une légère linéarité qui n'est pas forcément désagréable mais par moment, elle agace car on ne peut pas vraiment explorer le monde comme on le voudrait. Par exemple, une racine passe au-dessus de la route mais on ne peut pas la prendre car le jeu est fait ainsi. Cependant, plusieurs soldats de la RDA se trouvent sur cette route et les éliminer sera compliqué si vous n'êtes pas sur une racine pour pouvoir utiliser l'arc. Mais ces quelques passages sont assez rares et en règle générale cette linéarité ne se fait pas sentir.Mais c'est aussi en explorant ce titre que l'on découvre la richesse des décors, des plantes (dont certaines régénère votre vie), des arbres, des couleurs, des textures… Tout dans ce jeu est fait pour être beau et aucun détail n'a l'air d'être laissé de côté. C'est un travail minutieux qui a été fait et cela se voit. Cela s'entend aussi car les musiques sont elles aussi vraiment somptueuses. Quand on passe de la forêt complètement recouverte de verdure et de plantes inconnues aux bases de la RDA, le changement est tellement radical que l'on ne peut qu'être agréablement surpris par tant de diversité. Surtout quand on se retrouve en hauteur, sur les grandes tours de pierres de Pandora. Mais c'est encore mieux à dos de Banshee.
Eh oui car dans ce titre plus de 30% de l'aventure se fera à dos de Banshee. C'est une espèce de grand oiseau ressemblant un peu à un ptérodactyle sur lequel vous monterez et vous vous baladerez à travers forêts, montages et falaises. Mais pas pour une balade de santé, pour poursuivre les 'oiseaux de fer' (hélicoptères) la plupart du temps. Ce qui donnera lieu à des combats dans les airs assez intéressants mais répétitifs, du moins dans ce que nous avons pu voir du titre qui recouvrait les quatre premiers niveaux. Sur ces quatre niveaux la moitié était dans les airs et donc l'autre moitié était sur terre. En ce qui concerne les commandes du Banshee, vous avez deux possibilités : le Nunchuk ou la Balance Board.
Voir la vidéo en haute-résolution
Avec le Nunchuk, vous verrez votre Banshee voler à l'écran et vous devrez le faire tourner, monter ou descendre pour éviter les obstacles et les attaques ennemies. Avec la Wiimote vous viserez l'écran et abattrez les mines qui se trouvent sur votre chemin tout en récupérant les petites orbes de lumière qui vous permettront d'améliorer votre personnage et ses armes. Le principe est le même avec la Balance Board sauf que vous faites bouger le Banshee avec la planche de Nintendo.
Les petits plus qui font la différence
Il faut avouer que si le titre s'était uniquement tenu à ce que l'on a pu voir juste avant, il aurait été tout juste sympathique mais n'aurait attiré notre attention plus que cela. Heureusement plusieurs petites choses à droite à gauche sont éparpillées dans le jeu pour nous faire plaisir mais surtout pour compléter le titre. La première chose, ce sont ces petites orbes lumineuses qui se trouvent un peu partout dans le monde et vous serviront à accumuler des points pour plus tard améliorer votre bâton, votre arc et votre personnage.Mais l'ajout le plus intéressant reste le mode deux joueurs en coopération. C'est en fait le mode histoire que vous continuez mais il suffit qu'un deuxième joueur allume sa Wiimote pour apparaître à vos côtés sur l'écran. Luc Duchaine a précisé que la coopération sur Wii était 'très importante' et que les deux personnages étaient sur le même écran pour 'plus d'intéractivité entre les deux personnages'. D'ailleurs le deuxième personnage qui arrive est la soeur de Rai'uk : Kyuna. Si jamais vous vous éloignez trop l'un de l'autre, il suffira à un des deux joueurs d'appuyer sur la croix dans n'importe quelle direction et vous vous téléporterez directement à côté de l'autre joueur. Bien sûr cette coopération simplifie un peu le jeu mais le rend aussi plus sympathique par moment.
- Galerie, cliquez pour agrandir
- Galerie, cliquez pour agrandir
Cette coopération est aussi de mise avec les Banshee mais Kyuna n'est plus là. Vous devrez en fait tirer sur les mines et les ennemis pendant que l'autre dirige l'oiseau avec le Nunchuk ou la Balance Board. C'est un peu moins marrant que dans les phases purement aventure/action mais cela reste assez sympathique dans l'ensemble.
Un autre plus vraiment appréciable, c'est la compatibilité avec le Wii Motion Plus qui donne accès à un Hellfire Wasp. C'est une sorte de petite abeille que vous contrôlerez avec la pensée pour vous permettre de trouver des chemins alternatifs ou certains petits bonus qui favoriseront ceux possédant le Motion Plus mais qui ne pénaliseront pas ceux qui ne l'ont pas.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.