Premiers pas dans la poudreuse
Comme dans le premier volet, des explications détaillées nous sont données avant chaque activité, pour voir comment jouer à chacune.Sur Wii, ce sont donc 3 activités que nous avons pu essayé : le slalom, le bobsleigh et le patinage de vitesse. Les trois activités requièrent une utilisation différente du couple WiiMote-nunchuk, nous n'avons pas essayé la Wii balance board avec ces jeux. Ainsi, le slalom demande de tenir la WiiMote et le nunchuk comme des bâtons de ski, en penchant sur les côtés pour tourner, et en faisant un planter de bâton pour accélérer un peu. En frôlant les «portes», on gagne un peu de vitesse, ce qui est toujours bon à prendre une fois qu'on a utilisé son petit coup de boost.
- Cliquez pour voir cette image en haute résolution -
Nous avons pu jouer dans la neige avec la version DS en faisant une descente de snow-board. Depuis Mario Party, on sait Mario très à l'aise sur les planches de surf des neiges, et cette activité là nous le confirme : Mario sur un snow, c'est le meilleur. Il s'agit ici de jouer de façon classique avec la croix de direction et les boutons pour faire réaliser des figures, lui faire prendre de la vitesse, dépasser ses adversaires et leur en faire voir de toutes les couleurs.
- L'épreuve de snowboard sur DS
Une sacrée infrastructure pour les JO !
Organiser les Jeux Olympiques ne limite pas la ville à construire un grand stade pour accueillir les cérémonies : il faut aussi construire un tas d'infrastructures pour permettre aux sportifs de pratiquer le bobsleigh, le skeleton et le patinage sur glace ! Le bobsleigh et le skeleton sont deux sports assez proches dans l'esprit, puisque tous deux se déroulent dans un couloir de glace ; le patinage de vitesse se déroule quant à lui sur une patinoire.Le bobsleigh sur Wii est certainement une des activités qui sera parmi les plus fédératrices, surtout à plusieurs (il est important de souligner le caractère multijoueurs et donc social d'un Mario et Sonic). On secoue la WiiMote, puis on appuie sur A, avant de poser la WiiMote sur son torse pour guider le bobsleigh dans la descente. On imagine bien les salons réorganisés pour aligner quatre chaises et quatre joueurs qui, WiiMote sur le torse, pencheront à gauche ou à droite pour effectuer la descente ! On en reparlera à la sortie du jeu l'hiver prochain ! Il existe une courbe idéale qui permet au bobsleigh de prendre de la vitesse si on parvient à rester dessus dans le cadre de la descente.
- Cliquez pour voir cette image en haute résolution -
Le skeleton est un sport que nous ne connaissions pas beaucoup. Pourtant, il ne date pas d'hier : inventé dans les années 1880 en Suisse, il est reconnu dès 1926 comme une discipline olympique à part entière, même si son apparition comme épreuve aux JO est très -pour ne pas dire trop- irrégulière (1928, 1948 puis... 2002 !). Il s'agit ici de frotter l'écran tactile de la DS avec le stylet pour faire prendre la vitesse au joueur, tout en gérant au mieux les courbes qui arrivent toujours trop vite !
- L'épreuve de skeleton sur DS
Il nous reste donc à parler du patinage de vitesse, qui se déroule en intérieur dans une grande patinoire rutilante. Le jeu consiste ici à agiter la WiiMote de façon régulière pour prendre de la vitesse et ainsi gagner la course haut-la-main (même Sonic ne s'en est pas encore remis !). Lorsqu'on a trouvé le bon rythme par rapport à la main du personnage à l'écran, on sent alors la vitesse de pointe augmenter, permettant de fait au personnage d'aller encore plus vite.
- Cliquez pour voir cette image en haute résolution -
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.