De l'annonce à la sortie : 6 mois à peine
En juin 2009, à l'E3, Nintendo nous parle pour la première fois d'un jeu sobrement intitulé New Super Mario Bros. Wii, un jeu dans lequel on peut incarner quatre personnages : Mario, Luigi et deux Toads... en même temps ! Ce jeu en 2D de plate-forme multijoueurs - c'est bien la première fois qu'un jeu peut entrer dans ces deux catégories, s'inscrit dans la pure lignée des Mario, avec son game design exceptionnel, son univers mignon et coloré, et bien sûr ses ennemis de 30 ans !Les inquiétudes étaient pourtant nombreuses. On a d'abord cru à une sorte de pied de nez de la part de Nintendo, dont on attendait plutôt des détails plus importants sur Super Mario Galaxy 2 ou The Legend of Zelda 2, deux autres titres déjà connus mais jamais vus dans un salon auparavant. Au lieu de cela, Big N arrive avec sa dizaine d'écrans de TV occupés par une dizaine de niveaux de démonstration de ce jeu de plate-forme multijoueurs. Le coup de foudre est immédiat : le fait que plusieurs joueurs peuvent se retrouver sur l'écran de jeu en même temps crée des situations souvent drôles, rarement frustrantes, même si le cri de rage est parfois permis en cours de partie.
Le game-design tourne autour de cet aspect multijoueurs. Shigeru Miyamoto confiait d'ailleurs récemment dans une interview : 'notre seul vrai but était le multijoueur', devenu dès lors le point d'orgue de tout le jeu. Mais gérer cet aspect de façon parfaite impliquait de concevoir un jeu au design assez simple, d'où le choix logique porté vers la 2D - au-delà de l'analogie à New Super Mario Bros sur DS. Miyamoto explique d'ailleurs : 'Je me suis aperçu que tant que le multi était amusant, alors plus simple voulait dire meilleur pour tout le reste, à la fois pour les joueurs et pour les créateurs'.
Et six mois à peine après l'annonce du jeu, le voici en rayon : Nintendo voulait réduire le temps entre annonce et sortie, c'est fait. Est-ce bon pour un site web comme PN qui vit de l'attente des joueurs pour ces grands classiques, la question est posée, mais le choix doit être respecté ! Un délai aussi court implique néanmoins une communication à outrance autour du jeu au moment de sa sortie : pour ne pas le manquer en rayon, Nintendo a fait le choix d'une jaquette très portée sur le rouge, et d'une boîte également rouge pour le jeu, comme la boîte de Mario Kart : Double Dash sur GameCube en son temps. Au moins le jeu ne passera-t-il pas inaperçu en boutique, sans compter l'énorme artwork de Mario et ses amis qui décore agréablement la jaquette !
Un bel hommage à la saga Mario
Développer un jeu en 2D peut passer pour un anachronisme quand l'époque est au tout 3D. Sur DS, on avait assimilé ce choix au fait que la DS n'était pas un monstre de puissance pour gérer la 3D. Sur Wii, c'est aussi le cas, mais Super Mario Galaxy a prouvé que la console avait quand même de la ressource. Alors ce New Super Mario Bros. Wii, par son intelligence, se contente de rassurer les joueurs sur la capacité de Nintendo à créer de grands jeux basés sur des niveaux dont la structure a pourtant été inventée il y a plus de 25 ans : avancer de gauche à droite ou de bas en haut - et inversement, pour atteindre le sommet d'un mât en haut duquel flotte un drapeau. Le but de la démarche ? Rejoindre Baby Bowser, à l'auteur d'un kidnapping tout-à-fait inattendu le jour même de l'anniversaire de Peach, en compagnie des Koopa Kids.Mais que fait Baby Bowser dans le vaisseau de son père dans Super Mario World
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.