A lire également : - Preview de We Love Golf
La Wii : console de la deuxième chance
On le sait, la Wii accueille toutes sortes de portages. On a eu droit à Resident Evil 4, Prince of Persia : Rival Swords et plein d'autres ! Certains mieux réussis que d'autres, le succès était presque tout le temps au rendez-vous, grâce notamment au nouveau public visé par Nintendo. Aujourd'hui, c'est un nouveau grand jeu qui fait son apparition sur Wii.Okami, c'est toute une histoire. Salué, que dis-je, ovationné par la critique, il fut l'un des titres les plus appréciés par la presse en 2007. Malheureusement, son originalité et peut-être aussi le manque de communication autour du titre, font que le jeu ne rencontrera pas le public espéré en faisant des scores plutôt décevants pour un jeu de cette envergure.
C'est alors qu'arrive la Wii. Un des membres du défunt studio de développement d'origine déclare : 'Avec la Wii, c'est comme si Okami avait trouvé sa console d'origine. C'est une histoire d'amour qui commence alors entre Okami et la Wii, ponctuée notamment de petites histoires originales comme la découverte du logo d'IGN dans la jaquette du jeu... Mais tout ceci n'est que broutilles ! Passons à la preview !
Premier contact : visuel
Tout d'abord, il est important de savoir que l'histoire est exactement la même et que les différents combats et boss sont les mêmes que sur PS2. La première différence qui saute aux yeux, c'est l'absence de l'effet granuleux qui existait sur la version PS2, mais qui n'est malheureusement plus de la partie. Autant dire que les couleurs sont pour le coup beaucoup plus vives et que, mauvais point, les défauts comme l'aliasing et les traits forcés des graphismes se voient beaucoup plus ce qui banalise un peu le jeu et le présente dans un cell-shading plus classique.Attaquer la preview avec un défaut, c'est audacieux, mais au moins c'est fait. Passons au reste ! La présentation continue sur un niveau où il faut déplacer une boule avec un point d'interrogation à l'intérieur pour déclencher une cascade d'eau et d'autres évènements qui redonneront vie à la nature. Une fois cette mystérieuse boule placée, une petite cinématique gracieuse et vraiment jolie se lance, mais on ne peut s'empêcher de remarquer que sur cette cinématique, l'effet granuleux est là... Ce n'est pas dérangeant en soi, mais quitte à retirer l'effet du jeu autant l'enlever partout... Encore une preuve qu'il s'agit d'un simple copier/coller.
On continue alors sur un combat. Quand un combat se lance, une arène fermée se crée autour de nous. Ce n'est pas très grand, la caméra est infernale dans ces moments-là, les combats manquent cruellement de dynamisme et c'est surtout très répétitif. Les coups paraissent simples à porter. Par exemple une attaque simple correspond à un coup sec de wiimote. Mais nous reviendrons sur ces détails plus tard. Concentrons-nous sur la suite de l'aspect graphique. Comme nous le disions, les cinématiques sont très jolies et annoncent en général un changement important dans le jeu. Une fois que la nature revit, vous pouvez nourrir les animaux avec les choses que vous aurez ramassées durant votre parcours. Vous gagnerez ainsi des grains d'amour qui ne sont pas obligatoires mais pas forcément négligeable. Leur utilité est encore un peu floue, mais en y jouant, vous découvrirez ce à quoi ils servent réellement.
On nous aussi rappelé que dans Okami, ce sont bien des points de sauvegardes qui sont présents, il n'y a pas possibilité de sauvegarder à tout moment. Il y aura aussi une alternance jour/nuit qui jouera sur les différents personnages présents ou pas lors de l'aventure.
Deuxième contact : en piste !
Nous arrivons dans la partie la plus intéressante de la preview puisqu'il s'agit de la prise en main ! Nous avons donc pu essayer le jeu pendant plusieurs minutes histoire de nous faire une idée. La première constatation que l'on peut faire, c'est que ça reste plutôt intuitif sans pour autant être parfaitement organisé. Pour avancer, c'est évidemment le joystick Nunchuk qui est utilisé et pour utiliser le fameux Pinceau Céleste il faudra appuyer sur la gâchette B de la Wiimote et ensuite faire son petit dessin à l'écran.Ne sachant pas trop où aller, nous nous déplaçons au gré du vent pour découvrir les vertes contrées du jeu. Sans pour autant être très vaste, le niveau que nous avons pu essayer semblait tout à fait correct. Vient alors le premier soucis : la caméra est beaucoup trop proche du loup dans les passages légèrement en montée. Tellement que l'on ne voit plus ce qui se passe devant. Mais Ready at Dawn avait prévu le coup en ajoutant une deuxième vue possible. Plus haute, elle nous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la zone. Mais dans les combats, aucune des deux vues n'est avantageuse puisqu'elles mettent en avant l'horizon alors que l'on est dans une arène fermée...
Le combat est simple, mais avec la caméra qui fait la difficile, cela complique un peu la chose. Comme dit un peu plus haut, pour une attaque simple, il vous suffira de donner un coup sec de Wiimote, sinon pour les attaques un peu plus 'complexes' (tout est relatif) il faudra utiliser le pinceau. En effet, en appuyant sur la gâchette, une feuille apparaît à l'écran, l'image est figée, transformée en dessin, vous devez alors tracer une forme particulière pour lancer une attaque : un trait étant égale à un coup de lame et un simple petit point lançant une plante contre le monstre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.