Un jeu d’aventure
Résumer ce qu’est Pop Superstar n’est pas très difficile : pour devenir une superstar, notre personnage va devoir apprendre une foule de choses. Et ces choses, c’est vous qui allez les faire à l’écran tactile. Pop Superstar va un peu à l’encontre des nombreux jeux de rythme proposés sur la console, puisqu’il est ici question de participer à une aventure dont certaines activités sont en effet des jeux de rythme.Pour plaire à notre cible de joueuses, Gameloft a opté pour des graphismes simples mais mignons en 2D. Après avoir choisi le sexe de notre personnage, nous voici donc embarqué dans une grande aventure que les plus rapides pourront boucler en 5-6 heures, mais dont la richesse permettra à certains de jouer longtemps, longtemps, longtemps !
Et des mini-jeux, bien sûr !
La route vers la célébrité est difficile et le parcours semé d’embûches. Des rivales aux amoureux secrets (ou des rivaux aux amoureuses secrètes), le scénario vous garantit de vivre les moments intenses de la vie des stars avant même que vous n’en ayiez le statut !Vous ne serez donc pas riche et célèbre avant longtemps, et certaines activités sont bien déterminées à vous le rappeler coûte que coûte ! On compte ainsi deux genres d’activités : celles qui imposent d’avoir le sens du rythme, et celles qui vous permettent de survivre dans ce mode de brute qui est le nôtre.
Une dizaine de mini-jeux nous est ainsi proposée au fil du jeu : les quatre mini-jeux de rythme (chant, danse, batterie et guitare) sont d’ailleurs ensuite disponibles dans le menu principal pour y jouer quand bon nous semble. On notera qu’il n’y a que trois chansons disponibles, ce qui limite sérieusement la durée de vie du titre, mais les niveaux de difficulté et la soif de perfection vous occuperont néanmoins un bon moment. Les activités «travail» sont quant à elles plutôt variées, du lavage de vaisselle à la fabrication de hamburgers en passant par la signature d’autographes ou des exercices de mémorisation.
Laissez-moi vivre maaaa viiiiiiiie !
Pop Superstar est donc une simulation de vie : on retrouve d’ailleurs les ingrédients du genre, tels que les attributs de votre personnage, comme la faim, la fatigue, le stress, la jauge de toilettes (avec un S, cela définit quand aller faire popot !). Le menu principal permet de parcourir une galeries des éléments qu’on aura pu collectionner, et il y en a quelques uns !Votre soif de célébrité ne vous empêche pas d’être une étudiante comme une autre (ou un étudiant !) : cette situation permet de parodier un peu la télé-réalité comme la Star Academy en nous proposant de vivre certains situations cocasses tout en nous immergeant dans un univers très hollywoodien qui fait rêver les aspirants vedettes que nous sommes tous !
La DSi est mise à contribution de deux façons : il est possible de participer à une activité de paparazzi qui verra notre tête affichée dans les journaux, de signer ensuite des autographes avec le stylet sur l’écran tactile.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.