Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 (3DS)
Cette preview est "cent pour cent garantie sans Chinois du F.B.I.". Mario & Sonic ravivent leur rivalité ancestrale dans un nouvel opus des Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, à l'approche des JO de Rio de cet été 2016.
ImpressionsCe dernier vous demandera bien entendu dextérité, réflexe et endurance, il vous faudra charger votre départ, lâcher le bouton au bon moment puis matraquer le bouton A pour courir le plus vite possible, et même appuyer sur le bouton saut au bon moment dans le 110 mètres haies pour ne pas vous prendre la planche et vous ralentir a coup sûr. Ce type de gameplay propose le plus de challenge. A la fois grisant et stressant, il ne vous pardonnera aucune erreur, d'autant plus que l'IA de vos concurrents est assez corsé ne serait-ce qu'en mode normal.
Autre type de gameplay, celui utilisant l'écran tactile de la 3DS, le plus marquant étant le golf, il s'agit ici du sport le plus complet de ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Vous avez le choix entre 9 et 18 coups, pour le reste on est sur un système de jeu à la Touch Golf : Birdie Challenge. A savoir qu'avec le parcours sur l'écran du haut, vous choisissez la direction dans laquelle vous voulez tirer à l'aide du stick de la console.
Le reste se joue sur l'écran tactile qui vous offre une vue sur la balle et votre club. De là, vous choisirez ce dernier en fonction de la distance vous séparant du trou. Il vous restera plus qu'à charger votre coup avec votre stylet et taper dans votre balle. S'il s'agit du mini-jeu le plus complet, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine frustration quant à l'imprécision globale du système.
Autre jeu utilisant l'écran tactile de la 3DS, le lancer de javelot et le 100 mètres nage libre. Ceux-ci sont assez agréables à prendre en main. Dans le premier, vous lancez votre course en frottant votre stylet de gauche à droite, puis il vous suffira juste d'incliner votre stylet au bon moment selon un angle défini en amont pour faire partir le javelot.
Pour la nage, il vous suffira de faire de grands cercles sur l'écran tactile en respectant une jauge de rythme cardiaque afin d'éviter la fringale. Un type de jeu simple mais efficace. Seul bémol, la relative facilité à dompter ce gameplay et à écraser vos adversaires.
Avec le tir à l'arc, par contre, le jeu tire profit du gyroscope de la console. Pour celui-ci, vous avez à tirer trois salves de trois flèches contre des cibles de plus en plus lointaine. Après avoir chargé votre tir, il ne vous reste plus qu'à viser en bougeant votre console et de lâcher votre flèche. Une nouvelle fois, si l'intention de base est bonne, il manque cruellement de précision tant qu'on a le sentiment que le résultat sera forcément aléatoire et tient plus de la loterie que de la dextérité.
Il en est de même des sports de balle que sont le tennis de table, le beach volley, ou encore le football qui propose un gameplay sans grande prétention allégé en possibilités. Si le foot peut s'avérer agréable à jouer, quoi que vraiment trop facile en mode solo, les deux autres sports sont d'une telle lourdeur dans les déplacements que le plaisir de jeu n'y est clairement pas.
Au final, les jeux les plus intéressant sont clairement les jeux de rythme, qui sont le parcourt d'équitations, le BMX, ou encore la gymnastique artistique. Si dans les deux premiers s'apparentent plus à des jeux de parcours où la seule difficulté sera de réaliser des sauts au meilleur moment, la gymnastique artistique, elle, vous propose un système de jeu tout droit tiré de Parappa the Rapper, ou autre Theatrerythm vous demandant d'appuyer sur les bons boutons au bon moment. On regrettera juste que le choix de musique ne soit pas plus étoffé pour faire durer le plaisir.
En bref, le tout reste assez inégal, nous notons cependant de gros absents du point de vue des épreuves. Pas de courses d'endurance, pas de relais, pas de tennis, pas de saut en hauteur, à la perche, de triple saut, de vélo, pas de cyclisme... Des absences remarquées car existantes dans les anciennes versions.
A savoir maintenant si elles seront disponibles en les débloquant au fur et a mesure du mode solo disponible. Enfin sachez que sur le plan technique, le tout semble très propre et coloré sans atteindre des sommets non plus.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.