Electrochoc garanti
J'étais vraiment très impatient de tester un FPS sur Wii. Des mois que je bave à l'idée de pouvoir jouer à Metroid Prime avec le nunchaku et la télécommande. J'étais impatient, excité mais confiant ! Je me voyais viser à tout va aussi facilement qu'avec une souris, avec une facilité déconcertante. Et puis boum, le choc.Après 10 minutes de jeu, je sors très embarrassé. C'était génial mais je sentais que j'étais pas à l'aise. Le problème venait peut-être de moi, le changement est trop important. Les exemples manquent pour décrire le choc provoqué par la démo de Metroid. Vous vous souvenez peut-être de la première fois que vous avez joué à une console ? La première fois que vous avez joué avec le clavier/souris ? Du choc de la manette Nintendo 64 avec le stick analogique ? Avec la Wii et Metroid, le choc est aussi fort que tout ce que vous avez déjà pu vivre et même imaginer.
Vous avez sans doute déjà eu cette aventure : votre mère essaie (pour voir !) un jeu vidéo et elle part dans tous les sens et n'arrive à rien et dit 'je n'y arriverai jamais, comment tu fais toi !'. Je dois dire que les premières secondes m'ont fait passer pour ma mère ! Avoir d'une main le nunchaku pour avancer (avec le stick) et de l'autre la télécommande pour viser est très nouveau et dépaysant.
Combinaison parfaite
La démo commence par une cinématique introduisant le scénario de ce Metroid Prime, qui fait directement suite à l'épisode 2 sur GameCube (Metroid Prime 2 : Echoes). La base Sector Zero de la Fédération Galactique est attaquée par les Space Pirates. Samus doit se dépêcher et rétablir le système de défense... mais quelque chose d'horrible l'attend.Vous êtes donc à nouveau Samus, mais cette fois vous l'incarnez presque physiquement puisque la manette et le nunchaku font presque corps avec elle. La télécommande dans votre main droite correspond au bras droit de Samus (celui avec le canon) et le nunchaku tenu dans votre autre main est lui le bras gauche de Samus. Vous vous rendez compte que vos deux bras sont ceux de Samus ? Vous bougez légèrement le poignet gauche et Samus vise où vous indiquez.
Dit comme ça, c'est simple mais il faut un certain temps pour réussir à maîtriser le viseur. Il n'est pas nécessaire de faire de grands gestes mais au contraire jouer sur des petits mouvements de poignet. J'ai eu la désagréable aventure de voir le bras de Samus bloqué en l'air, où Samus se retourner toute seule parce que je faisais de trop grand mouvements. Il faut y aller doucement, sans précipitation et bouger de quelques millimètres pour déplacer le bras de Samus.
Une fois un ennemi dans votre ligne de mire, vous pouvez bloquer votre cible en appuyant sur le bouton Z du nunchaku. Vous pourrez ensuite facilement lui tirer dessus avec A (télécommande), par pressions répétées ou en gardant A appuyé et en le relâchant pour un gros coup. Les missiles sont aussi accessibles en appuyant sur le bas de la croix directionnelle. Metroid Prime n'est pas une série FPS comme les autres, mais FPA (First Person Adventure) où Samus doit évoluer dans des niveaux très grands, sur différents niveaux avec des plate-formes. Pour progresser, vous avancez le stick du nunchaku vers l'avant et décidez de la direction à prendre avec la télécommande en pointant où vous voulez aller.
Clairement, ce n'est pas simple tout de suite mais cette combinaison nunchaku/télécommande est énorme. Cela va même plus loin que le simple fait de se déplacer. Prenons l'exemple de l'interrupteur de l'ascenseur. Appuyez sur A pour le tenir, tirer vers vous la télécommande, pivotez vers la gauche et renfoncez-le (en poussant la manette) afin de l'activer. Très bien pensé ! Mieux encore, il est possible d'agripper des objets avec le nunchaku. Pour ce faire, il faut d'abord pointer vers l'objet (caisse, bouclier des ennemis, etc.), bloquer la cible et 'lancer' le nunchaku vers l'avant, comme une canne à pêche. Ensuite, tirez le stick vers vous. Simple, astucieux, efficace !
Metroid Prime puissance Wii
Que les fans de Metroid Prime se rassurent : la Wii ne change rien à l'univers et à l'ambiance des épisodes GameCube. Au contraire, tout est mieux et plus beau. Même si la Wii ne propose pas de mode HD, les graphismes sont exceptionnels et on dépasse de loin ce qu'on a pu voir sur GameCube. En fait, les décors sont à peine plus beaux et c'est vraiment l'ajout d'effets de lumière, de flammes et d'explosions en tout genre qui rendent le jeu très très beau.La qualité graphique du titre est donc très bonne mais apparemment Retro Studios travaillent encore dessus et on peut facilement imaginer que Metroid Prime 3 : Corruption sera le plus beau jeu Wii des premiers mois du lancement. En revanche, on notera que Nintendo ne prévoit pas de mode multi-joueurs en écrans partagés et encore moins de mode online. C'est sans doute le prix à payer pour espérer avoir le jeu au lancement de la console !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.