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Wario Ware : Smooth Moves Disponible sur Wii depuis le 12/01/2007
Impressions de Wario Ware : Smooth Moves (Wii)

E3 2006 - Wario Ware abuse de la Wii

Impressions
Lancée en 2003, WarioWare est devenu une nouvelle franchise dérivée de Mario. Le but du jeu est simple, très simple, mais multiple : une suite de mini-jeux de quelques secondes à compléter aussi vite que possible, de plus en plus vite.

WarioWare est de retour !

Lorsque le premier volet est sorti sur GBA, on s'est demandé où les développeurs de Nintendo étaient allés chercher autant d'idées. On s'est posé la même question quand en 2004, une version NGC est arrivée. Et encore en 2005 quand deux nouveaux jeux sont sortis, un pour GBA, l'autre pour DS. Alors que dire pour WarioWare : Smooth Moves, dont la sortie est prévue pour cette année (ou 2007) sur Wii !

L'existence de Wario pour Wii est toute récente ! Sa première évocation vient de Time (cliquez ici, dont un journaliste a pu jouer au titre en compagnie, excusez du peu, d'un certain Shigeru Miyamoto. Son expérience est finalement similaire à celle de tous ceux qui se sont laissés tenter par cette version Wii : remarquablement fun !

Il faut dire que WarioWare a le don de faire sourire ! Inutile de dire que ce n'est sans doute pas là l'ambition du vil Wario (qui est quand même l'anti-Mario par excellence, donc quelqu'un de foncièrement mauvais !), mais le résultat est là : les nombreux mini-jeux de la version de démonstration sont sans conteste une des meilleures façons d'appréhender comment utiliser la manette Wii !

Le meilleur moyen de comprendre le Wiipad

La manette Wii, tant qu'on ne l'a pas essayée, est difficile à comprendre : on aura beau vous dire qu'elle vous plonge au coeur même du jeu, vous ne nous croirez pas tant que vous ne l'aurez pas essayée par vous-même !!! En attendant que ce grand jour devienne réalité (l'année 2006 n'est plus si longue, maintenant), permettez-nous de vous parler des mille et une façons d'utiliser la manette Wii grâce aux mille et un mini jeux de WarioWare : Smooth Moves !

Le nom en lui-même est déjà évocateur : 'smooth moves', pour 'doux mouvements', veut bien dire ce que cela veut dire : vous allez... bouger ! Tous les mini-jeux sont en effet basés sur le mouvement de la manette Wii, et pour certains jeux, cela se traduit inévitablement par des mouvements du joueur !

Tous les mini-jeux sont organisés en fonction du mouvement requis, nous avons noté tous ceux que nous avons pu lire au travers des 3 bornes de démonstration du jeu :
- The chauffeur : on tient la manette avec les deux mains à chaque extrémité de la manette, horizontalement
- The remote control : on la tient comme une télécommande, prêt à pointer vers l'écran
- Big cheese : on tient la manette dans sa main et on pose ses mains sur la taille
- Waiter : on pose la manette sur sa paume de main
- Mohahawk : on pose la manette sur sa tête (mais on la tient quand même, hein !)
- Sketch Artist : on tient la manette comme un stylo
- Boxer : on tient la manette à une main, horizontalement
- Umbrella : on tient la manette à une main, perpendiculairement
- Handlebar : on tient la manette à deux mains, horizontalement, prêt à pomper !
- Dumbell

Des dizaines et des dizaines de mini-jeux

Tous ces types de mini-jeux vont maintenant permettre de mini-jouer à raison d'un nouveau mini-jeu toutes les 5 secondes, dans la plus pure tradition WarioWare. Et c'est tout bonnement excellent ! On se retrouve forcément à danser le hoola-hop à un moment où à un autre, provoquant incontestablement une certaine hilarité dans toute la file d'attente !

Le rythme infernal du jeu fait que le temps passe très vite : il faut moins de deux minutes pour qu'un joueur ait eu sa dose de mini-jeux, et comme on a rarement plus de 5 personnes par file, le temps passe très vite ! C'est bien, car certains autres jeux requièrent plus de temps pour en comprendre l'essence : WarioWare, c'est immédiat, comme l'exige finalement la philosophie Wii !

On parlait de types de mini-jeux, mais quels sont les mini-jeux auxquels on va être confronté. A chaque mini-jeu, on va donc nous annoncer un type de jeu, et un nom de jeu. A nous ensuite de nous adapter en positionnant la manette convenablement et en se préparant au challenge qui nous guette. Il faut dire que les mini-jeux sont tous amusants, on passe vraiment du bon temps sur Wario Ware : Smooth Moves, un jeu qui devrait cartonner si le mode multijoueurs est aussi délirant que dans d'autres versions.

Parmi les jeux les plus accrocheurs, on trouve bien sûr le hoola-hop, mais on trouve que 'Run' et 'Pump It' sont aussi d'excellents exemples pour illustrer les possibilités offertes par la manette Wii. En effet, le hoola nous montre que la console est capable d'interprêter les rotations horizontales effectuées par une taille humaine, 'Run' nous montre que la console peut simuler une course à pied, tandis que 'Pump it' nous fait... pomper pendant quelques secondes.

Cette variété augure du meilleur : WarioWare sera pour tous les développeurs une excellente source d'inspiration pour leurs propres jeux, en raison du nombre effrayant de mini-jeux qui seront embarqués dans cette nouvelle version. A titre anecdotique, citons la relation qui s'est créée entre les développeurs de Red Steel et les développeurs de Wario Ware, ces derniers ayant pu aider les premiers à résoudre un des dilemmes que leur avait causé la manette !
Amusant et simple, Wario Ware : Smooth Moves devrait accompagner la Wii lors de son lancement. Comme on l'a expliqué, le jeu nous permet de comprendre le potentiel de la manette Wii avec une action différente pour chaque type de mini-jeu ! Qu'on veuille faire sauter une poëllée de légumes ou remettre ses dents à mamie, toutes les actions sont possibles dans WarioWare. Et ça, c'est une invitation au plaisir vidéoludique qui ne se refuse pas !
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Assez décevant si on le compare à son grand frère sur gamecube.
La Wiimote est bien exploitée et la précision de la plus part des minis jeux est diabolique.
Cependant, le jeu montre vite ses limites en mono tant qu'en multi joueurs.
Il n'est plus possible de marquer des records ni de jouer à 4 simultanément.
Un bien triste constat pour un jeu très amusant.
Le mode multijoueurs est difficile à atteindre : il faut d'abord traverser tout le mode Solo, ce qui prend un certain temps ! Les jeux sont fun et même si je suis bon public, je dois dire que certains jeux sont vraiment bien pensés !
Très bon jeu, amusant et drole. Mais bon, tout comme les autres personnes que je connai, on le laisse très vite de coté. Une fois qu'on a vu tout les modes et la façon de jouer. Ben... plus rien! C'est un jeu qu'on dépoussière quand des amis débarquent a la maison. Et encore il trouve pas ça amusant car il ne maitrise pas la Wiimote :-(. J'aurai aimé + de phase de jeu "Rétro" comme Starwing, car sur un DVD a 50 euro mettre que des séquence de la capacité d'un jeu DS, c'est la desh!
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