Une simulation de mode ? C'est pour moi, ça ?
Proposer d'essayer La maison du style, c'est comme vouloir faire goûter un yaourt à quelqu'un qui n'aime pas le lait. On va s'approcher pour faire plaisir, tester, et lâcher avec difficulté la console quelques dizaines de minutes plus tard. Ce qui marque quand on joue à La maison du style, c'est son caractère addictif qui va inciter le joueur à passer toujours plus de temps dans son magasin.Car le but du jeu est simple : vous êtes une vendeuse débutante et gérez votre propre boutique. Oh, celle-ci ne vous appartient pas : c'est le grand et beau Alexandre qui en est le propriétaire, et celui-ci, après avoir mesuré l'ampleur de vos talents de vendeuse, a décidé de vous confier une boutique rien qu'à vous. Vous pourrez y décider de la décoration, et des marchandises qui y seront ensuite vendues.
Ces deux éléments déterminent la clientèle qui aura à coeur de revenir dans votre boutique, d'achat en achat. Préférerez-vous un magasin d'influence pop-rock, classe, ou au contraire plutôt rétro ? Tout le monde ne trouvera pas forcément son bonheur dans votre assortiment si vous vous enfermez dans une niche vestimentaire ! Ce serait aussi idiot que de se cantonner aux jeux sur consoles Nintendo sur un site web !
Un jeu à la durée de vie gigantesque
Plus de 10 000 tenues nous seront ainsi proposées dans le jeu : ces tenues peuvent être obtenues en rendant visite à un grossiste qui sera ravi d'écouler ses marchandises avec vous ! Pour peu qu'un magazine fasse sa Une avec une de vos tenues, et c'est le jackpot assuré : les clientes accourront pour acheter ce 'petit haut si mignon' qu'il 'leur faut absolument' !Votre but, c'est d'écouler vos stocks. Et pour écouler vos stocks, il vous faudra donc choisir les bons produits, mais pas seulement : votre propre look sera lui aussi d'importance dans la mesure où vous devrez avoir une tenue irréprochable, un maquillage parfait et une coiffure que toutes vos clientes vous envieront. Pour ces deux derniers éléments, un passage au salon de coiffure où chez l'esthéticienne ne seront pas de trop, ces deux professionnelles de la beauté vous rendront parfois visite pour se rappeler à votre bon souvenir.
Lorsque vous êtes dans votre boutique, vous disposez d'une liste des clients actuellement dans les rayons. Certaines sont déjà venues - peut-être devriez-vous d'ailleurs les servir en priorité, d'autres viennent pour la première fois - et auront donc peut-être une requête difficile à satisfaire pour vous. Quelle que soit la cliente, votre but est de vendre, en fonction des critères de choix de la cliente ('je voudrais quelque chose de chic mais néanmoins facile à porter'), de son budget (certaines clientes ont un budget fringues effrayant ! Qui a dit qu'on avait perdu du pouvoir d'achat !?)... et de vos propres stocks. Si vos stocks ne sont pas constitués de façon raisonnée, vous risquez de voir des clientes réclamer un vêtement que vous n'avez plus depuis longtemps, alors que des jupes prennent la poussière au fond du magasin.
Des phases de jeu variées
Mais rassurez-vous, vous pourrez sortir de votre boutique pour aller dans plusieurs lieux du quartier où vous êtes établie : outre les salons de maquillage et de coiffure sus-cités, vous pourrez également vous rendre au Palais des défilés, pour participer à des défilés de mode. Ce sont des événements organisés par Edna, la patronne des défilés, qui définit un genre et propose à trois concurrentes de participer. En gagnant le 'concours bronze', vous améliorerez alors votre réputation - notée sous la formé d'étoiles, et aurez accès à plus de vêtements. Parmi les genres de défilés, vous pourrez par exemple prendre part au défilé 'sportswear', avec des instructions claires et précises : 'choc, facile à porter, confort et style'.Par chance, Edna est votre plus grande fan, et vous rend visite fréquemment pour vous proposer de participer à de nouveaux défilés... ou tout simplement vous encourager. Même si nous n'avons fait qu'effleurer le jeu, nous avons l'assurance de l'existeance d'un scénario complet qui, on n'en doute pas une seconde, verra notre vendeuse et le grand Alexandre flirter avant la fin du jeu ! L'essentiel reste néanmoins de vendre : vous pourrez proposer 4 tenues à une cliente avant qu'elle ne fuit votre boutique comme la peste, 4 chances de placer une robe à 700 Euros, ou un petit top à 30 euros. Tous les goûts sont dans la nature ! Une fois la cliente sélectionnée, on peut voir ses points de fidélité, son budget, son profil. Les clientes du jeu sont comme les clients dans la vraie vie : certaines ne savent absolument pas quelle tenue choisir, d'autres ont une idée un peu trop précise sans toutefois savoir quelle tenue adopter.
Au Japon, La maison du style est soutenue par de grandes marques. La version européenne sera elle aussi capable d'aller en ligne chercher de nouveaux vêtements, mais nous ne savons pas encore si une grande marque sera de la partie ou non. On se doute bien que des marques jeunes et tendance seront séduites par la perspective d'habiller des personnages virtuels de leurs vêtements, mais à un mois de la sortie, rien n'a encore filtré à ce sujet.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.