Des nouveautés et du grand classique
Super Mario Bros 3 était un des meilleurs jeux de plate-forme en 2D : Nintendo signe ici sa vengeance avec un jeu très inspiré d'un de nos épisodes de Mario préférés. Cette inspiration se retrouve notamment avec les bonus de la carte du monde, comme les maisons de Toad - certes déjà présentes dans NEW Super Mario Bros sur DS, mais aussi avec les jeux bonus comme les paires, les coffres au trésor... Pour le jeu des paires, Nintendo a piqué le principe de Super Mario World (d'autres inspirations sont à découvrir dans le jeu comme les maisons fantôme !) dans lequel on grimpait sur une grille et on changeait de côté en tapant du poing sur des portes à bascule. La musique est elle aussi directement empruntée à ces grands jeux Nintendo, et on ne va pas s'en plaindre.Mais Nintendo ne s'est pas contenté de faire du neuf avec du vieux, on trouve ici aussi de nouvelles choses à découvrir avec plaisir : nos personnages sont ainsi capables d'enfiler un costume qui leur donne des pouvoirs supplémentaires. Dans le monde 1, la tenue à hélices leur permet de s'envoler haut dans les airs, de nettoyer les zones dans le brouillard, et d'ainsi découvrir passages et grosses pièces étoile. Dans le monde des neiges, il leur est possible d'enfiler une combinaison de pingouin pour glisser et ainsi atteindre des zones sinon inaccessibles.
Les tuyaux sont plus que jamais de la partie dans NEW Super Mario Bros : ceux-ci permettent d'atteindre des zones sous-terraines, riches en pièces en général. Certains tuyaux sont cachés, et apparaissent avec une rotation du sol. Ca fait très tectonique des plaques, c'est le moment où jamais d'en parler avec la sortie de 2012 en salle, mais ça incite aussi le joueur à être attentif en permanence. Cette attention nous permet alors de constater ô combien New Super mario bros est soigné : les ennemis changent de direction en suivant la musique du jeu, et ils ont une bonne bouille, à tel point qu'on en regretterait presque de leur sauter dessus. En fait non, on essaie de rebondir de Goomba en Koopa sans aucun remord !
Un jeu à l'ADN classique
Le jeu se joue avec une WiiMote que l'on tient horizontalement. Cela en dit long sur l'aspect classique et simple à prendre en main du jeu. En secouant la WiiMote, notre personnage dans sa tenue à hélice peut ainsi par exemple s'envoler vers l'infini et au-delà. Lorsque Mario court, en appuyant sur 1, on le voit se pencher vers l'avant. Si on avait dit à Miyamoto qu'on atteindrait ce niveau de détail quand il a inventé son personnage, il ne l'aurait peut-être pas crû !Tout en restant classique, New Super Mario Bros Wii apporte donc aussi son lot de nouveautés : dans le désert, le vent devient ainsi un acteur incontournable des niveaux, un peu comme le soleil en son temps dans Super Mario Bros 3. Ici, le vent nous pousse sur le côté : il nous suffit de trouver un abri sous forme de renfort, mais la tentation est parfois grande d'attraper les pièces portées par le vent ! Si le monde 1 reste finalement assez classique dans sa forme, on commence à souffrir dès le monde 2 avec par exemple un niveau qui se joue pratiquement dans l'obscurité : il faut lancer des boules de fau pour faire de la lumière.
Le tout se déroule bien sûr dans des niveaux dans lesquels le temps est limité - le chronomètre s'affiche en haut à droite, dans lequel les points sont comptés. Parmi les infos proposées à l'écran, on trouve aussi le nombre de vies de notre personnage, le nombre de pièces ramassées (on gagne toujours des vies en les accumulant !) et le nombre de grosses pièces trouvées (à raison de 3 par niveau).
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.