WarioWare est de retour !
Lorsque le premier volet est sorti sur GBA, on s'est demandé où les développeurs de Nintendo étaient allés chercher autant d'idées. On s'est posé la même question quand en 2004, une version NGC est arrivée. Et encore en 2005 quand deux nouveaux jeux sont sortis, un pour GBA, l'autre pour DS. Alors que dire pour WarioWare : Smooth Moves, dont la sortie est prévue pour cette année (ou 2007) sur Wii !L'existence de Wario pour Wii est toute récente ! Sa première évocation vient de Time (cliquez ici, dont un journaliste a pu jouer au titre en compagnie, excusez du peu, d'un certain Shigeru Miyamoto. Son expérience est finalement similaire à celle de tous ceux qui se sont laissés tenter par cette version Wii : remarquablement fun !
Il faut dire que WarioWare a le don de faire sourire ! Inutile de dire que ce n'est sans doute pas là l'ambition du vil Wario (qui est quand même l'anti-Mario par excellence, donc quelqu'un de foncièrement mauvais !), mais le résultat est là : les nombreux mini-jeux de la version de démonstration sont sans conteste une des meilleures façons d'appréhender comment utiliser la manette Wii !
Le meilleur moyen de comprendre le Wiipad
La manette Wii, tant qu'on ne l'a pas essayée, est difficile à comprendre : on aura beau vous dire qu'elle vous plonge au coeur même du jeu, vous ne nous croirez pas tant que vous ne l'aurez pas essayée par vous-même !!! En attendant que ce grand jour devienne réalité (l'année 2006 n'est plus si longue, maintenant), permettez-nous de vous parler des mille et une façons d'utiliser la manette Wii grâce aux mille et un mini jeux de WarioWare : Smooth Moves !Le nom en lui-même est déjà évocateur : 'smooth moves', pour 'doux mouvements', veut bien dire ce que cela veut dire : vous allez... bouger ! Tous les mini-jeux sont en effet basés sur le mouvement de la manette Wii, et pour certains jeux, cela se traduit inévitablement par des mouvements du joueur !
Tous les mini-jeux sont organisés en fonction du mouvement requis, nous avons noté tous ceux que nous avons pu lire au travers des 3 bornes de démonstration du jeu :
- The chauffeur : on tient la manette avec les deux mains à chaque extrémité de la manette, horizontalement
- The remote control : on la tient comme une télécommande, prêt à pointer vers l'écran
- Big cheese : on tient la manette dans sa main et on pose ses mains sur la taille
- Waiter : on pose la manette sur sa paume de main
- Mohahawk : on pose la manette sur sa tête (mais on la tient quand même, hein !)
- Sketch Artist : on tient la manette comme un stylo
- Boxer : on tient la manette à une main, horizontalement
- Umbrella : on tient la manette à une main, perpendiculairement
- Handlebar : on tient la manette à deux mains, horizontalement, prêt à pomper !
- Dumbell
Des dizaines et des dizaines de mini-jeux
Tous ces types de mini-jeux vont maintenant permettre de mini-jouer à raison d'un nouveau mini-jeu toutes les 5 secondes, dans la plus pure tradition WarioWare. Et c'est tout bonnement excellent ! On se retrouve forcément à danser le hoola-hop à un moment où à un autre, provoquant incontestablement une certaine hilarité dans toute la file d'attente !Le rythme infernal du jeu fait que le temps passe très vite : il faut moins de deux minutes pour qu'un joueur ait eu sa dose de mini-jeux, et comme on a rarement plus de 5 personnes par file, le temps passe très vite ! C'est bien, car certains autres jeux requièrent plus de temps pour en comprendre l'essence : WarioWare, c'est immédiat, comme l'exige finalement la philosophie Wii !
On parlait de types de mini-jeux, mais quels sont les mini-jeux auxquels on va être confronté. A chaque mini-jeu, on va donc nous annoncer un type de jeu, et un nom de jeu. A nous ensuite de nous adapter en positionnant la manette convenablement et en se préparant au challenge qui nous guette. Il faut dire que les mini-jeux sont tous amusants, on passe vraiment du bon temps sur Wario Ware : Smooth Moves, un jeu qui devrait cartonner si le mode multijoueurs est aussi délirant que dans d'autres versions.
Parmi les jeux les plus accrocheurs, on trouve bien sûr le hoola-hop, mais on trouve que 'Run' et 'Pump It' sont aussi d'excellents exemples pour illustrer les possibilités offertes par la manette Wii. En effet, le hoola nous montre que la console est capable d'interprêter les rotations horizontales effectuées par une taille humaine, 'Run' nous montre que la console peut simuler une course à pied, tandis que 'Pump it' nous fait... pomper pendant quelques secondes.
Cette variété augure du meilleur : WarioWare sera pour tous les développeurs une excellente source d'inspiration pour leurs propres jeux, en raison du nombre effrayant de mini-jeux qui seront embarqués dans cette nouvelle version. A titre anecdotique, citons la relation qui s'est créée entre les développeurs de Red Steel et les développeurs de Wario Ware, ces derniers ayant pu aider les premiers à résoudre un des dilemmes que leur avait causé la manette !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.