Vivement le lever du jour !
En 2002, Luigi a enfin droit à son propre jeu d'aventure : 10 ans après, Nintendo nous propose la suite de Luigi's Mansion, sur 3DS, un jeu fidèle au jeu original, l'effet 3D en plus !
ImpressionsSi la 3D rend bien l'effet de profondeur des pièces dans lesquelles on se trouve, la maniabilité du jeu s'en trouve quelque peu compliquée par le fait que le cicle-pad permet de contrôler Luigi, tandis qu'on doit pourtant orienter la lampe dans la bonne direction. C'est cet aspect qui avait permis de penser que le jeu sortirait sur Wii, profitant de la WiiMote pour orienter la lampe à l'écran.
Mais c'est sur 3DS que Nintendo a choisi de faire revenir son jeu d'énigme. Au début de la démo, on retrouve le professeur Karl Tastroff, qui nous téléporte - oui oui, il nous téléporte !, dans un manoir forcément hanté. Equipé de son aspirateur-souffleur, Luigi progresse, récupérant de l'argent et résolvant des énigmes parfois tordues.
Le fait que le jeu soit encore assez tôt dans son développement fait que la jouabilité est loin d'être parfaite : il faut par exemple se montrer insistant pour réaliser une action, même si on prend vite certains réflexes comme aspirer les draps ou les boites en carton ! C'est d'ailleurs avec L et R qu'on réalise ces deux actions. Qui dit manoir dit salles, et on avance de salle en salle en appuyant sur X devant une porte : on découvre alors que certaines portes sont verrouillées, et qu'il nous faut récupérer une clé pour pouvoir les ouvrir et avancer.
Dans un temps de démo assez court, il est difficile de se faire une idée sur ce que pourrait donner cette chasse aux fantômes dans un jeu complet, mais on aime bien les sensations qu'on ressent lorsqu'enfin, on en attrape un. Pour ce faire, il faut l'illuminer en chargeant sa lampe avec A pour faire un flash : cela immobilise alors un spectre qu'on peut dès lors aspirer. Il essaiera, évidemment, de se dérober, mais en appuyant sur A au moment opportun, vous l'affaiblirez pour finalement l'aspirer entièrement. C'est un métier, chasseur de fantômes !
Au cours de cette démo, nous avons pu découvrir diverses façons d'interagir avec notre environnement : aspirer un drap dévoile par exemple dans le parc une statue de Karl Tastrof qui nous donne de l'argent si on fait tourner les pales de son hélico portable. Dans un château, souffler sur une armure permet d'empêche que son épée ne vous bloque le passage. Gageons que les idées seront nombreuses.
On regrettera qu'évidemment, en raison du thème, les décors soient très sombres. Mais cela permet à Next Level Games de nous proposer de sympathiques effets de lumière : un éclair et une courte coupure d'électricité, ça stresse vite le joueur qui peut s'attendre à voir un fantôme apparaître !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.