Les dix niveaux présentés nous ont en tout cas permis d'appréhender pas mal d'environnements dans lequel se déroulera cette nouvelle aventure : on a déjà cité les plaines verdoyantes et les monts enneigés, il nous reste à signaler le désert, le ciel et les niveaux souterrains pour être plus que complets.
Tous les ingrédients des Mario sont en tout cas de la partie : les items sont parmi nous, des champignons rouges aux fleurs en passant par les interrupteurs qui font apparaître des pièces. Les pièces sont en effet elles aussi de retour : pièces d'or ultra-classiques, grosses star coins à récolter dans chaque niveau (à raison de 3 pièces par niveau), pièces rouges, pièces argentées qui apparaissent quand on frappe un interrupteur "P". Est-ce tout ? Non bien sûr car...
... Yoshi est de retour !
Oui, en effet, l'ami Yoshi est de retour dans cette aventure. Dans la mesure où il est possible d'avoir plusieurs Yoshi simultanés à l'écran, chaque oeuf de Yoshi qui éclot donnera naissance à un Yoshi de couleur différente : vert, jaune ou rouge... Il y en a pour tous les goûts (et les fabricants de produits dérivés seront ravis !). Yoshi peut être chevauché par n'importe lequel des personnages. En maintenant le bouton de saut enfoncé, Yoshi a la capacité de pédaler un peu dans les airs, atteignant ainsi des plate-formes autrement inaccessibles. Yoshi peut également permettre d'atteindre des pièces d'or haut placées, indispensable pour récupérer toutes les star coins d'un niveau.Yoshi est un gros gourmand : il aime bien manger tout ce qui passe. Cela va des baies dans les arbustes (au bout de 5 baies récoltées, Yoshi pond un item), aux autres personnages qu'il peut avaler et recracher quand bon lui semble. Tout comme un personnage peut se libérer de l'emprise d'un autre joueur, il est possible d'obliger Yoshi à nous cracher en secouant la WiiMote. L'effet est instantané, et notre personnage en ressort libéré.
Yoshi n'est pas revenu seul, puisqu'on retrouve dans ce jeu tous les personnages qui ont fait le malheur de Mario ces 20 dernières années : les Goombas vilains et rampants, les Koopas qu'ils soient verts ou rouges, ailés ou non. Nintendo nous propose bien entendu de nouveaux personnages, comme un nuage qui cache la géographie du niveau, au risque de rentrer dans un mur ou de tomber dans le vide. Nous avons vu ces ennemis dans le niveau 7-5, le dixième et dernier niveau de la démonstration proposée. Mais il existe une parade à ce brouillard : l'hélice, qui permet de chasser les nuages !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.