Link prend de la hauteur
Après des années de développement, et donc une attente devenue insoutenable pour les fans, Link est de retour dans une aventure où manier l'épée joue un rôle essentiel !
ImpressionsAinsi, le MotionPlus permet-il de diriger un oiseau, un scarabée, et bien sûr de donner des coups d'épée ou de profiter d'une meilleure précision dans le cadre de l'utilisation d'une arme comme le lance-pierre ou l'arc. Pour cette démonstration, Nintendo nous a proposé trois niveaux nous permettant de tester différentes situations : en vol sur l'oiseau rouge qu'on a pu découvrir récemment et qui permet de relier le ciel à Hyrule, dans un donjon pour mieux découvrir le système de combat, et enfin un affrontement contre un Boss qui, dit-on, est un ennemi qu'on reverra plus tard dans le jeu.
Il faut reconnaître que la séquence de gameplay à dos d'oiseau n'a rien d'amusante : il s'agit d'orienter la WiiMote pour faire voler l'oiseau, avec pour but d'en attraper un autre. Comme si cela n'était pas assez compliqué, il faudra s'y reprendre à plusieurs fois, évitant autres personnages à l'écran et oeufs pourris. Un peu ennuyeuse, on aurait volontiers dégainé notre scarabée pour intercepter le fameux oiseau en plein vol. Toujours est-il que la séquence de départ est assez intéressante : on court pour sauter dans le vide avec A (le bouton de saut est de retour dans ce Zelda !), on plonge dans le vide, et on appuie sur la croix-bas pour appeler notre oiseau.
Par chance, il nous récupère bien vite sans quoi cette nouvelle aventure n'aurait pas duré bien longtemps !Le second niveau proposé est un donjon, avec une foule de choses à faire en 10 minutes, le temps de la démo, qui s'achève que vous soyez parvenu au bout du niveau ou non ! Il s'agit d'une salle centrale avec des portes qui doivent être ouvertes par des moyens divers et variés. On découvre que les ennemis réagissent aux coups d'épée en se protégeant : cela nous oblige à varier nos coups, et apporte une difficulté et une immersion intéressantes. Par exemple, pour tuer une araignée, il faut faire un geste du bas vers le haut, puis pointer vers l'avant pour lui percer l'abdomen. D'autres ennemis ont leur propre tactique, mais aucun ne donne vraiment de fil à retordre.
La difficulté, c'est sans doute de savoir comment ouvrir telle ou telle porte : les énigmes à la Zelda ont toujours été un peu tordues en ce sens. Aujourd'hui, pas question d'allumer deux torches pour provoquer une action, non : c'est le scarabée que l'on mettra souvent à contribution, pour atteindre un cristal qui rappelle les cristaux de précédents jeux Zelda, que l'on atteignait au boomerang. Le scarabée peut aussi saisir des objets ou couper des cordes.
A l'arc, vous pourrez décocher une flèche pour faire tomber une araignée au sol : pour ce faire, on bande l'arc en appuyant sur c et en tirant le nunchuk derrière soi, puis on appuie sur A pour tirer : la flèche coupe le fil, et l'araignée tombe sur le sol. Il ne reste plus qu'à lui donner ce fameux coup d'épée vers le haut puis à l'abdomen. Elégant !
Un autre exemple d'exploitation de la jouabilité permise par le MotionPlus réside dans l'ouverture d'une porte en étourdissant trois yeux de pierre : ce n'est qu'en plaçant une caisse au centre et en montant sur cette caisse que les trois yeux peuvent vous regarder en même temps. Cela vous permet alors de dégainer votre épée et de faire des ronds pour étourdir ces yeux qui n'ont d'yeux que pour vous. C'est intelligent, et ça marche : les idées comme celle-là semblent présentes par dizaines dans ce Skyward Sword, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre !
Mais tout n'est pas rose pour ce nouveau Zelda sur Wii, il faut bien comprendre que la Wii, en 2011, montre clairement des signes d'essoufflement : même en adoptant un style visuel basé sur le cell-shading, il est bien difficile pour la Wii de tenir le coup visuellement à l'ère de la haute-définition. Et Nintendo pourra déployer tous les efforts d'imagination pour nous proposer le meilleur Zelda de tous les temps, cette limitation graphique restera à notre avis une gêne pour bon nombre de joueurs bien habitués, n'ayons pas peur des mots, à quelque chose de plus beau.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En revanche la qualité des graphismes me convient tout a fait, j'aime bien le cell shading. Je n'ai jamais couru après la HD, ça serait presque le contraire.
Déjà tu montes un topic de plus de 6 mois et en plus tu ne fais aucun effort sur ton écriture. Tu veux te faire rouler dessus par la modération?