On y a joué : Starfox Zero sur Wii U
Star Fox Zero était le jeu le plus important de Nintendo à l'E3, avec un certain Super Mario Maker. Que nous réserve ce nouveau shoot 'em up du renard le plus culotté de l'univers ?
ImpressionsUn jeu basé sur une prototype Wii : ça se voit !
La première chose qui choque quand on prend en main Star Fox Zero c’est bien évidemment le rendu graphique. C’est très vide et très… épuré. Ça rappelle un jeu GameCube ou Wii. Et pour cause : Star fox Zero est censé être tiré d’un prototype pour la Wii. Bien évidemment cela ne préjuge en rien de la qualité du jeu. De plus il y a probablement une raison technique à cela (en plus du fait que le développement ne soit pas terminé).Des commandes complètes : le pilote, c'est vous !
Les contrôles de l’Arwing sont assez similaires à ceux de Lylat Wars sur Nintendo 64. On se déplace avec le stick gauche (et c’est inversé comme dans un avion), on peut faire les fameux barrel rolls (tonneaux), freiner et accélérer avec le stick droit (il correspond aux boutons C sur Nintendo 64, pour ceux qui y ont joué). On peut faire un demi-tour et un looping pour passer derrière un ennemi et le surprendre. On peut tirer des lasers avec la gâchette droite et maintenir le tir pour avoir une tête chercheuse. Et enfin, plus intéressant et original, on peut transformer son Arwing (comme un Transformer) en Walker (marcheur) pour le combat au sol.De plus, il faut utiliser l’écran du GamePad (le cockpit) pour viser plus précisément avec les gyroscopes. Je ne vais pas vous mentir : c’est assez confus. Surtout le combo extérieur+cockpit. Même en ayant déjà joué à Lylat Wars, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes petits et les deux niveaux que j’ai fait n’ont pas été suffisants pour pleinement tout maîtriser. Mais il y a du potentiel ! Il y a aussi une nouveauté intéressante : en appuyant sur ZR on peut passer en mode Target View qui permet de voir clairement ou se trouve son objectif. C’est très utile car on peut se déplacer à 360° dans Star Fox.
Deux gameplays proposés en démo à l'E3
Les deux niveaux de démonstration présentaient deux aspects différents du jeu. Dans le premier, Corneria, il faut progresser au-dessus du sol en évitant les obstacles et en détruisant les ennemis, et on peut s’amuser à passer de l’Arwing au Walker. À la fin du niveau on doit battre une sorte de boss qui oblige à utiliser la vue cockpit et le mode Target View : on doit détruire des araignées robots qui assiègent une tour. Cela demande une certaine coordination.Dans le second, on est en orbite et on doit détruire des ennemis et battre Pigma. Il est lui aussi aux commandes d’un Arwing et cela oblige à faire des loopings et des acrobaties pour en venir à bout. Là encore le mode Target View est très utile car il est facile de perdre Pigma de vue.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et pour le coup se petit truc je le vois pas pour l'instant.
Mais en l'état actuel je suis tout de même preneur.
Pour ma part je garde les manette à plat sur mes genoux.
C'est vrai qu'au départ j'ai été un peu perturbé par le gyroscope mais après l'avoir coupé je me suis rendu compte qu'il était très difficile et frustrant de shooter un adversaire au stick (c'est beaucoup trop imprécis).
L'astuce consiste à combiner les mouvements du stick et du gyroscope : la plupart du temps je garde la manette immobile et j'utilise les stick et lorsque j'ai besoin de précision j'accompagne le mouvement au gyroscope. Cette technique est super efficace contre l'ennemi. Je fais parti des personnes qui ont fait du FPS sur PC (Half Life, Counter Strike) et qui n'ont jamais été convaincues par les FPS console (oui je sais, Splatoon est un TPS mais la problématique est la même) et le couplage stick / gyroscope m'a complètement fait changé d'avis à ce sujet.
Je n'ai pas encore joué à un StarFox jusque là (j'aimerai pouvoir tester avant d'en acheter un car je ne sais pas si cette série va me plaire) mais pour ce qui est des contrôles si la technique stick / gyroscope est applicable à ce jeu je suis persuadé que cela va être intéressant niveau jouabilité.
Quant à Starfox, impatient d'en savoir plus. J'avais peur que le titre propose des missions où nous devrions suivre un couloir et manque d'ouverture et d'espace. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas donc je suis rassuré à ce niveau là.