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Mario Tennis: Ultra Smash Disponible sur WiiU depuis le 20/11/2015
Impressions de Mario Tennis: Ultra Smash (WiiU)

Premières impressions de Mario Tennis Ultra Smash

À l’occasion de l’E3, Nintendo a fait essayer aux joueurs le nouvel épisode des aventures de Mario sur les courts de tennis.

Impressions
Parmi les jeux présentés à l’E3 par Nintendo, Mario Tennis Ultra Smash est passé plutôt inaperçu, face aux annonces « phares » (et autrement plus critiquées) de la firme. Si le titre est effectivement un jeu secondaire dans l’univers de Mario, il n’en fait pas moins partie d’une licence qui a fait ses preuves depuis le premier opus sur Nintendo 64. Après quelques minutes passées sur le jeu, voici nos premières impressions.
Le développement n’étant pas encore terminé, Nintendo a encore le temps de peaufiner de nombreux éléments du jeu avant sa sortie prévue à la fin de l’année. Cela explique peut-être le fait que la démo jouable était relativement pauvre. Est-ce ici une volonté de la firme de ne pas en dévoiler trop, longtemps avant la sortie, ou est-ce dû à un manque de finition en l’état actuel du développement ? Toujours est-il que notre essai consistait en un match en simple entre Mario et Bowser, puis un match en double entre les deux rivaux d’une part, et Peach et Toad d’autre part.
Wii U - Mario Tennis: Ultra Smash E3 2015 Trailer

Des petits nouveaux en terrain connu

Dès le début de la prise en main, les contrôles sont tout à fait intuitifs. On bouge facilement, les coups sont enchaînés de façon très naturelle, et le tout est plutôt dynamique. Dès les premières secondes dans le jeu, on comprend que l’on sera face à un bon Mario Tennis. Tout cela est rassurant, mais Nintendo nous a déjà habitués à des titres soignés, lorsqu’il s’agit de ses licences phares, et l’on se dit qu’il ne faut pas en attendre moins.

Viennent alors les petites nouveautés. Rien de très percutant au premier abord, mais l’on remarque une diversité de coups (ou en tout cas un ressenti de diversité) que l’on n’avait pas dans les opus précédents. Si les balles liftées et slicées ne sont pas non plus d’une précision que leur envieraient des simulations comme Top Spin, il faut dire que les amortis sont réellement… amortis ! Si certains effets peuvent être un peu « secs », en essayant un peu toutes les combinaisons de touches et de gâchettes, il sera donc possible de diversifier son jeu pour prendre son adversaire par surprise.
Viennent ensuite d’autres éléments, comme la possibilité de sauter pour rattraper la balle. En appuyant deux fois sur un bouton de frappe, le personnage sautera automatiquement, et enverra donc une balle qui rebondira plus vite et plus fort de l’autre côté du court. Ici encore, on gagne en dynamisme, quitte à désorienter un peu les vétérans qui étaient habitués à des joueurs parfaitement cloués au sol, d'autant plus que ces sauts deviennent presque systématiques pour un joueur un tant soit peu nerveux, et peuvent être un peu désorientant.

Enfin, comment oublier de parler des champignons, qui nous sont régulièrement jetés sur le terrain, et qui doublent la taille de nos personnages ? En réalité, il y a bien peu de choses à en dire. Comme le montrait de façon assez explicite le trailer de l’E3, il s’agit simplement de rendre notre personnage plus grand, et ses coups plus puissants. Si cela peut s’avérer assez utile pour envoyer de vrais boulets de canon que l’adversaire ne rattrapera pas sans mal, il arrivera aussi que certaines balles, lancées avec beaucoup de puissance, rebondissent tellement haut que l’adversaire ne pourra même pas les toucher avant qu’elles ne retombent dans les gradins d’en face, assurant ainsi le point.
En réalité, il s’agit ici d'un ajout qui apparait plus anecdotique qu’autre chose. Le gameplay ne s’en trouve pas transformé comme cela pouvait être le cas avec les coups spéciaux de chaque personnage. La fonctionnalité est amusante quand on la découvre, mais est assez répétitive en tant que telle. Il reste à espérer que d’autres fonctionnalités viendront s’y ajouter.

Un jeu loin d'être fini ?

Du côté de la prise en main, il n’y a rien à redire : la démo se jouait avec le Pro Controller de la Wii U, montrant – comme on vous le disait dans cette news – que Nintendo souhaite privilégier le gameplay à l’ancienne plutôt que de profiter du capteur de mouvements. Si le titre sera jouable à la Wiimote, ce sera ainsi avec les boutons de la télécommande. Concernant le GamePad, il pourra bien entendu être utilisé, mais sans que l’écran ne soit exploité en tant que tel.
Le moins que l’on puisse dire est en tout cas que le jeu tourne bien : rapide, dynamique et coloré, voici les ingrédients d’une bonne recette pour un jeu de sport made in Nintendo. Toutefois, quelque chose semble absent, comme si la démo manquait d’audace. À défaut de terrains ou de coups spéciaux, il ne s’agit finalement que d’une partie de tennis relativement classique, dans l’univers Mario, avec des possibilités de donner des coups plus puissants grâce aux champignons. On a alors l’impression d’un jeu de tennis arcade dans un univers bon enfant, mais qui s’éloigne de ce que nous proposent les anciens épisodes de la série, et qui n’a pas non plus la vocation de se mettre au niveau des simulations de tennis.

On a eu plaisir à retrouver Mario prendre sa raquette, dans des matchs en simple ou en double tout à fait sympathiques. Néanmoins, on ne peut être que perplexe devant une démo presque vide, dont la seule nouveauté n’apporte pas grand-chose de plus. Mais quand on connait Nintendo, on se dit que la firme a plus d’un tour dans son sac et qu’il ne s’agit que d’une première approche, qui ne dévoile rien du jeu final. Ce serait ici un pari osé, puisque susceptible de nous décevoir in fine.
Cette première approche de Mario Tennis Ultra Smash est donc en demi-teinte : le jeu est sympathique au premier abord, mais n’a rien de révolutionnaire, et nous fait espérer plus qu’elle ne nous satisfait. Justement, espérons qu’il ne s’agira pas d’un titre moyen que Nintendo espère vendre sur une Wii U en fin de vie, en tirant simplement profit du nom d’une série qui a su faire les belles heures de parties entre amis. Une nouvelle fois, il faudra faire confiance à Nintendo pour nous servir un titre à la hauteur de sa série !
Commentaires sur l'article

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-Tetevemasque-
Très lourde tâche que de faire mieux que l'épisode GameCube qui, pour moi, frôle la perfection !
Bomberem
[quote="-Tetevemasque-"]Très lourde tâche que de faire mieux que l'épisode GameCube qui, pour moi, frôle la perfection ![/quote]

Il l'aurait peut être atteint, sans tous ces coups spéciaux et leurs animations qui viennent complètement casser le rythme du jeu.
Killo89
"Il l'aurait peut être atteint, sans tous ces coups spéciaux et leurs animations qui viennent complètement casser le rythme du jeu."



C'était ce que je trouvais bien dans le jeu en fait... Je ne les trouvais pas du tout trop longue ou alors qu'elles cassaient le rythme. Je les trouvais justement essentielles...

Donc pour moi, l'épisode Gamecube est parfait, alors j'espère encore plus pour ce nouvel opus.
nanar
Sans moi...
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