Pour les jeunes mais sans concession
Les ambitions d'Electronic Arts avec la série MySims n'ont jamais été cachées : l'éditeur américain souhaite posséder une franchise forte pour la Wii et la DS pour conquérir la cible des 7-15 ans en priorité. MySims Agents développe encore davantage l'univers créé en 2007, en faisant appel à des personnages récurrents de la saga comme le Docteur F ou Morcubus mais en adoptant un thème bien différent : les agents secrets. Place à une aventure riche avec une quête principale (retrouver la Couronne des Cauchemars avant le grand méchant Morcubus) entre-coupée de nombreuses enquêtes.Mélangeant sans complexe plusieurs genres de jeux, MySims Agents propose des phases bien différentes de recherche, d'énigmes (reconstruire un mécanisme par exemple), de plate-forme, de jeu de rôle… le tout adapté bien sûr au public. Même si le début du jeu rappelle le principe d'un Animal Crossing où vous devez aider plusieurs personnes, le jeu gagne en profondeur après une heure de jeu. En tant que jeune agent secret, vous allez vous voir confié votre propre QG. Vous pourrez alors y recruter d'autres membres et les envoyer en missions selon leurs compétences. MySims ne serait pas MySims sans une dose de customisation : personnages et pièces du QG peuvent être personnalisés grâce à de très nombreux accessoires que vous débloquerez tout au long du jeu.
Voir la vidéo en haute-résolution
Ce QG sert également de hub entre les missions. Il est situé dans une ville où différentes zones sont accessibles en train alors que des environnements plus lointains seront atteints avec votre jet privé. Cette astuce permet de parcourir des décors variés, allant du centre-ville à la jungle, en passant par un manoir, une décharge et une montagne enneigée !
MySims Agents joue donc sur de très nombreux tableaux pour, sans doute, éviter de s'enliser dans des résolutions d'enquêtes plutôt simples. En effet, les enquêtes demandent simplement de faire des aller-retour dans les environnements, en suivant des intuitions écrites dans votre carnet. Les premières enquêtes sont simples et guidées : il faut aller parler à des personnages, suivre des pas avec sa loupe, chercher des objets… Pour chaque action effectuée, le jeu vous aide à déduire si les suspects sont coupables ou non grâce à un procédé assez astucieux. Pour chaque enquête, un nombre d'indices définis doit être trouvé pour être sûr que le suspect est coupable. Pour le début, seuls trois indices suffiront mais au fil des enquêtes, le nombre d'indices à trouver augmente pour compliquer l'histoire.
Grâce aux intuitions et aux indices, il est très facile de reprendre le jeu après plusieurs jours puisque tout est écrit. Il est par exemple mentionné de parler à untel ou untel ou d'aller vérifier quelque chose. Les plus jeunes ne seront ainsi pas perdus et c'est bien le principal : la difficulté est dosée pour correspondre à une tranche d'âge jeune, des 7-15 ans. L'univers des MySims, colorés et mignons, illustre bien cette volonté. Pour autant, les graphismes sont plutôt jolis et il est plaisant de parcourir les différents environnements.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.